Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Yahia Benmabrouk

Acteur/trice
(Homme)
Algérie

Français

Yahia Benmabrouk est un comédien Algérien né le 30 mars 1928 à Alger et mort le 9 octobre 2004 à Bab El Oued, (Alger).



Biographie



Yahia commence sa carrière de comédien en 1940 dans la troupe El Masrah El-Djazïri dirigée par Mustapha Kateb, En 1956 il est visé par un attentat perpétré par des éléments extrémistes pieds-noirs durant la guerre d'Algérie, en danger il quitte l'Algérie pour la France.



Au début de 1958, il rejoint Tunis pour faire partie de la troupe artistique du FLN, il retourne au pays dès la fin de la guerre, il continue sa profession de comédien parmi les éléments qui allaient constituer le Théâtre National Algérien (TNA) au sein duquel il évoluera jusqu’à sa mise en retraite au début des années 1980.



En 1967, il incarne le personnage de "L’Apprenti" dans le film "L'inspecteur Tahar Mène L'Enquête" de Mustapha Badie, avec Hadj Abderrahmane, ce film marque la naissance du duo explosif le plus célèbre du cinéma algérien: "l’Apprenti" et "L'Inspecteur Tahar".



Ce premier film fut suivi par d'autres avec le même duo, "La Souris" et "La Poursuite", jusqu'au fameux "Les Vacances de l'Inspecteur Tahar", film tourné en Tunisie qui sera à l'affiche dans les salles pendant des mois. Il connaîtra un tel succès que les Algériens du monde entier connaitront les répliques, devenues cultes, par cœur.







La mort tragique de son complice Hadj Abderrahmane, le 5 octobre 1981, le plonge dans une dépression. Il ne se remettra jamais de sa disparition. Malgré tout il continue avec son talent de comédien dans le film "Le Clandestin" de Benamar Bakhti et enfin "Les Vacances de l'Apprenti" en 1999.



De plus en plus en retrait, il meurt le 9 octobre 2004 au CHU de Bab El Oued à la suite d'une longue maladie.









Filmographie



1967: L'Inspecteur Tahar

1968: La Souris

1969: La Poursuite

1973: Les Vacances de l'Inspecteur Tahar

1975: Chronique Des Années de Braise

1977: L'inspecteur Marque Le But

1978: Le Chat

1988: Le Clandestin

1999: Les Vacances De L'Apprenti

English

Yahia Benmabrouk est un acteur algérien, né le 30 mars 1928 à Alger et mort le 9 octobre 2004 à Bab El Oued (Alger).



BIOGRAPHIE



Yahia Benmabrouk commence sa carrière d'acteur en 1940 dans la troupe El Masrah El-Djazïri dirigée par Mustapha Kateb. En 1956 il est visé par un attentat perpétré par des éléments extrémistes pieds-noirs durant la guerre d'Algérie. Traumatisé, il quitte l'Algérie pour la France.



Au début de 1958, il rejoint Tunis pour faire partie de la troupe artistique du FLN, puis il retourne dans son pays dès la fin de la guerre. Il continue à exercer sa profession d'acteur parmi les éléments qui allaient constituer le Théâtre National Algérien (TNA) au sein duquel il évolue jusqu’à sa mise en retraite au début des années 1980.



En 1967, il incarne le personnage de « L'Apprenti » dans le film "L'inspecteur Tahar mène l'enquête" de Mustapha Badie, avec Hadj Abderrahmane dans le rôle-titre. Ce film marque la naissance du duo explosif le plus célèbre du cinéma algérien : "L'Inspecteur Tahar" et "L'Apprenti ".



Ce premier film est suivi par d'autres avec le même duo : "La Souris" et "La Poursuite", jusqu'au fameux "Les Vacances de l'inspecteur Tahar", film tourné en Tunisie et qui restera à l'affiche dans les salles pendant des mois.



La mort tragique de son complice Hadj Abderrahmane, le 5 octobre 1981, le plonge dans une dépression. Il ne se remet jamais de sa disparition. Malgré tout, il continue à jouer, dans le film "Le Clandestin" de Benamar Bakhti et enfin "Les Vacances de l'apprenti" en 1999.



De plus en plus en retrait du devant de la scène, il meurt le 9 octobre 2004 au CHU de Bab El Oued à la suite d'une longue maladie.



FILMOGRAPHIE



1967 : L'inspecteur mène l'enquête de Moussa Haddad : l'apprenti

1968 : La Souris : l'apprenti

1969 : La Poursuite infernale : l'apprenti

1973 : Les Vacances de l'inspecteur Tahar de Moussa Haddad : l'apprenti

1975 : Chronique des années de braise, Kaddour

1977 : L'inspecteur marque le but de Kaddour Brahim Zakaria : l'apprenti

1978 : Le Chat : l'apprenti

1989 : Le Clandestin de Benamar Bakhti : Abdellah, le clandestin

1991 : Cheb de Rachid Bouchareb : le taxi clandestin

1993 : El Hafila Tassir

1999 : Les Vacances de l'apprenti de Benamar Bakhti : l'apprenti / l'inspecteur Yahia
Films(s)
Partager :