Fiche Personne
Historien/ne

Marcel Dorigny

France

Français

Historien, Marcel Dorigny est docteur de l’université de Paris et maître de conférences au département d’histoire de l’université de Paris VIII ? Saint-Denis. Sa recherche porte sur les courants du libéralisme français au XVIIIe siècle et dans la Révolution française, principalement dans les domaines coloniaux : la place de l’esclavage dans les doctrines libérales du XVIIIe siècle, les courants antiesclavagistes et abolitionnistes, les processus d’abolition de l’esclavage dans les colonies d’Amérique, notamment le cas de Saint-Domingue-Haïti, et leurs rapports avec les mouvements d’indépendance des colonies américaines.
Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi secrétaire général de la Société des études robespierristes, rédacteur en chef de Dix-huitième siècle, membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) du ministère de la Recherche, et membre du Comité de réflexion et de proposition pour les relations franco-haïtiennes, présidé par Régis Debray.
A paraître en 2004 : La plantation coloniale esclavagiste : du travail servile au travail libre, actes du Congrès des Sociétés savantes, Nancy, 2002, Editions du CTHS, Paris.