Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Pedro Costa
Réalisateur/trice, Scénariste, Directeur/trice de la photo
Portugal
Français
Né en 1959 à Lisbonne.
Pedro Costa s’est imposé en quelques films comme un auteur d’une radicalité très forte, dont les références sont ancrées du côté de Bresson ou de Straub et Huillet, cinéastes auxquels il a consacré un documentaire pour la série Cinéma de notre Temps, Où gît votre sourire enfoui ?, tourné en 2001 au moment du montage de leur film Sicilia !.
Il réalise en 1989 son premier long métrage O Sangue,
qui reçoit un accueil très favorable de la critique.
Dans son deuxième film, Casa de Lava, il s’éloigne considérablement du scénario pour se laisser inspirer par le Cap Vert et ses acteurs. C’est dans cette lignée, avec la même fermeté du regard, qu’il tourne Ossos, primé au festival de Venise, qui relate l’histoire d’un enfant qui survit à plusieurs morts.
En 2000, il consacre entièrement son film, Dans la chambre de Vanda, à Vanda Duarte. Seul avec une petite caméra numérique, il la filme pendant un an dans sa chambre, avant d’élargir son film à tout le quartier en phase de démolition.
Dans En avant, Jeunesse !, Pedro Costa retrouve Vanda et les habitants du quartier capverdien de Lisbonne.
Il a abandonné ses études d’Histoire à l’université de Lisbonne pour s’inscrire en montage et réalisation à l’Ecole de Cinéma du Conservatoire National de Lisbonne (Escola Superior de Cinema). Pedro Costa a été assistant réalisateur sur plusieurs films portuguais.
FILMOGRAPHIE
2006, En avant, jeunesse (Juventude em Marcha), long métrage
Festival de Cannes / Compétition Officielle
2006, Ne Change Rien, documentaire musical sur Jeanne Balibar
2003, The End of a Love Affair, court métrage
2002, 6 Bagatelas, court métrage
2001, Où gît votre sourire enfoui ? (Onde jaz o teu sorriso ?), documentaire sur Straub et Huillet, cinéastes
2000, Dans la chambre de Vanda (No Quarto da Vanda), long métrage docu-fiction
Festival de Locarno / Compétition Officielle
1997, Ossos, long métrage
Mostra de Venise / Compétition Officielle
Prix de la Meilleure Photographie
Festival de Belfort – Grand Prix
1994, La Maison de lave (Casa de Lava), long métrage
Festival de Cannes / Un Certain regard
Festival de Belfort – Grand Prix
1990, Le Sang (O Sangue), long métrage
Mostra de Venise / Semaine de la Critique (Cannes)
1987, Cartas a Julia, court métrage
Pedro Costa s’est imposé en quelques films comme un auteur d’une radicalité très forte, dont les références sont ancrées du côté de Bresson ou de Straub et Huillet, cinéastes auxquels il a consacré un documentaire pour la série Cinéma de notre Temps, Où gît votre sourire enfoui ?, tourné en 2001 au moment du montage de leur film Sicilia !.
Il réalise en 1989 son premier long métrage O Sangue,
qui reçoit un accueil très favorable de la critique.
Dans son deuxième film, Casa de Lava, il s’éloigne considérablement du scénario pour se laisser inspirer par le Cap Vert et ses acteurs. C’est dans cette lignée, avec la même fermeté du regard, qu’il tourne Ossos, primé au festival de Venise, qui relate l’histoire d’un enfant qui survit à plusieurs morts.
En 2000, il consacre entièrement son film, Dans la chambre de Vanda, à Vanda Duarte. Seul avec une petite caméra numérique, il la filme pendant un an dans sa chambre, avant d’élargir son film à tout le quartier en phase de démolition.
Dans En avant, Jeunesse !, Pedro Costa retrouve Vanda et les habitants du quartier capverdien de Lisbonne.
Il a abandonné ses études d’Histoire à l’université de Lisbonne pour s’inscrire en montage et réalisation à l’Ecole de Cinéma du Conservatoire National de Lisbonne (Escola Superior de Cinema). Pedro Costa a été assistant réalisateur sur plusieurs films portuguais.
FILMOGRAPHIE
2006, En avant, jeunesse (Juventude em Marcha), long métrage
Festival de Cannes / Compétition Officielle
2006, Ne Change Rien, documentaire musical sur Jeanne Balibar
2003, The End of a Love Affair, court métrage
2002, 6 Bagatelas, court métrage
2001, Où gît votre sourire enfoui ? (Onde jaz o teu sorriso ?), documentaire sur Straub et Huillet, cinéastes
2000, Dans la chambre de Vanda (No Quarto da Vanda), long métrage docu-fiction
Festival de Locarno / Compétition Officielle
1997, Ossos, long métrage
Mostra de Venise / Compétition Officielle
Prix de la Meilleure Photographie
Festival de Belfort – Grand Prix
1994, La Maison de lave (Casa de Lava), long métrage
Festival de Cannes / Un Certain regard
Festival de Belfort – Grand Prix
1990, Le Sang (O Sangue), long métrage
Mostra de Venise / Semaine de la Critique (Cannes)
1987, Cartas a Julia, court métrage
Films(s)
-
Filles du feuCourt-métrage – 2023Trois jeunes sœurs sont séparées par l’éruption du grand Fogo. Mais elles chantent. Un jour on saura pourquoi on vit et pourquoi on souffre… présenté au Festival de Cannes 2023 dans la catégorie court métrage….Pedro Costa est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Ventura – Cavalo DinheiroLong-métrage – 2020Pendant que les jeunes capitaines mènent la révolution dans les rues, les habitants de Fontaines cherchent Ventura, perdu dans les bois. Pardo per la migliore regia au Festival du film de Locarno en 2014, le film de Pedr…Pedro Costa est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Vitalina Varela– 2019Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari. Elle a attendu son billet d’avion pendant plus de 25 ans.Pedro Costa est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
En avant jeunesse !Long-métrage – 2006Délaissé par son épouse Clotilde, Ventura, ouvrier cap-verdien de la banlieue de Lisbonne est perdu entre l’ancien quartier délabré où il a vécu jusqu’à présent et son nouveau logement dans un bloc HLM tout juste achevé….Pedro Costa est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Casa de LavaLong-métrage – 1994Mariana (Inès Medeiros), une infirmière portugaise travaillant à Lisbonne, fait particulièrement cas de l’un de ses patients, Leao (Isaac de Bankolé), un ouvrier originaire du Cap Vert, dans le coma depuis une chute grav…Pedro Costa est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :