Fiche Structure
Vents d’ailleurs
Adresse : 11, route de Sainte-Anne 13640 La Roque d’Anthéron
Pays concerné : France
Téléphone(s) : (33) 0(4) 42 50 59 92

Français

Vents d’ailleurs est un éditeur indépendant qui publie de la littérature, des livres jeunesse (fiction et documentaire) et des livres d’art. Créé à Fort-de-France, actuellement installé dans le Sud de la France, sa production tente d’établir des passerelles entre le lectorat du Nord et les modes d’expressions artistiques et littéraires du Sud. Sa politique éditoriale bouscule les idées reçues de la vision de l’autre au travers du prisme des cultures dominantes et contredit les imaginaires familiers. Elle se construit sur la méfiance de l’approche évidente de la racialité.
Ouvrage après ouvrage, Jutta Hepke et Gilles Colleu combattent les représentations méprisantes et simplistes, ils s’appuient sur la conviction qu’une nouvelle écriture de l’histoire des peuples est une nécessité absolue.

Reconnu pour la qualité de sa production éditoriale et sa ligne graphique originale, Vents d’ailleurs établit aussi des partenariats avec des éditeurs du Sud.

Vents d’ailleurs est membre de l’Alliance des éditeurs indépendants et de l’association Éditeurs sans frontières.

Vents d’ailleurs est distribué en Haïti par Communication Plus.

Vents d’ailleurs est distribué au Canada par Dimedia.

Vents d’ailleurs est signataire de la Déclaration des éditeurs indépendants du monde latin signée par 70 éditeurs venus de 23 pays, réunis à en novembre 2005 à l’occasion de la rencontre Les éditeurs indépendants du monde latin et la bibliodiversité, organisée par l’Union latine, l’Alliance des éditeurs indépendants, et le Centre régional pour la promotion du livre en Amérique latine et dans la Caraïbe (CERLALC) dans le cadre de la Foire internationale du Livre de Guadalajara au Mexique.
Livres