Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
Trames
Gerty Dambury
Pays concerné :
Contributeur(s) : Martine Maximin, Firmine Richard
Date : 07 Novembre 2008
Durée : 90

Français

Texte et mise en scène : Gerty Dambury
Avec : Firmine Richard, Martine Maximin et Jalil Leclaire

Production : La Fabrique Insomniaque
Assistante à la dramaturgie : Valérie Maureau
Assistante à la mise en scène : Leïla
Scénographie : Catherine Calixte
Musiques et univers sonore : Jacques Cassard
Lumières : Anthony Marlier
Représentations dans la salle de spectacle du musée Dapper – 35 bis rue Paul Valery – 75116 Paris

Entre séduction et rancoeur, mère et fils se perdent dans le tourbillon des mots, sous le regard de Dabar, esprit tutélaire des femmes bafouées. Entre Antilles et Afrique, Trames nous entraîne dans des univers tourmentés.



Un lieu :
La pièce se déroule à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle pourrait tout aussi bien se passer dans n’importe quelle grande ville dont certains quartiers sont en proie à tous les maux.

Trois personnages :
Gilette (Firmine Richard) : Femme accomplie, mère de Christian, elle veut rendre compte de la vie des femmes qui viennent se confier à elle. Elle enregistre, décrypte des cassettes, remplit des carnets de notes. Elle veut témoigner de la douleur et du combat pour la survie de toutes ces femmes.

Christian (Jalil Leclaire) : Son fils, enfant rebelle en voie de perdition, vient deux fois par semaine manger chez sa mère. Il est en conflit avec toutes les images de ces femmes qui détournent l’attention de sa mère, à qui il cherche à arracher des informations sur luimême, sur sa naissance, sur le père absent, sur l’Afrique, terre d’origine du géniteur.

Dabar (Martine Maximin) : Servante de scène et de choeur, elle endosse les voix et les corps de ces femmes interrogées puis enregistrées. Elle mène le jeu en quelque sorte – elle ou les femmes qu’elle figure – et conduit la pièce au point extrême qui marque la relation empêchée de Gilette et Christian.