Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition Histoire/société

Ahmed Taoufik

Ecrivain/ne, Historien/ne
Maroc

Français

Parfois crédité sous le nom de
Ahmed Al-Taoufik
Ahmed Al-Tawfiq
Ahmed Tawfiq

Né en 1943 dans le Haut Atlas marocain, longtemps professeur d’Histoire à l’université de Rabat, où il dirigera l’Institut d’Études africaines, il se voit confier en 1995 la direction de la Bibliothèque nationale du Maroc. Ahmed al-Taoufik (ou Tawfiq) est l’auteur de plusieurs romans écrits en arabe.

Il est « l’auteur d’une thèse scientifiquement marquante, semée de notations fouillées sur les fellahs marocains avant le protectorat français (1912-1956), directeur de la Bibliothèque nationale du Maroc, grand prix 1999 de littérature dans son pays, le « professeur Taoufik » est une figure du Makhzen, le système politico-administratif chérifien. Il est aussi ce romancier tardif mais puissant – et sans doute d’autant plus puissant qu’il est tardif – du peuple marocain, et particulièrement des montagnards berbères islamisés, guerriers fameux, musulmans brûlants quoique encore soumis à des charmes païens, farouches soutiens d’une dynastie se réclamant du sang de Mahomet, même et surtout quand ils se rebellent contre les représentants abusifs du sultan. » (extrait d’un article de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, Le Monde, 26 avril 2002).

Brillant intellectuel, Ahmed Taoufik remplace au ministère des Habous et des Affaires islamiques Abdelkebir Alaoui M’daghri. Ministre pendant près d’un quart de siècle, ce dernier était accusé ces derniers temps de fermer les yeux sur les dérives islamistes dans les mosquées, qu’il était censé contrôler. Historien, Ahmed Taoufik a aussi tâté de l’archéologie et s’est essayé, avec succès, au roman. Il a la réputation d’être un homme ouvert.

Parmi ses ?uvres
* L’Arbre et la lune (Phébus, 2002) : roman.
* Le Temps des soufis (Eddif-Unesco, 1995) : essais historique.


Sources:
http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-auteur.php3?id_auteur=321
http://www.france-mail-forum.de/fmf28/pol/28layadi.htm
Partager :