Fiche Personne
Musique Cinéma/TV Histoire/société

Ariel de Bigault

Réalisateur/trice, Anthropologue

Français

Spécialiste des cultures lusophones, Ariel de Bigault est auteur de documentaires sur la musique brésilienne et sur les musiciens africains de Lisbonne, ainsi que d’anthologies de cd sur l’Angola et le Cap Vert. Elle définit les grands traits culturels communs à l’ « espace lusophone » au sein duquel la coopération s’est développée, depuis la création en 1996 de Comunidade dos Paises de Lingua Portuguesa (Communauté des pays de langue portugaise), l’institution supranationale de la lusophonie.

Ariel de Bigault se partage entre l’Europe (France et Portugal), le Brésil et l’Afrique ; entre la réalisation de films, notamment documentaires et les recherches musicales. La série Eclats Noirs du Samba (4 x 55 min,1987), a réuni de grands artistes brésiliens – Gilberto Gil, Paulo Moura, Martinho da Vila, Zézé Motta, Grande Othelo-. Au Portugal des documentaires afro-lusophones : Afro Lisboa en 1996 puis Margem Atlântica en 2006, avec notamment la fadiste Mariza; ainsi que des portraits de musiciens – le capverdien Tito Paris, le groupe Madredeus.

Depuis 25 ans, elle contribue à la diffusion des musiques lusophones, notamment celles du Cap Vert et de l’Angola : Anthologie des Musiques du Cap Vert (2 Cds, Buda Musique, 1995), puis Angola 1956-1998 (5 Cds Buda Musique, 1999, qui viennent d’être réédités). Le film Canta Angola (2000) montre la créativité résistante des musiciens de Luanda.
Partager :