Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
Lièvre et l’avion (Le)
Contributeur(s) : Roch-Amedet Banzouzi, Emmanuel Letourneux
Date : 29 Janvier 2002
Durée : 50

Français

A partir de 4 ans et tout public

C’est l’histoire d’un petit garçon congolais qui rêve de devenir pilote d’avion de ligne …
Comme il n’y a pas d’école pour cela dans son pays, l’enfant quitte sa famille et entreprend un long voyage à travers la forêt équatoriale pour atteindre la France. Mais la forêt est profonde, le voyage est long et les obstacles qui attendent le petit garçon à son arrivée en France sont innombrables. Pour les vaincre, l’enfant n’a pour toute arme que son intelligence, son imagination et le mystérieux soutien de ses ancêtres.

JEU DE L’ACTEUR ET THEATRE D’OBJETS

Les objets jouent un très grand rôle dans cette histoire qui est le rêve d’un enfant. Les objets sont comme des jouets, qui supportent ce rêve, autant qu’ils lui résistent. Grâce à eux, l’acteur seul en scène peut donner vie à une foule d’événements et de personnages, mais en même temps, comme il s’agit de simples objets, c’est un effort de leur donner vie. Ainsi, l’imaginaire bâtit un monde.


Les masques et marionnettes bousculent l’harmonie du conte et imposent leur présence grotesque. L’acteur-homme, qui fut l’enfant aventureux de l’histoire, voit son cul, son ventre, prendre la parole au nom des méchants de la fable, corps burlesque qui s’impose à lui, et subitement se pose, se rassemble, devient verbe, évocation. En un instant, les personnages rapetissent, et deviennent des chaussures-marionnettes qui nous font rire dans la distance.