« Vous les Kabyles, c’est pas pareil. »

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« – Vous les Kabyles, c’est pas pareil. » Toute ma vie, j’ai entendu cette phrase. Une phrase tronquée qui cache sa moitié raciste : « – Vous les Kabyles, c’est pas pareil que les Arabes ».  Nous, les Kabyles pas pareils et notre respectabilité 100% pur porc, 100% laïque, 100% intégrée. Nous, les Kabyles pas pareils, on n’est pas tous pareils. Chronique.

 

White passing 

Quand j’étais petite, les adultes félicitaient souvent mes parents : « – Quelle jolie petite fille ! » Et ils ajoutaient : « – Qu’est-ce que vous êtes beaux, les Kabyles ! » Moi, je ne savais rien de la beauté, on n’en parlait pas à la maison. Sauf quand on allait au centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois. Mon père aimait m’offrir des robes de princesse, il me trouvait jolie habillée comme ça. Mais sans robe de princesse, je n’avais rien de remarquable. Si ce n’est une peau bien plus blanche que les enfants de mon quartier. Et de très longs cheveux défrisés soigneusement chaque matin par ma mère et son sèche-cheveux Babyliss 1500 watts. Et chaque matin, la même plainte : « – Aïe, j’ai mal ! C’est à cause de l’Algérie ! » À cause de l’Algérie, j’avais des cheveux frisés si laids qu’il me fallait donc un brushing dès l’âge de 6 ans.

Bref, dans mon quartier, plus on était blanc, plus on était beau. Un quartier peuplé d’anciens colonisés, qui avaient tous intériorisé la hiérarchie coloriste des colons. Moi, je devinais que ma peau blanche me donnerait des privilèges. Parce que la colonisation, celle des esprits, n’était pas achevée.

 

Le cul entre deux chaises

Ma grand-mère avait elle aussi la peau très blanche. Ça lui a surtout servi à mourir. En pleine Guerre d’Algérie, elle rejoint les rangs du FLN et devient agent de liaison. En gros, elle transporte des couffins – avec des lettres, des armes et des bombes, j’imagine – et sa peau blanche lui permet d’aller à sa guise de wilaya en wilaya, sans attirer l’attention aux barrages. Torturée pendant deux ans, elle est fusillée par l’armée française à l’âge de 36 ans. Moi, j’ai le cul entre deux chaises. La couleur d’une moudjahida, et celle d’un colon.

Mon père était un indépendantiste, fan du FLNC, du FLNKS et de l’ETA. Il militait pour la création d’une République autonome de Kabylie. Et son argument principal, c’était l’opposition irréconciliable entre notre africanité et leur arabité. Le cul entre deux chaises, les Kabyles et les Arabes. Fier de l’antériorité de la civilisation amazighe, mon père nous enseignait : « – Comme les peuples noirs, nous sommes les vrais Africains, issus de grandes civilisations précoloniales. Nous étions là les premiers. » Une grande civilisation, certes, mais esclavagiste aussi, oubliait-il de préciser. Esclavagiste, comme les Arabes. Comme des Africains blancs, en somme.

 

Beurette respectable

Un jour, un garçon blanc m’a demandé : « – Mais comment tu expliques qu’à chaque fois que je rencontre un Kabyle, il a fait Sciences Po, HEC ou une thèse ? Vous les Kabyles, c’est pas pareil ! » Un tel éloge de notre supposée respectabilité aurait dû me flatter. Mais je savais que la phrase « – Vous les Kabyles, c’est pas pareil », c’est juste le début d’une suite. Une suite raciste. Ainsi, le garçon blanc s’est très vite emballé : « – C’est fou tu fais pas du tout beurette, tu ressembles à une Brésilienne ! Ce qui est bien avec vous les beurettes, c’est que vous avez des corps de noires, mais avec la peau blanche ! » Le cul entre un négrophobe et PornHub, donc.

Le négrophobe amateur de PornHub fait partie de ces blancs qui savent tout du Kabyle roux aux yeux verts et chrétien, de la mafia des cafés parisiens, des maquisards, de l’amazighité, des banquets laïcs, de Zinedine Zidane. Piégés dans leurs mythologies, ces blancs verront simplement en nous un Arabe assimilé, exotique ou blanc, l’Arabe de la phrase « – Je ne suis pas raciste, j’ai un ami arabe. » Cet ami arabe, c’est nous, ces « Kabyles pas pareils ». Et cette amitié, on s’en passerait bien.

 Célia Sadai

 

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9 commentaires

  1. Tout les peuple sont victimes de préjugés pas seulement les kabyles, après chacun y porte son jugement, sont il fondé ou pas, plaisent ou pas,
    Mais y voir du racisme est sans doute exagéré

  2. Indie Reubeue le

    Bonjour, Merci pour votre commentaire! Il ne s’agit pas précisément de racisme quand on dit que les Kabyles ne sont pas pareils. C’est plutôt une instrumentalisation de la communauté kabyle – blanche – pour exprimer un racisme anti-arabes.

    • Bien sûr que les kabyles ne sont pas pareil ils sont différents des Constantinois des oranais
      Parce-que ils ont leur histoire
      Si les kabyles sont biens vu et pas seulement par les Français c’est qu’il ya des raisons qui ne sont pas liees à leur couleur de peaux mais à leur civilisation et leur capacité d’adaptation.

    • C’est une vérité les kabyles sont complètement différent des arabes. On est un peuple distinct, avec notre propre origine, langue, coutumes, traditions, etc.

  3. Madame, que vous le vouliez ou non dans chaque pays il y a des «  marquages » dans lesquels n’y cherchez surtout pas ce que tout le s’amuse a manipuler stupidement, le racisme, les kabyles souvent très estimés sont des gens attachants, …. origines…. duretés du climat … etc le fait est là, caractère, loyauté, et bien des qualités que l’on relève SANS IDÉE de condamner d’autres pleuples, là est le problème, français d’origine vosgienne on ne les compare pas aux béarnais…. dureté de la vie, du climat, mélange de populations datant de …. allez chercher, mais ne placez pas cela sur ce terrain stupide, oui j’apprécie les kabyles….hautement, cela me regarde, et je l’ai été par eux mêmes. J’ai beaucoup voyagé et oui, les peuples sont différents, il faut l’acceptér sans, je le répète, condamner, ce qui fausserait tout jugement. Pour vous servir

  4. Il y a cent ans, le « blanc colonisateur », si cette expression a un sens, aurait sans doute réprimé le Kabyle indépendantiste, probablement pro-FLN (avant de s’en morde les doigts), et on peut s’accorder qu’il aurait eu tort de le faire. Quand ni vous, ni moi, n’étions déjà nés. Mais aujourd’hui, qui réprime le Kabyle dans sa langue et sa culture ? Le « blanc » qui est forcément un colonisateur oppresseur ? Même s’il ne le sait pas. Même si la colonisation est finie depuis belle lurette. Le cul entre préjugés basés sur la couleur de la peau et ressentiment personnel. Qui a fait assassiner Matoub Lounès ? Qui souhaite imposer sa morale religieuse et vertueuse aux Kabyles qui n’en veulent pas ? Le « blanc colonisateur » ou un autre mal qu’une certaine lâcheté, mêlée de conservatisme mal placé, empêche d’affronter en face ? Est-ce un tort d’offrir sa solidarité à ceux qui partagent les mêmes valeurs d’égalité et de liberté, indépendamment de leur origine, d’ailleurs ? Ou est-on condamné à demeurer éternellement attaché au statut d’oppresseur que la couleur de notre peau aura déterminé pour nous une bonne fois pour toute. N’en déplaise à ceux qui se complaisent dans le status quo, il y a des forces progressistes, en Kabylie, ou dans le monde arabe, qui s’opposent au conservatisme ambiant, qui méritent la solidarité de tous ceux qui dans le monde partagent les mêmes valeurs. Une solidarité internationale – et internationaliste – que ceux qui préfèrent la lâcheté du status quo ou le confort de la victime, dont les vicissitudes ne peuvent bien sûr être que l’oeuvre des autres, ne peuvent pas entraver.

  5. Très bien dit je suis kabyle et moi aussi blanc de peau je suis souvent assimiler a un européens et bien entendu cela m’avantage dans la société qui et malheureusement batie sur de nombreux préjugés.
    Pour ce qui et des kabyles nous avons certes peut être une facilité d’adaptation mais cela et due a notre environnement primaire les montagnes et la dureté de vie en kabylie font que nous somme + fataliste je pense après je suis aussi bien kabyle que Algeriens je revendique les deux meme si cela déplait a certains.

  6. Je partage absolument le point de vue de l’auteure. Née d’une famille kabyle, je ressemble très fortement à une caucasienne (cheveux châtains/roux, yeux noisettes et peau extrêmement pâle). J’ai subi exactement la même chose, sauf pour la question des cheveux : ils sont très bouclés, comme une irlandaise/écossaise selon ceux qui se permettent de deviner mon origine. Cet argument du « kabyle c’est pas pareil », c’est juste une projection d’un racisme anti-arabe extrêmement généralisé en France. Les gens voient en nous une version de l’Arabe qui leur convient (parfois athé ou en tout cas non-pratiquant donc « bien intégré », peau claire etc). J’ai ça en horreur absolue.

    • NB : Alors même que nous sommes un peuple distinct, avec une langue ET une culture distincte (bien que sur ces deux derniers points, cela se perd malheureusement de plus en plus).

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