Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Mohamed Zinet
Réalisateur/trice, Acteur/trice, Comédien(ne)
(Homme)
Algérie
©
Site web : www.imdb.com/name/nm0956943
Français
Mohamed Zinet (en arabe : محمد زينت) est un acteur et réalisateur algérien, né le 16 janvier 1932 dans la Casbah d'Alger en Algérie, et mort le 10 avril 1995 à Bondy en France.
Né en 1932 à Alger, Mohamed Amokrane Zinet se passionne très jeune pour le théâtre, il anima une troupe amateur baptisée El-Manar El-Djazairi (Le Flambeau Algérien) et en 1947, à Paris, il présente une adaptation du Bourgeois Gentilhomme de Molière à la salle Wagram.
Officier de l’Armée de Libération Nationale (ALN) pendant la guerre d’indépendance, il est grièvement blessé lors d'une mission, puis acheminé à Tunis où se crée la troupe artistique du Front de Libération Nationale (FLN) qui constitue le noyau du futur Théâtre National Algérien. Durant son séjour à Tunis, il tient le rôle de Lakhdar dans Le Cadavre Encerclé de Kateb Yacine, mis en scène par Jean-Marie Serreau.
Après un premier stage en 1959 au Berliner Ensemble en RDA, Mohammed Zinet en effectue un second au Kammerspiele de Munich en 1961. L’année suivante, il séjourne à Paris où il est engagé par Jean-Marie Serreau pour la tournée scandinave des Bonnes de Jean Genet et Amédée ou Comment s'en débarrasser d’Eugène Ionesco.
De retour à Alger en 1964, il participe à la création de la société Casbah Films avec Yacef Saâdi et sera assistant sur Les Mains Libres d’Ennio Lorenzini (1964) et La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo (1966). Il est également sollicité comme acteur dans Monangambée de Sarah Maldoror (1968) et Les Trois Cousins ainsi que Les Ajoncs de René Vautier (1970).
Il est enfin l’auteur d’une pièce inédite intitulée Tibelkachoutine (L’Homme aux brindilles). en berbère, créée en 1953 témoigne de sa grande admiration pour Charlie Chaplin et le cinéma muet. Une pièce présentée en Tunisie, qu'il envisageait d'adapter pour le cinéma mais le film ne verra jamais le jour.
Réalisé en 1971, Tahya Ya Didou ! est le seul long-métrage du réalisateur Mohamed Zinet. Dans ce film, il expose sa vision de l'Algérie indépendante avec réalisme et poésie en faisant découvrir la Casbah et Alger la blanche, perle de la Méditerranée dans un dialogue poétique raconté par son ami, le poète Himoud Brahimi. Le résultat, une comédie inclassable, pleine de vie et de fantaisie, de fraîcheur et de poésie, devenue peu à peu culte pour les cinéphiles, qui ne fut pas au départ du goût des commanditaires de la municipalité d'Alger qui en attendaient un documentaire touristique sur la capitale. Résultat, Tahya Ya Didou ! n'a jamais connu de sortie véritable. Le film, dont la pellicule sera retrouvée est restauré et numérisé en 2016.
Par la suite, tout au long des années 1970, Mohamed Zinet jouera entre autres dans Le Bougnoul de Daniel Moosmann (1974), Dupont Lajoie de Yves Boisset(1974), La Vie Devant Soi de Moshe Mizrahi (1977), Robert et Robert de Claude Lelouch (1978), Le Le Coup De Sirocco de Alexandre Arcady (1979), etc.
Décédé le 10 avril 1995 à Bondy (région parisienne), après plusieurs années d’hospitalisation, Mohamed Zinet est enterré au cimetière d’El-Kettar à Alger.
www.imdb.com/name/nm0956943
Né en 1932 à Alger, Mohamed Amokrane Zinet se passionne très jeune pour le théâtre, il anima une troupe amateur baptisée El-Manar El-Djazairi (Le Flambeau Algérien) et en 1947, à Paris, il présente une adaptation du Bourgeois Gentilhomme de Molière à la salle Wagram.
Officier de l’Armée de Libération Nationale (ALN) pendant la guerre d’indépendance, il est grièvement blessé lors d'une mission, puis acheminé à Tunis où se crée la troupe artistique du Front de Libération Nationale (FLN) qui constitue le noyau du futur Théâtre National Algérien. Durant son séjour à Tunis, il tient le rôle de Lakhdar dans Le Cadavre Encerclé de Kateb Yacine, mis en scène par Jean-Marie Serreau.
Après un premier stage en 1959 au Berliner Ensemble en RDA, Mohammed Zinet en effectue un second au Kammerspiele de Munich en 1961. L’année suivante, il séjourne à Paris où il est engagé par Jean-Marie Serreau pour la tournée scandinave des Bonnes de Jean Genet et Amédée ou Comment s'en débarrasser d’Eugène Ionesco.
De retour à Alger en 1964, il participe à la création de la société Casbah Films avec Yacef Saâdi et sera assistant sur Les Mains Libres d’Ennio Lorenzini (1964) et La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo (1966). Il est également sollicité comme acteur dans Monangambée de Sarah Maldoror (1968) et Les Trois Cousins ainsi que Les Ajoncs de René Vautier (1970).
Il est enfin l’auteur d’une pièce inédite intitulée Tibelkachoutine (L’Homme aux brindilles). en berbère, créée en 1953 témoigne de sa grande admiration pour Charlie Chaplin et le cinéma muet. Une pièce présentée en Tunisie, qu'il envisageait d'adapter pour le cinéma mais le film ne verra jamais le jour.
Réalisé en 1971, Tahya Ya Didou ! est le seul long-métrage du réalisateur Mohamed Zinet. Dans ce film, il expose sa vision de l'Algérie indépendante avec réalisme et poésie en faisant découvrir la Casbah et Alger la blanche, perle de la Méditerranée dans un dialogue poétique raconté par son ami, le poète Himoud Brahimi. Le résultat, une comédie inclassable, pleine de vie et de fantaisie, de fraîcheur et de poésie, devenue peu à peu culte pour les cinéphiles, qui ne fut pas au départ du goût des commanditaires de la municipalité d'Alger qui en attendaient un documentaire touristique sur la capitale. Résultat, Tahya Ya Didou ! n'a jamais connu de sortie véritable. Le film, dont la pellicule sera retrouvée est restauré et numérisé en 2016.
Par la suite, tout au long des années 1970, Mohamed Zinet jouera entre autres dans Le Bougnoul de Daniel Moosmann (1974), Dupont Lajoie de Yves Boisset(1974), La Vie Devant Soi de Moshe Mizrahi (1977), Robert et Robert de Claude Lelouch (1978), Le Le Coup De Sirocco de Alexandre Arcady (1979), etc.
Décédé le 10 avril 1995 à Bondy (région parisienne), après plusieurs années d’hospitalisation, Mohamed Zinet est enterré au cimetière d’El-Kettar à Alger.
www.imdb.com/name/nm0956943
English
Mohamed Zinet (Arabic: محمد زينت) is an Algerian actor and director, born January 16, 1932 in the Casbah of Algiers in Algeria, and died April 10, 1995 in Bondy in France.
Born in 1932 in Algiers, Mohamed Amokrane Zinet developed a passion for theater at a very young age. He led an amateur troupe called El-Manar El-Djazairi (The Algerian Flambeau) and in 1947, in Paris, he presented an adaptation of Bourgeois Gentilhomme by Molière in the Wagram room.
Officer of the National Liberation Army (ALN) during the war of independence, he was seriously injured during a mission, then transported to Tunis where the artistic troupe of the National Liberation Front (FLN) was created which constituted the core of the future Algerian National Theater. During his stay in Tunis, he played the role of Lakhdar in Le Cadavre Encerclé by Kateb Yacine, directed by Jean-Marie Serreau.
After a first internship in 1959 at the Berliner Ensemble in the GDR, Mohammed Zinet did a second at the Kammerspiele in Munich in 1961. The following year, he stayed in Paris where he was hired by Jean-Marie Serreau for the Scandinavian tour of Les Bonnes de Jean Genet and Amédée or How to Get Rid of It by Eugène Ionesco.
Returning to Algiers in 1964, he participated in the creation of the company Casbah Films with Yacef Saâdi and was an assistant on Les Mains Libres by Ennio Lorenzini (1964) and La Bataille d'Algiers by Gillo Pontecorvo (1966). He was also in demand as an actor in Monangambée by Sarah Maldoror (1968) and Les Trois Cousins as well as Les Ajoncs by René Vautier (1970).
Finally, he is the author of an unpublished play entitled Tibelkachoutine (The Man With Twigs) in Berber, created in 1953, testifying to his great admiration for Charlie Chaplin and silent cinema. A play presented in Tunisia, which he planned to adapt for the cinema but the film will never see the light of day.
Made in 1971, Tahya Ya Didou! is the only feature film by director Mohamed Zinet. In this film, he presents his vision of independent Algeria with realism and poetry by discovering the Casbah and white Algiers, pearl of the Mediterranean in a poetic dialogue told by his friend, the poet Himoud Brahimi. The result, an unclassifiable comedy, full of life and fantasy, freshness and poetry, which gradually became cult for film buffs, which was not initially to the taste of the sponsors of the municipality of Algiers who were expecting a documentary. tourism in the capital. Result, Tahya Ya Didou! never had a real release. The film, of which a film copy was eventually found, was restored and digitized in 2016.
Subsequently, throughout the 1970s, Mohamed Zinet played among others in Le Bougnoul by Daniel Moosmann (1974), Dupont Lajoie by Yves Boisset (1974), La Vie Devant Soi by Moshe Mizrahi (1977), Robert et Robert by Claude Lelouch (1978), Le Coup De Sirocco by Alexandre Arcady (1979), etc.
Mohamed Zinet died on April 10, 1995 in Bondy (Paris region), after several years of hospitalization, Mohamed Zinet is buried in the El-Kettar cemetery in Algiers.
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www.imdb.com/name/nm0956943
Born in 1932 in Algiers, Mohamed Amokrane Zinet developed a passion for theater at a very young age. He led an amateur troupe called El-Manar El-Djazairi (The Algerian Flambeau) and in 1947, in Paris, he presented an adaptation of Bourgeois Gentilhomme by Molière in the Wagram room.
Officer of the National Liberation Army (ALN) during the war of independence, he was seriously injured during a mission, then transported to Tunis where the artistic troupe of the National Liberation Front (FLN) was created which constituted the core of the future Algerian National Theater. During his stay in Tunis, he played the role of Lakhdar in Le Cadavre Encerclé by Kateb Yacine, directed by Jean-Marie Serreau.
After a first internship in 1959 at the Berliner Ensemble in the GDR, Mohammed Zinet did a second at the Kammerspiele in Munich in 1961. The following year, he stayed in Paris where he was hired by Jean-Marie Serreau for the Scandinavian tour of Les Bonnes de Jean Genet and Amédée or How to Get Rid of It by Eugène Ionesco.
Returning to Algiers in 1964, he participated in the creation of the company Casbah Films with Yacef Saâdi and was an assistant on Les Mains Libres by Ennio Lorenzini (1964) and La Bataille d'Algiers by Gillo Pontecorvo (1966). He was also in demand as an actor in Monangambée by Sarah Maldoror (1968) and Les Trois Cousins as well as Les Ajoncs by René Vautier (1970).
Finally, he is the author of an unpublished play entitled Tibelkachoutine (The Man With Twigs) in Berber, created in 1953, testifying to his great admiration for Charlie Chaplin and silent cinema. A play presented in Tunisia, which he planned to adapt for the cinema but the film will never see the light of day.
Made in 1971, Tahya Ya Didou! is the only feature film by director Mohamed Zinet. In this film, he presents his vision of independent Algeria with realism and poetry by discovering the Casbah and white Algiers, pearl of the Mediterranean in a poetic dialogue told by his friend, the poet Himoud Brahimi. The result, an unclassifiable comedy, full of life and fantasy, freshness and poetry, which gradually became cult for film buffs, which was not initially to the taste of the sponsors of the municipality of Algiers who were expecting a documentary. tourism in the capital. Result, Tahya Ya Didou! never had a real release. The film, of which a film copy was eventually found, was restored and digitized in 2016.
Subsequently, throughout the 1970s, Mohamed Zinet played among others in Le Bougnoul by Daniel Moosmann (1974), Dupont Lajoie by Yves Boisset (1974), La Vie Devant Soi by Moshe Mizrahi (1977), Robert et Robert by Claude Lelouch (1978), Le Coup De Sirocco by Alexandre Arcady (1979), etc.
Mohamed Zinet died on April 10, 1995 in Bondy (Paris region), after several years of hospitalization, Mohamed Zinet is buried in the El-Kettar cemetery in Algiers.
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Films(s)
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