Fiche Structure
Musique Théâtre Cinéma/TV Arts plastiques Photo Littérature / édition Danse Mode Internet Histoire/société Média Interculturel/Migrations Design Architecture Poésie / Conte BD Patrimoine Artisanat d’art
Africultures
Adresse : Grande rue 26110 Les Pilles
Pays concerné : France
Téléphone(s) : +33 (0)4 75 27 74 80 | +33 (0)1 40 40 14 65

Français

L’association Africultures gère la revue Africultures et les sites internet générés par son activité. la revue Il manquait dans le paysage éditorial francophone une revue sur les cultures africaines qui offre : – un point de vue critique (d’analyse et non de pur jugement) sur ces événements proposant des repères au public comme aux décideurs culturels ; – une alliance dans la même revue de toutes les disciplines artistiques, ce qui évite la dispersion d’information et ouvre le lecteur aux domaines qu’il connaît moins bien ; – une possibilité pour les créateurs africains ou d’origine africaine de se faire connaître. Il manquait également une revue qui rende compte d’ici et de là-bas, c’est-à-dire des expressions culturelles africaines en Afrique et en Occident. Comme le dit le proverbe peuhl,  » les hommes sont deux mains sales : l’une ne se lave qu’avec l’autre  » : les cultures africaines ont beaucoup à apprendre au monde à partir du moment où l’on peut les comprendre et pas seulement y rechercher une simple séduction. La revue se donne ainsi pour but de favoriser la connaissance de leurs expressions, qu’elles proviennent d’Afrique ou qu’elles soient déjà présentes dans la pluralité des sociétés occidentales. En lien avec des journalistes et hommes de lettres africains, Africultures met en place un réseau de correspondants couvrant tout le continent et peu à peu une double rédaction France-Afrique. Il manquait enfin une revue qui rende compte de la richesse apportée par les cultures africaines au sein des sociétés occidentales. La rubrique  » diaspos » se donne ainsi pour but de documenter et faire parler les expressions socio-culturelles de l’immigration et des diasporas. Africultures se veut ainsi : – un lieu d’information pratique : calendrier des événements culturels, actualité du livre et du disque, critique des films avant leur sortie, expositions, concerts et spectacles. – un lieu de parole : priorité donnée aux acteurs de ces cultures (interviews, écriture). – un lieu de connaissance, d’échange et de réflexion : sous la forme de dossiers, un approfondissement de thèmes traversant ces cultures ou bien consacrés à un pays.

English

Africultures is a quaterly African cultural journal : 250 pages with critical reviews and a special theme on literature – cinema – theatre – music – dance – art – photography. Africultures can be entirely consulted on-line on the Web. Each day, our detailed diary keeps readers up-to-date with African and diaspora cultural events around the world. The site hosts adds and a weekly Newsletter in French, available free of charge via email.
Livres