Piège de freestyle, la rue s’exprime !

Print Friendly, PDF & Email

Sans demi-mesure, l’émission sur le web Piège de Freestyle donne la parole aux rappeurs. Elle est animée par Antoine Smith, ancien maître de cérémonie des soirées Drum & Bass en Europe et Greg Frite, membre du groupe de rap Triptik. Avec leurs invités, ils posent un regard critique sur l’actualité.

L’idée germe depuis un bout de temps sous l’emblématique chapeau d’Antoine Smith, cet ancien maître de cérémonies de soirée Drum & Bass. En lançant une émission d’actu décryptée par des rappeurs, Pièges de Freestyle, le MC qui est aussi réalisateur/monteur vidéo, veut donner un sens à sa profession. Le principe est simple : récolter les phases des rappeurs sur un thème, et les mettre en scène en vidéo. Faute de moyens, Canal Street ne pourra pas produire l’émission. Antoine Smith, ce self-made man de 34 ans, se lance alors sur le net. Sa première vidéo avec la participation des rappeurs Otello, Tedji, Vicelow, parle de la tristement célèbre « affaire DSK ». Dans l’épisode, l’ex-directeur général du Fond monétaire international est la cible de punchline (des subtils jeux mots, aux sens percutant) !
Un média alternatif
À l’issue de la première diffusion en août 2011, Greg Frite du groupe de rap français Triptik, contacte Antoine Smith. Il aime. De leurs échanges naît une association. Une équipe s’est formée, avec un graphiste, 4letters pour le générique, Hungry studio au mixage, Greg Frite à la programmation, Antoine Smith à la sélection des musiques et à l’écriture de l’édito. Ils sont à la tête de la version qui est en ligne depuis janvier 2012. Tel un média alternatif, l’émission donne la parole aux ambassadeurs des rues avec un style, rappelant l’âge d’or du hip-hop, les années 90. « On essaye d’avoir un côté caustique. Avec le rap on peut dire les choses avec un certain angle, un discours qu’on n’entendrait pas dans les médias, qui sont pour la plupart muselés. » Aux antipodes des émissions « le Jt agité », « la chanson du dimanche », Piège de freestyle débarque avec plusieurs artistes sans faire du comique. « C’est un recueil de brèves de comptoir, en rap », explique Greg Frite.
Un concept, des grands noms
L’animateur présente le thème en suivant le tempo. Trois invités par émission du monde des médias, de la musique, du sport donnent leur avis sur le sujet. Les rappeurs soigneusement sélectionnés se posent l’un après l’autre à travers un rap tout public, conclus par Greg Frite. Piège de freestyle, c’est cinq épisodes aux thèmes variés : « le rap & média », « la fin du monde », « Printemps à rap », « Web en danger », « Spéciale Présidentielle ». Le concept signié chez ITV Studios France a réuni des grands noms tels que Dabaaz, Oxmo Puccino, Disiz, Orelsan. A qui le tour ?

En savoir plus :

Retrouvez Piège de Freestyle sur Internet et sur facebook.///Article N° : 12590

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire