Fiche Personne
Musique

Vasconcelos Naná

Chanteur/euse, Auteur-compositeur/trice
Brésil

Français

Auteur-compositeur-interprète et msuicien

« Le meilleur instrument est le corps » Juvenal de Holanda

Vasconcelos naît à Olinda en 1945, d’un père musicien et d’une mère initiée au candomblé. Dès sa plus tendre enfance, il veut devenir lui aussi musicien : à 12 ans, il est déjà professionnel au sein du groupe de carnaval de rue « Os batutas de São José ». Il entre ensuite dans l’orchestre municipal de Recife et apprend à jouer de la batterie avant les répétitions.
Dès la fin des années soixante, il part pour Rio de Janeiro où il rencontre Gilberto Gil et Milton Nascimento, avec qui il a l’occasion de jouer. C’est pourtant sa collaboration avec Gato Barbieri, en 1970, qui le fait découvrir hors des frontières brésiliennes.
Par la suite, il collabore, et avec les plus grands : Egberto Gismonti, Jan Garbarek, Pat Metheny, B.B. King, Talking Heads, Jean-Luc Ponty, Don Cherry, Arto Lindsay, Laurie Anderson, Marisa Monte, Gal Costa, Caetano Veloso, Lenine, ou encore David Byrne… Il a été élu à plusieurs reprises meilleur percussionniste par différentes revues spécialisées américaines.
Percussionniste, Naná n’en est pas moins voyageur. Il vit cinq ans en France et y enregistre son premier disque, « Africadeus ». Il s’occupe également de thérapie musicale dans des hôpitaux psychiatriques. A New York, en 1979, il forme avec Colin Walcott et Don Cherry le groupe CoDoNa, avant de rentrer au Brésil en 1986. Il contribue à fonder en 1994 le Percpan (Panorama Percussif Mondial), festival annuel de musique expérimentale, l’un des plus importants festivals de percussions, dont il assure la direction depuis 1996 aux côtés de Gilberto Gil.
Du berimbau, dont il tire des sons extraordinaires aux boîtes à rythmes en passant par les « percussions corporelles » (sur l’album « Zumbi »), Naná Vasconcelos est un touche à tout extraordinaire. Il se frotte même au cinéma, en écrivant des musiques originales de films pour Jim Jarmush (pour le film Down by law) et… pour Pierre Verger, messager entre deux mondes !

Discographie
Africadeus ? 1972
Amazonas ? 1973
Naná Vasconcelos, Nelson Ângelo e Novelli ? 1974
Dança das cabeças ? 1977
CoDoNa vol 1, 2 et 3 ? 1979, 1982 et 1983
Saudades ? 1979
Zumbi ? 1983
Duas vozes / Egberto Gismonti et Naná Vasconcelos ? 1984
Nanatronics ? 1985
Bush danse ? 1986
Contando estórias ? 1994
Contaminação ? 1999
Fragmentos ? 2001
Minha Lôa – 2002

Films
Pierre Verger, messager entre deux mondes
2005
Partager :