Fiche Personne
Joueur/se de oud

Camel Zekri

Algérie

Français

Né à Paris en 1962, compositeur et multi-instrumentiste, Camel Zekri joue de la guitare, du oud (luth) et a développé une pratique musicale nouvelle sur ordinateur. Premier prix de guitare classique au Conservatoire de Paris, il est aujourd’hui reconnu comme un maître des musiques improvisées. Après avoir été longtemps dirigé par maître Hamma Moussa en Algérie puis par Bachir Temtaoui, Camel Zekri co-fonde le groupe Diwan de Biskra, porteur de la tradition gnawi. Depuis 1996, la formation se produit régulièrement en Europe et en Afrique.
En 1996, Camel Zekri co-fonde également, avec la musicienne Dominique Chevaucher, le Festival de l’eau. Sur un bateau sillonnant un fleuve africain, des artistes internationaux (musiciens, plasticiens ou écrivains) se rencontrent puis présentent leur travail dans les villages qui jalonnent leur parcours. Chaque voyage est suivi d’une série de concerts, en Europe et en Afrique, qui témoignent de leur rencontre. En 1996 le festival eu lieu sur le Niger, sur le Mouhoun au Burkina Faso en 2000, en Centrafrique en 2001 et le long du fleuve Sénégal en 2004.
Camel Zekri collabore avec plusieurs musiciens africains dont, pour certains, il réalise des disques : les Nigériens du groupe Mamar Kassey, l’Algérienne Hasna El Bécharia ou la Mauritanienne Malouma. Il se produit à travers le monde et donne de nombreux ateliers pédagogiques.
Sa compréhension des cultures, sa virtuosité musicale et son immense respect pour les réalités des artistes avec lesquels il travaille lui valent une reconnaissance internationale.
Réalisation de disques :
–  » Diwan de Biskra « , Ocora/ Radio France
–  » Djibo Badjé dit Djéliba « , Ocora
–  » Harouna Sanaye « , Ocora
–  » Chants des chasseurs « , Ocora
–  » Les Peules  » Ocora
– « Ensemble Chatima à l’algaïta « , Ocora
–  » Mamar Kassey : Denké denké « , Daqui

– Musique antillaise :
– Avec Delta  » Hymne à la Liberté « , Debs production
– Avec Dédé St Prix  » Kannel « , Carrère Production
– Avec Ralph Tamar  » Caraïbe « , Declic prodution

– Musiques improvisées :
– Avec Dicotylédone  » les oiseaux improvisent ils ? « , label Khôkhôt
– Avec Etienne Brunet  » B/Free/biftec « , label Saravah
–  » Festival de l’eau  » label Vandoeuvre
–  » Duo Camel Zekri et Dominique Repecaud  » Rectangle.