Français
de Djinn Carrénard
DOMONA (« Le jour est là », en langue sioux)
long métrage, 2010 / FRANCE / 2h15, COULEUR, XDCAM (Numérique)
Avec
Emilia Derou-Bernal, Laura Kpegli, Salomé Blechmans, Sékouba Doucouré, Vincente Perez, Matthieu Longatte, Delphine II, Laetitia Lopez, Marine Judeaux
Premier long métrage
BANDE ANNONCE DONOMA par Donoma
ACTEURS
Emilia Dérou-Bernal – Analia
Sékouba Doucouré – Dama
Salomé Blechmans – Salma
Matthieu Longuatte – Raîné
Laetitia Lopez – Leelop
Vincent Perez – Dacio
Laura Kpegli – Chris
Marine Judeaux – Soraya
Delphine II – Maï, soeur de Dama
Djinn Carrénard – Stephen
– réalisateur : Djinn Carrénard
– scénario: Djinn Carrénard
– image : Djinn Carrénard
– Son : Djinn Carrénard
– montage : Djinn Carrénard
– musique : Frank Villabella
– coordination : Émilie Davy
– Créatrice de l’affiche : Marino
Production Déléguée
DONOMA GUERILLA (ex Donoma Prod)
DISTRIBUTION
COMMUNE IMAGE MEDIA
DONOMA GUERILLA
NOTE DU PROGRAMMATEUR (Acid – Cannes 2010)
Ce film est un voyage, une invitation à regarder le territoire de l’autre. Chaque personne est un pays, une histoire exaltante et complexe. Le film explore ses personnages en les laissant révéler eux-mêmes la finesse de leur perception, leurs désirs contradictoires, leurs croyances, la chute de leurs repères. Tout les unit et tout les sépare. Ce qui semble les rapprocher, âges, famille, lieux, école, images, dessine leurs différences. Chacun existe en empruntant le chemin des autres.
La relation trouble d’un professeur et son élève, la tentation sacrificielle d’une jeune fille pour sa soeur, le silence de la jeune femme photographe… les rapports de pouvoir se cachent sous la séduction, la séduction se cache sous les silences, le silence sous le ratage…
La forme cinématographique de Donoma est enthousiasmante, inventive, maîtrisée. Remarquable aussi est sa tentation de regard global. Les personnages sont jeunes, mais déjà aux prises avec des problèmes d’adultes. Ils ne sont ni en guerre ni en paix. Ce jeune cinéaste inconnu déambule dans les destins de ses personnages et mine de rien, en toute liberté, pose les questions fondamentales à toute existence.
Joël BRISSE
Cinéaste
DONOMA vu par Abdellatif Kechiche (parrain du film
« Donoma est un film magnifique, intelligent et sensible. Il a quelque chose de très libre et de très maîtrisé. Le scénario est complètement fou, en même temps qu’orchestré avec maestria. Il ose aborder des problématiques intérieures, difficiles au cinéma. Il y a une grande aisance et beaucoup de finesse dans la mise en scène. Avec des acteurs, tous exceptionnels ! C’est une chose tellement rare au cinéma, des acteurs aussi bons ensemble. Aussi généreux, et qui ressentent un grand bonheur d’être là. C’est vraiment une oeuvre à part qui laisse présager une nouvelle ère pour le cinéma français.
Lorsque j’ai vu le film, je venais de monter ma propre structure de production, et je me disais, justement, que j’allais chercher de jeunes réalisateurs pour les aider à monter leur film. Et je me suis rendu compte en fait, que Djinn Carrénard n’avait pas besoin de moi. Ni d’aucun producteur, d’ailleurs. Et en ce sens, c’est une véritable révolution. Donoma est un film fait sans producteur. Un film d’artiste pur. »
Le film fait avec 150€
Pourquoi faire un film sans moyen ? En fait à chaque fois qu’on me pose cette question je donne une réponse différente, elles sont toutes vraies: Parce que je m’étais promis mon premier long métrage pour mes 30 ans, parce que je voulais tourner librement sans être obligé de faire un bon film, parce que je suis accro aux succès story genre « a dollar and a dream » des mecs qui transforment leurs rêves en réalité sans un rond…
Je me suis dit que cette épopée pouvait être passionnante, je voulais que des internautes puissent nous suivre depuis le lancement désargenté de cette aventure, jusqu’à son succès hypothétique. Nous avons donc réuni une communauté sur Facebook, à qui on balançait des vidéos marrantes expliquant le projet, présentant les participants, expliquant notre objectif.
Djinn Carrénard
Créer DONOMA
J’ai réuni des comédiens, et j’ai essayé de leur vendre le moins de rêve possible: on va faire un film sans fric, on est personne et on ne connait personne dans ce métier, il ne faut pas espérer plus de ce projet qu’une projection dans un cinéma avec tous nos potes… On est d’accord ? On y va alors. Pour faire le film sans fric, j’ai mis sur pieds une stratégie qui pouvait se résumer ainsi: quand on a besoin de quelque chose pour le tournage, on se le fait prêter, sinon on s’en passe, simple. Du troc, donc, des partenariats, des prêts, pour que le film continue son chemin, pour que l’histoire continue de se raconter. VISUAL IMPACT FRANCE, XULY-BëT, Les Muses de Montmartre, autant de partenaires qui ont fait le choix avec nous de réinventer l’économie de marché et de croire dans notre utopie.
Djinn Carrénard
Di s t r i b u t e u r s
Commune Image Media
François Calderon
Pierre-Emmanuel Le Goff
www.communeimage.com
Donoma Guerilla
Djinn Carrénard
Salomé Blechmans
www.donoma.fr
Producteur associé
François Margolin (Margo Films)
Attachée de presse
Agnès Chabot
Programmateur
Julien Navarro
SéANCE TENANTE
01 43 57 20 23
www.seance-tenante.fr
Sur facebook :
www.facebook.com/donoma
Dieppe
* coup de coeur du Jury
* Prix de la Meilleure actrice pour Emilia Dérou-Bernal
2011 | « Fespaco », Ouagadougou – www.fespaco.bf
* nominé Meilleur film dans la section Diaspora
« Cinémondes », Lille
* nominé pour Meilleur film
« Raindance », Londres
* nominé Meilleur premier film et Meilleur film international
« Edge Atlantic Film Festival », NYU, New York.
* Sélection
« Romance In a Can », Miami, USA
* Sélection
Vendôme
* Sélection
« TitanicFF », Sofia, Budapest
* Sélection
« PIFF », Pusan, Corée
* Sélection
« Nouveau Cinéma », Montréal
* Sélection
« FFFG », Athènes
* Sélection
Annonay
* Sélection
2010 | Festival de CANNES | du 13 au 21 MAI 2010 |
* Sélection ACID
* Première mondiale
www.lacid.org/cannes/2010/index.asp
Un film choral : une enseignante s’engage dans une relation ambiguë avec le cancre de sa classe de lycée professionnel ; une jeune femme déçue en amour décide de court-circuiter tous ses critères conscients et inconscients de choix, en sortant littéralement avec le premier venu ; la dernière histoire met en scène une jeune fille agnostique qui va être amenée à se poser des questions sur la religion chrétienne. Elle va au cours de son questionnement rencontrer un jeune homme un peu marginal et très croyant.
Toutes ces histoires se croisent sans s’influencer, et trouvent une symbolique dans le lever de soleil qui donne son nom au film : Donoma (Le jour est là).
de Djinn Carrénard
DOMONA (« Le jour est là », en langue sioux)
long métrage, 2010 / FRANCE / 2h15, COULEUR, XDCAM (Numérique)
Avec
Emilia Derou-Bernal, Laura Kpegli, Salomé Blechmans, Sékouba Doucouré, Vincente Perez, Matthieu Longatte, Delphine II, Laetitia Lopez, Marine Judeaux
English
2009 / France / 2h13, English subtitles
Scénario/screenplay: Djinn CARRÉNARD
Image/cinematography: Djinn CARRÉNARD
Son/sound: Djinn CARRÉNARD
Montage/editing: Djinn CARRÉNARD
Musique/music: Frank VILLABELA
Production: Donoma Prod
with
Emilia Derou-Bernal, Vincent Pérez, Salomé Blechmans, Sékouba Doucouré, Laura Kpegli, Laetitia Lopez, Matthieu Longuatte…
DONOMA is a feature film directed by Djinn Carrénard made on a 200$ Budget. The movie started on facebook, and now it’s invited in festivals all over the world.
2009 / France / 2h13, English subtitles
Scénario/screenplay: Djinn CARRÉNARD
Image/cinematography: Djinn CARRÉNARD
Son/sound: Djinn CARRÉNARD
Montage/editing: Djinn CARRÉNARD
Musique/music: Frank VILLABELA
Production: Donoma Prod
with
Emilia Derou-Bernal, Vincent Pérez, Salomé Blechmans, Sékouba Doucouré, Laura Kpegli, Laetitia Lopez, Matthieu Longuatte…