Portés disparus

D'Ivan Vladislavic

Print Friendly, PDF & Email

Portés disparus (Missing Persons) est le premier recueil de nouvelles publié en 1989 par Ivan Vladislavic. Le roman The Folly et un second recueil de nouvelles, Propaganda by Monuments, ne sont disponibles qu’en anglais, aux éditions David Philip, Le Cap.
Les délires écrits de Vladislavic oscillent entre le direct et l’oblique. Comment lier une vision de cauchemar et une inextinguible envie de communiquer ? Comment être sûr que votre voisin regarde les mêmes horreurs que vous à la télé quand il a construit un mur de deux mètres autour de sa maison ? Tantôt caché, tantôt à visage découvert dans son univers d’illusionniste, Ivan Vladislavic promène son humeur joueuse et ironique dans le passé complexe de son pays.
De nouvelle en nouvelle, son style enchantera ceux qui souhaitent découvrir l’Afrique du Sud sous un jour non touristique. C’est plutôt avec l’âme d’un journaliste qu’il faut entrer dans le territoire de ce poète-chasseur de têtes. Rien ne l’arrête, pas même l’inconcevable. Que faire du Premier Ministre raciste qui passe à travers l’écran et se retrouve en lilliputien au creux de votre main ? Que faire de Vladislavic lui-même ? Très en vogue dans le milieu littéraire, du Cap à Johannesburg, n’est-il pas un curieux agent venu empêcher l’émergence d’une écriture  » normale  » fondée sur un consensus un peu trop général ?
Vladislavic se délecte, comme Plantu dans Le Monde, de ces scènes où la réalité et le grotesque se fondent. Ces bons gars qui jouent aux fléchettes le dimanche entre amis sont peut-être ceux-là mêmes qui furent capables du pire (comme du meilleur). L’auteur brille dans la transmission des humeurs, y compris les plus mauvaises. Un représentant essentiel de cette communauté blanche de l’extrême Sud africain, ces décalés qui deviennent plus sympathiques quand ils osent se regarder en face.

Portés disparus, d’Ivan Vladislavic, traduit par Jean-Pierre Richard et Julie Sibony, Editions Complexe, 1997, Coll.  » l’heure furtive « , 143 p., 120F
Ivan Vladislavic, est né en 1957 à Pretoria. Il a participé activement au magazine littéraire critique Staffrider (cf Africultures n°1, p. 92) dont il publié avec Andries Oliphant une anthologie en 1988. Missing Persons (Portés disparus, voir cicontre) est le premier recueil de nouvelles publié en 1989 par Ivan Vladislavic. Le roman The Folly (1993) et un second recueil de nouvelles, Propaganda by Monuments, ne sont disponibles qu’en anglais, aux éditions David Philip, Le Cap.///Article N° : 252

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire