La série TV Wara vient de sortir. Elle a été tournée à St Louis du Sénégal. Elle se passe dans un futur proche, en 2024. Elle parle de politique, mais aussi de la société sénégalaise. Elle est très énergique.
Moutari Wara, le personnage principal de la série, a vécu en Europe. Il revient dans la ville où il est né (une ville imaginaire, appelée « Tanasanga » dans la série) pour être professeur à l’université. Il enseigne les droits de l’homme et les libertés publiques. Il n’a pas le droit de parler de politique pendant ses cours.
Les deux autres personnages principaux de la série sont Aïcha Diallo, étudiante en droit, et Mariam Shugger, professeure.
Tous les personnages sont confrontés à leurs choix et à leurs valeurs, face à la corruption et au clientélisme.
Les jeunes étudiants essaient de bâtir une société plus démocratique, mais ils se heurtent aux manipulations de leurs aînés. Lamine est un policier corrompu qui fait tout pour stopper les jeunes.
« Wara » signifie « lion » en bambara, l’une des principales langues du Mali. C’est le nom de famille de Moutari Wara, le héro de la série. Mais il n’est pas le modèle du héros qui arrive à tout résoudre. Au contraire, il a souvent beaucoup de mal à savoir quoi faire. C’est plutôt Aïcha la lionne, c’est elle qui se bat pour la justice et qui ne lâche jamais rien.
Complice ou insoumis : les personnages seront tous soumis à ce dilemme, à commencer par le copain syndicaliste d’Aïcha, Gambo.
Les personnages utilisent à fond les outils modernes : réseaux sociaux, smartphones, VPN…
Cliquez ici pour voir l’article original
Cliquez ici pour jouer avec les mots de l’article
Cliquez ici pour voir la série gratuitement (8 épisodes de 45 minutes)