Fiche Personne
Ecrivain/ne Chercheur/se

Maurice Rives

France

Français

Engagé volontaire pour la durée de la guerre en 1944, le colonel Maurice Rives a participé aux dernières opérations de la seconde guerre mondiale, de même qu’aux conflits d’Indochine et d’Algérie. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre à la recherche historique. Auteur de Héros méconnus (Lavauzelle, 1993), une histoire des tirailleurs africains durant les deux guerres mondiales, et d’un ouvrage consacré aux militaires indochinois au service de la France, Les Linh Tâp (Lavauzelle, 1999), il a également rédigé une soixantaine d’articles sur l’histoire militaire de la péninsule indochinoise de 1859 à 1989. Opiniâtre défenseur de ses frères d’armes, il est à l’origine du Conseil national pour les droits des anciens combattants et militaires d’Outre-Mer de l’armée française.
Il est un des participants au La Couleur du Sacrifice, un film documentaire de Mourad Boucif (2006, Belgique / Maroc, 84 mn – 35 mm), avec Mohamed El Mechti, Baba Sada Sy, Charles Onana, Driss Allaoui, Abdelslam Triback, Sollange Cullivier, Olivier le Cour Grandmaison, Bennaboud Bennaceur, Olivia Marsaut (Olivia Marsaud), Pascal Blanchard, Emmanuel Blanchard, Jacques Chirac, …

Le colonel Maurice Rives est mort à Haguenau (à 35 kms au Nord de Strasbourg, dans l’Est de la France), le 06 janvier 2020. Il a été enterré en Alsace.