Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Grande Otelo

Acteur/trice
Brésil

Français

Grande Otelo est une figure mythique du cinéma brésilien. En 60 ans de carrière artistique, il joue dans plusieurs dizaines de spectacles de revues et dans plus de 80 films. Premier acteur noir à tenir les premiers rôles, il partage la vedette avec Oscarito puis Ankito dans des duos comiques qui firent le succès des Chanchadas ; ces comédies avec des numéros chantés et dansés produites par « Atlantida » dans les années 1940 et 1950.
Bien qu’ayant tourné dans Rio zone nord de Nelson Pereira dos Santos, il est écarté dans un premier temps du Cinema Novo. Il continue alors de faire des chanchadas et s’impose de façon fulgurante dans Macunaima de Joaquim Pedro de Andrade (1969). A partir des années 70, il a de petits rôles dans de nombreux films: comédies, drames politico-policiers, comédies underground, etc.
En 1989, Ariel de Bigault l’invite à jouer les passeurs dans son film Cariocas les musiciens de la ville pour aller à la rencontre des grands musiciens de la Samba. Grande Otelo fut lui-même compositeur et auteur de certaines musiques de chanchadas.

Rio Zona Norte (Rio zone nord) de Nelson Pereira dos Santos (Brésil / fict. 1957 n&b 1h30)
Macunaima de Joaquim Pedro de Andrade (Brésil / fict. 1969 coul. 1h31)
Cariocas les musiciens de la ville de Ariel de Bigault (France / doc. 1989 coul. & n&b 57min)
Zézé Motta, la femme enchantée de Ariel de Bigault (France / doc. 1987 coul.& n&b 57 min)
Partager :