Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste

Philippe Falardeau

Canada

Français

Réalisateur et scénariste québécois, Philippe Falardeau est né à Hull, Québec (Canada).
Après des études en sciences politiques (à l’Université d’Ottawa) et en relations internationales (à l’Université de Laval, Québec), Philippe Falardeau est choisi comme candidat à l’émission Course destination monde, diffusée à Radio-Canada en 1993. Il y réalise 20 courts-métrages et termine grand gagnant de la course et du prix CRDI.
En 1995, il collabore avec le réalisateur Jacques Godbout pour co-scénariser Le sort de l’Amérique, un documentaire produit au sein de l’ONF.
Deux ans plus tard, il est de retour à l’ONF pour réaliser un moyen métrage documentaire sur l’immigration chinoise au Canada, Pâté chinois. Le film est présenté au Festival des films du monde de Montréal et remporte le prix du meilleur scénario au Yorkton Film Festival.
En 2000, Philippe Falardeau réalise son premier long métrage de fiction, La moitié gauche du frigo, qui obtient un vif succès au Canada et sur le circuit des festivals, entre autres à Rotterdam, Londres, Paris, Seattle, Vancouver, Namur 2002 et Montréal. Le film remporte également le Prix City TV du meilleur premier long métrage canadien au Festival de Toronto et le prix Claude Jutra aux Canadian Genie Awards. En France, La moitié gauche du frigo est diffusé en salles par Pierre Grise Distribution.
Son deuxième long métrage, Congorama, co-produit avec Tarantula en Belgique, a été présenté en première mondiale lors de la soirée de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2006 et au FIFF (Namur) en 2006. Il gagne également cinq Jutra en 2007, dont Meilleur Film, Meilleure Réalisation et Meilleur Comédien pour le duo d’acteurs Paul Ahmarani et Olivier Gourmet. Après C’est pas moi, je le jure ! en 2008, il réalise Monsieur Lazhar (2011) qui remporte le Prix du public au Festival de Locarno 2011.

English

Philippe Falardeau was born in Hull, Quebec, and studied Canadian politics at the University of Ottawa and international relations at Université Laval in Quebec City. His films include the documentary Pâté chinois (1997), the short film Jean Laliberté: A Man, His Vision and a Whole Lot of Concrete (2001), and the features The Left-Hand Side of the Fridge (2000), Congorama (2006), It’s Not Me, I Swear! (2008) and Monsieur Lazhar (2011).