AyobamiAdébayo est née à Lagos au Nigéria. Cette jeune écrivaine est déjà comparée à la célèbre Chimamanda Ngozi Adichie. Son premier roman, Reste avec moi est traduit de l’anglais en 18 langues. Son livre est salué par de nombreux prix littéraires. Elle est une écrivaine à suivre.
Ecoutez Alice Lefilleul qui présente le roman Reste avec moi dans le Mag du Journal Afrique de TV5Monde.
Reste avec moi est un roman sur le désir d’enfant. Son héroïne,Yejide vit un mariage heureux et amoureux avec Akin, mais tout bascule alors qu’elle ne réussit pas à tomber enceinte. Le couple va voir plusieurs médecins, Yejide est accusée d’infertilité. S’ajoute la pression sociale et familiale.
Comment être une femme ? Comment être un homme ? Qu’est-ce qu’être parent ? Toutes ces questions sont posées dans ce récit puissant.
Il est difficile de parler de Reste avec moi sans révéler les nombreuses péripéties qui en font la saveur. Les personnages principaux et leur famille n’hésitent pas à avoir recours à toutes sortes de procédés pour faire venir l’enfant qui ne vient pas. Et ce, même en mettant en péril l’amour d’Akin et Yejide, dont la douleur la rapproche parfois d’un état proche la folie. Dans l’un de ces moments l’héroïne abandonne ses certitudes rationnelles pour aller voir un vieux sorcier d’ordinaire consulté par sa belle-mère. La sorcellerie est une question traitée avec finesse et qui est mêlée à un autre enjeu : le clivage entre les différentes générations. Le couple se rencontre à la fin des années 80. Il s’oppose à la génération précédente sur des sujets comme le rapport à la tradition, les mœurs, notamment la polygamie. C’est ce qui fait que Reste avec moi est un grand roman : il entremêle la petite histoire et la grande histoire. Alors que Yejide et Akin traversent leurs épreuves, le Nigéria change : les mœurs évoluent.
Cliquez ici pour voir l’article original