Fiche Structure
Acte Sept
Adresse : Cité Atepa kaniVilla porte B4, Lafiabougou,B.P. E 2066 Bamako
Pays concerné : Mali
Téléphone(s) : 20 29 87 62

Français

L’association culturelle Acte sept, créée en 1994 et dirigée par Adama Traoré, a pour objet de contribuer au développement culturel du Mali.

Le domaine de la culture au Mali a connu un tournant décisif suite à l’avènement de la démocratie en 1991. Dans une foulée de création de mouvements associatifs, Acte SEPT est née à Bamako en 1994. Emboîtant le pas de la liberté d’expression, l’association a pour but de contribuer à la promotion de la culture malienne et de favoriser l’épanouissement de ses membres à travers des activités artistiques et culturelles.

Le nom de l’association possède une origine et une signification singulières. Le terme « acte » témoigne de la persévérance, de la vivacité et de la diversité des actions posées par l’organisation. Le choix du chiffre sept réfère aux chiffres trois et quatre. Le premier est réservé aux hommes dans la philosophie malienne tandis que le second se rapporte aux femmes. L’homme et la femme sont donc réunis pour lutter pour la cause de la culture.

Cette association occupe aujourd’hui une place singulière dans le paysage culturel national et international. Elle travaille pour un théâtre au service de la population. Avec la collaboration des ONG nationales et internationales, sont créés, un peu partout au Mali, des spectacles de proximité qui s’intéressent à tous les sujets d’actualité, s’inspirant en cela du Théâtre Kotéba, théâtre malien traditionnel.
Avec la fondation du Festival du Théâtre des Réalités en 1996, Acte sept participe au développement d’activités de création au travers de résidences d’écriture dramatique ou musicale et à la formation professionnelle des artistes et des techniciens.

Acte sept est le partenaire de nombreux projets de développement culturel et de productions théâtrales.