Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Média

Jenny Alpha

Acteur/trice
Martinique

Français

Issue d’un milieu aisé, elle arrive à Paris en 1929 pour faire ses études et devenir institutrice. Elle laisse ses études de côté pour se consacrer à sa passion le théâtre.

La période coloniale l’empêche de percer au théâtre, elle se tournera vers le music-hall où elle commencera une carrière de chanteuse lui donnant l’occasion de rencontrer Duke Ellington et Joséphine Baker.

Durant la guerre elle s’engage dans la résistance. Après guerre son combat sera la reconnaissance de la culture créole dans la mouvance de la négritude. Elle fait la rencontre du poète Noël Villard qui deviendra son mari.

En 1956 se tient à Paris le premier congrès des écrivains noirs, elle y rencontrera Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright, Langsthon Hugues…

Elle commence par la suite une carrière d’actrice et délaisse la chanson. En 2008, la société de production Beau comme une image lui consacre un documentaire de 52 minutes, réalisé par Laurent Champonnois et Federico Nicotra. Le film sera diffusé en France sur France Ô, et en Martinique sur Réseau France Outre-mer où, programmé deux fois en prime-time, il rencontre un succès phénoménal.
Films(s)
Partager :