Organisée par La Maison de l’Afrique à Toulouse et un collectif international d’historiens, l’évènement dont Dieudonné Gnammankou assure la coordination scientifique se composera d’une exposition et d’un colloque.
Mettre en lumière un aspect méconnu de l’histoire de l’Europe ; montrer que la perception de cette population a évolué dans le temps ; fournir un outil de référence pour des débats sur l’histoire ; provoquer la réflexion sur les modèles de comportements acquis et leurs incidences sur la perception de l’autre et les droits de l’homme ; favoriser une meilleure connaissance de l’histoire pour construire une nouvelle mémoire respectueuse des différences.
Il s’agit dans ce projet de faire le constat de la présence séculaire d’Africains en Europe et de reconnaître leurs contributions, notamment culturelles, à ces différentes époques. On montre aussi que la perception de cette population a évolué dans le temps.
Ce projet se formalise par la réalisation d’une exposition itinérante destinée à circuler en Europe.
Le projet a deux phases principales :
– Une phase de recherche et de documentation avec une équipe internationale d’historiens, pour l’organisation d’un colloque.
– Une phase de réalisation concrète avec une exposition présentant des personnages retenus par les historiens, un catalogue de cette exposition et des documentaires sur les Africains en Europe.
Toulouse, du 8 au 10 décembre 2005, Université du Mirail
Participants : Un collectif d’historiens associés au projet d’exposition de la Maison de l’Afrique à Toulouse.
Thèmes du colloque : Contributions africaines à Europe, Image du Noir en Occident, Quelle place pour la recherche universitaire sur la diaspora africaine?
La Maison de l’Afrique La Mat
Contact : Monsieur Yao MODZINOU, Secrétaire général / Responsable projet
2, avenue Joseph Le Brix
BP 3157 31027 TOULOUSE Cedex
Tél. : 05 61 62 18 34 / 05 61 48 83 10
Fax : 05 61 62 18 34 / 05 61 48 83 10
E-mail : [email protected]///Article N° : 3886