Fiche Personne
Réalisateur/trice Metteur/se en scène Acteur/trice Producteur/trice Scénariste

Fadhel Jaziri

Tunisie

Français

Né en 1948 à Tunis (Tunisie)

Homme de théâtre tunisien, il entame sa carrière en compagnie de Fadhel Jaibi et d’autres artistes tunisiens en fondant « Le théâtre du Sud » à Gafsa en 1972. Cette troupe produira dans les années 70 deux pièces fondamentales dans le théâtre tunisien:  » Borni et Aatra » et « Jha et l’orient perplexe ».
En 1976, il revient à Tunis avec Fadhel Jaibi, Jalila Baccar, Mohamed Driss et Habib Marouki, pour fonder « Le Nouveau Théâtre » et produire des pièces aussi importantes que « La noce » et « Ghassalet Enouader ». Ce collectif monte de nombreuses pièces. Avec Jaïbi, il co-réalise les versions vidéo de trois de ces pièces. Il est co-réalisateur avec Fadhel Jaibi de deux longs métrages: « La noce » (1978, adaptation de la pièce du même nom) et « Arab » (1988, Tanit de bronze des JCC 1988). Il joue dans ces deux films, avant de dissoudre leur troupe.
Il a tenu le premier rôle dans le film de Mahmoud Ben Mahmoud « Traversées » (1981), il est également joué Ben Ammar (« Sejnane »), Roberto Rossellini (« Il messia »).
En 1989, il met en scène, pour l’ouverture du festival estival de Carthage, un méga spectacle « Hadhra » qui participe à remettre à la mode les chants soufis et le patrimoine musical tunisien.
Depuis, il a mis en scène plusieurs autres spectacles.
En 2001 il réalise une vidéo de 90 minutes sur la musique arabe, « Hadhra ».
« Trente » est son premier film de fiction individuel.


Longs métrages : La Noce / Al-‘urs (Collectif du Nouveau Théâtre de Tunis, 1978), Arab /’Arab (avec Fadhel Jaïbi, 1988).
Films(s)