Fiche Personne
Acteur/trice Sculpteur/trice

Koffi Gahou

Bénin

Français

Koffi Gahou, artiste polyvalent, est homme de théâtre, graphiste, peintre, architecte d’intérieur, cinéaste? Dès son plus jeune âge, il a développé un rapport particulier avec le tissu. Au milieu des années septante, Gahou s’est réapproprié la technique de la toile appliquée, autrefois utilisée dans le royaume d’Abomey. Cette civilisation fut, au début de sa carrière, la source majeure de son inspiration, il y puisait son vocabulaire iconographique en s’imprégnant des signes, des symboles et des emblèmes anciens.
Aujourd’hui, il réinvente l’art textile.
Anticonformiste, il le revitalise par des adjonctions de perles, de cauris ou de raphia, et en mêlant des tissus venus des quatre coins du monde, souvenirs de ses voyages. Fort d’un sang neuf, cet art emblématique de la culture béninoise retrouve ainsi ses lettres de noblesse. L’artiste ne s’inspire de la tradition que pour mieux s’en libérer, sans cesse à la recherche de nouveaux effets de matière, de nouvelles harmonies de couleur. Ses ?uvres sont donc à apprécier comme de véritables tableaux en tissu, à ceci près que, pour lui, « le tissu porte en lui-même une force que la peinture ne transmet pas. »
Koffi Gahou a souvent exposé en France, notamment à Paris où il fut élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il a également participé à de nombreuses expositions : Afrique, Europe, Cuba, Etats-Unis.