Fiche Personne
Ecrivain/ne Journaliste Professeur Directeur/trice Directeur/trice de publication Ministre de la culture

Abdou Latif Coulibaly

Sénégal
Site web : www.issic.sn

Français

Journaliste et homme politique sénégalais.

Né le 20 octobre 1955 à Sokone (Sénégal), Abdou Latif COULIBALY est Docteur (PhD) en Communication de l’Université de Montréal.
Editorialiste réputé, journaliste d’investigations reconnu, ses enquêtes, ses reportages et autres articles font autorité dans le paysage médiatique sénégalais.
Il a été journaliste, durant une vingtaine d’années, au groupe de presse privé Sud Communication. Il y assume de hautes fonctions administratives et éditoriales. Il a été directeur de l’Institut supérieur des sciences de l’information (ISSIC), une école de formation en journalisme et communication, créée par le groupe Sud Communication.
Après avoir été l’un des grands reporters au quotidien SUD QUOTIDIEN (Dakar), ill a créé en 2009 son journal : LA GAZETTE.
Ancien ministre de la Promotion de la bonne gouvernance (en octobre 2012) qu’il cumulera avec le poste de Porte-parole du gouvernement, avant d’être Secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre, Abdou Latif Coulibaly devient ministre de la Culture du Sénégal, en septembre 2017.

Écrits (sélection)
Le Sénégal à l’épreuve de la démocratie : enquête sur 50 ans de lutte et de complots au sein de l’élite socialiste, 1999
Wade, un opposant au pouvoir : l’alternance piégée ?, 2003
Affaire Me Sèye : un meurtre sur commande, 2005
Une démocratie prise en otage par ses élites : essai politique sur la pratique de la démocratie au Sénégal, 2006
Loterie nationale sénégalaise : chronique d’un pillage organisé, 2007
La Ressuscitée, 2007 (roman)
Contes et mécomptes de l’ANOCI, 2009
La République abîmée, 2011

English

Senegalese Journalist and Politician.