Sur les traces du chevalier de saint-George

Print Friendly, PDF & Email

Avec Même les Chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo, dans une mise en scène de Matthieu roy et Duel d’ombres écrit et monté par Alain Foix, deux pièces jouées en juillet 2014 au cours de la 68e édition du Festival d’Avignon – respectivement dans le IN à la Chapelle des Pénitents Blancs et le oFF au Théâtre de l’Albatros – la résurgence d’une figure héroïque du siècle des Lumières, le Chevalier de Saint-George, interpelle au sein des écritures dramatiques contemporaines. Le caractère énigmatique de ce personnage aux multiples visages, issu de l’histoire guadeloupéenne, suffit-il à justifier sa présence dans les poétiques afro-caribéennes d’aujourd’hui ? D’une biographie succincte aux modalités selon lesquelles ces dramaturges et metteurs en scène s’en emparent, nous verrons à quels détours invite cette effigie.

JOSEPH DE BOLOGNE, dit le Chevalier de Saint-George (1745-1799), a vécu durant la seconde moiti&eacu...

Connectez-vous pour lire la suite de l'article...
Si vous avez déjà un compte client sur Africultures vous pouvez saisir vos paramètres d'identification :

Si vous n'êtes pas encore (ou plus) abonné à la revue AFRICULTURES, vous pouvez le faire en cliquant sur Adhérer.

Laisser un commentaire