Fiche Structure
Cidihca
Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA)
Adresse : 67, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 200 H2X 1Z7 Montréal Québec
Pays concerné : Canada
Téléphone(s) : +1 (514) 845-0880

Français

Organisme sans but lucratif, le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) a été fondé en 1983, à Montréal.

Son fonctionnement dépend de subventions et de dons.
Offrez votre soutien au CIDIHCA !

Il vous offre en retour des opportunités merveilleuses d’explorer la culture haïtienne à travers des publications, expositions, festivals de films, documentaires, spectacles, concerts et présentations sur tous les aspects culturels d’Haïti.

L’avenir de ces projets repose sur votre générosité.

Le CIDIHCA est, à ce jour, l’un des rares organismes ethniques francophones oeuvrant dans le domaine de la recherche, des arts et de la culture, dans la métropole du Québec. Ses objectifs visent sur quatre plans principaux :

* Information et documentation
* Animation scientifique et culturelle
* éditions
* Productions audiovisuelles


A l’occasion du 25ème anniversaire de sa création en novembre 2008 le CIDIHCA a mis en ligne les Mémoires de la communauté haïtienne au Canada qui est une présentation de son intégration et de sa participation au sein de sa communauté d’accueil.



Productions audiovisuelles
Images, son, cinéma, numérique et lumière


Se rattachant à l’ordre de l’imaginaire et de la représentation symbolique, les productions du CIDIHCA répondent à une demande de plus en plus vive des minorités noires. En effet celles-ci restent trop souvent absentes des structures de l’univers audiovisuel, et elles se trouvent, encore plus particulièrement, à l’écart de la production du monde de l’audiovisuel qui se développe au Québec. Aussi bien, au cours de ces dernières années, le CIDIHCA a réalisé les cinq films (format de 57 minutes) suivants :

Port-au-Prince, ma ville (en l’an 2000) ;
Legba (en 1997) ;
Ayiti avant Duvalier,
Les chemins de la mémoire (2002);
Plaine du Nord (en 1995).

D’autres projets ont été mis en chantier et seront bientôt en voie de réalisation. C’est le cas d’un portrait historique du fameux dictateur d’Haïti, le docteur François Duvalier, qui s’intitulera Papa Doc, et de Cabane Choucoune, une histoire de la musique haïtienne. Le CIDIHCA projette également une série de six moyens métrages sur des écrivains noirs du Québec, destinés à l’enseignement scolaire.

Les Éditions du CIDIHCA sont depuis vingt ans la principale maison d’éditions ethnique et francophone existant au Québec. D’un point de vue communautaire, le CIDIHCA représente un lieu de pensée, de réflexion et de débats, dont les portes demeurent grandes ouvertes aux intellectuels haïtiens, caribéens et afro-canadiens, de même qu’à tous les amis du monde noir.

La maison d’Éditions du CIDIHCA accueille également les oeuvres d’écrivains néo-canadiens. Plus de 200 titres d’auteurs d’origines et d’horizons divers y ont été publiés à ce jour.
Les Éditions du CIDIHCA éditent en français, en anglais, en espagnol et en créole. Tous les genres y sont explorés : le roman, la nouvelle, la poésie, les essais (littéraires, historiques, économiques ou politiques), etc.

Centre de Documentation

Le CIDIHCA répond à la vocation de centre de documentation en offrant, à Montréal, à un public aussi large que possible, de la documentation sur Haïti ainsi que sur les diasporas africaines. La recherche documentaire et la mise à jour précise de cette documentation ont permis au CIDIHCA de devenir un lieu de référence incontournable.

Parallèlement à une collection de livres de près de dix-huit mille (18 000) titres, la bibliothèque du CIDIHCA a assemblé un ensemble considérable de revues, de journaux et de document. Le CIDIHCA dispose également d’ une photothèque, d’une vidéothèque, et d’une importante collection des microfilms sur l’histoire d’Haïti. Une importante collection sur la littérature haïtienne, est accessible aux chercheurs et aux étudiants. Le CIDIHCA s’active à mettre sur pied une phonothèque des musiques (populaires et savantes) produites en Haïti et dans la diaspora.

Le Centre accueille chaque année plus de cinq cents (500) chercheurs venant de partout dans le monde. Sa clientèle principale du centre est constituée d’étudiants, des universités, Cegeps et collèges ainsi que des recherchistes, journalistes, etc.

English

The International center for information and documentation on Haiti, the Caribbean and the Afro-Canadian community was created in Montreal in 1983. To this day it is one of the rare ethnic organisations of French language in Quebec dedicated to research, the arts and culture more generally. Its mission encompasses four major fields:

* Information and documentation
* Scientific and cultural activities
* Publishing
* Audiovisual productions


As part of the celebration of its 25th anniversary in November of 2008, CIDIHCA has put on line the Memories of the haitian community in Canada which is a presentation of their integration and their participation in their adpoted community.