Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage |
Au cimetière de la pellicule
Date de sortie en France : 05/07/2023
Pays concerné : Guinée
Durée : 93 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire
Site web : limagedapres.org/

Français

Mamlo parcourt la Guinée à la recherche de « Mouramani », premier film tourné en 1953, par un Noir d’Afrique francophone (selon lui). Dans cette quête il découvre ce que fut le cinéma dans son pays et ce qu’il est devenu. Confrontant sa caméra à l’Histoire, il cherche jusqu’en France une copie de ce film disparu.

starring / avec
Thierno Souleymane Diallo, Penda Lam, Aboubacar Condé, Goupix,
Moussa Doumbouya (Petit Tonton)

a film by / un film de
Thierno Souleymane DIALLO



GUINÉE / France / Sénégal, Arabie saoudite, 2023, Documentaire, 1h33

Debut film | Premier Long métrage

NOTE DU RÉALISATEUR
En 1953, Mamadou Touré réalisait en Guinée Mouramani, un film de 23 minutes. Devenu pour beaucoup le pionnier des cinéastes africains, Mouramani reste ignoré du grand public et devient même un mystère : tout le monde en a entendu parler mais personne ne l’a jamais vu. Aujourd’hui, je souhaite rendre hommage à ce cinéaste en partant à la recherche de son film. A travers cette quête, je revisiterai l’histoire du cinéma guinéen en voie de disparition et essaierai de comprendre pourquoi il a du mal à renaître de ses cendres.

En 1953, Mamadou Touré réalisait Mouramani un film de 23 minutes. Pour beaucoup de personnes ce film est le premier film réalisé par un noir d’Afrique francophone. Ce film reste un mystère, tout le monde en a entendu parler mais personne ne l’a jamais vu, personne ne sait non plus où se trouve la copie s’il en reste une. Mon film, c’est cette quête.
Rechercher ce film c’est pour moi une manière de faire mon « Mouramani ». Et ce film parle de nos films, interroge le regard des autres sur ce que peut être le cinéma, car chez moi, en Guinée, faire du cinéma est vraiment considéré comme une perte de temps par la plupart des gens.
J’irai donc « perdre mon temps » dans la ville où Mouramani a été tourné, à dos d’âne et camera au poing pour chercher les décors dans lesquels le film aurait pu être tourné. Caméra à la main et pieds nus, j’irai dans les rues de Conakry, confrontant ma caméra à la fureur des gens qui veulent toujours lui confier leur colère. Je filmerai aussi les enfants qui pensent que faire du cinéma c’est obligatoirement mettre en scène la violence…
J’irai à la Cinémathèque Afrique de l’Institut français de Paris, pancarte au dos pour réclamer le retour de Mouramani au pays. Mais est-il là-bas ?
Si l’issue est heureuse, je ramène le film et le projette dans la seule salle qui résiste encore à Conakry. Si je rentre bredouille, tant pis, je tournerai mon propre Mouramani.

Título / Original Title (in French) / Titre Original (français) : Au cimetière de la pellicule
Título Internacional (en Inglês) / International Title (English) / Titre international (Anglais) : (The Cemetery of Cinema)
Outro Título / Other Title / Autre Titre :
Outro título (em árabe) / Other Title (in Arabic) / Autre Titre (en arabe) :
Duração / Duración / Runtime / Durée : 93′ (1h33 minutes, 01:33:00)
Tipo / Type / Type : Longa-metragem documentário / Feature Documentary / Long-métrage Documentaire
Gênero / Genre : Retrato / Portrait / Portrait
Idioma / Languages / Langues de tournage : Francês, Susu, Pulaar, Malinké / French, Susu, Eastern Maninkakan, Pulaar / Français, Sousou, Peul (Poular), Malinké
Subtítulos / Subtitles / Sous-titres : Inglês, Francês / English, French / Anglais, Français
País de Produção / Country of Production / Pays de Production : França, Senegal, Guiné, Arábia Saudita / France, Senegal, Guinea, Saudi Arabia / France, Sénégal, Guinée, Arabie saoudite
País do Diretor / Filmmaker’s Country / Pays du réalisateur : Guiné / Guinea / Guinée
País de filmagem / Country of Filming / Pays de tournage : Guiné, França / Guinea, France / Guinée, France
Ano de Produção / Year of production / Année de production : 2016-2022
Ano de lançamento / Year of Release / Année de Sortie : 2023
Cores / Colors / Couleurs : Cor / Color / Couleur
Suporte de difusão / Media / Support de diffusion :
Formato / Aspect Ratio / Format Image :
Formato de som / Sound Mix / Format Son :
Visa Number / Numéro de visa (France) :
Orçamento estimado / Estimated Budget / Budget estimatif : 415 015 €
Data estimada de entrega do filme / Estimated delivery date / Date estimée de livraison de film : May 2022
TAGS : Arquivo, Archives


PARTICIPANTS / PARTICIPANTS
Thierno Souleymane DIALLO……………………………………. The Director, Self / Le réalisateur, Dans son propre rôle
Penda Lam…………………………………………………………. La sorcière Kumba
Aboubacar Condé………………………………………………….. Mouramani
Goupix……………………………………………………………….. Le chien de Mouramani
Moussa Doumbouya (Petit Tonton)……………………………… Le conteur
Olivier Barlet…………………………………… Self / Dans son propre rôle


PRODUTORES / PRODUCERS / PRODUCTEURS :
Maud MARTIN (L’image d’après)
Jean-Pierre LAGRANGE (JPL productions)
Marie-Louise SARR (Lagune Productions)
Alpha Amadou Diouldé Diallo (Le Grenier des ombres)

DIRECTOR / REALIZAÇÃO / RÉALISATEUR :
Thierno Souleymane DIALLO

Guionista / Screenplay / Scénariste :
Thierno Souleymane Diallo

Dir. de Fotografia / Directors of Photography / Directeurs de la photo :
Leïla Chaïbi
Thierno Souleymane Diallo

Directores de Som / Sound Recordists (Sound Engineers) / Ingénieurs du son :
Ophélie Boully
Jean-Marie Salque

Música / Composer (Original Music) / Musique :
Dom Peter

Montagem / Editing / Montage :
Aurélie Jourdan
Marianne Haroche

Sound designer / Monteur son :
Brice Kartmann

Costumes designer / Créatrice des Costumes :
Gerente de Produção / Unit production manager / Directrice de production :

Assistente Realização / First Assistant Director / Assistant Réalisateur :
Didier Dematons

Color Grading / Etalonnage :
Antoine Polin

THANKS / REMERCIEMENTS :
…………………………………………………

PRODUCTION / PRODUCTION :
L’image d’après (Tours, France)
JPL productions (Lyon, France)
Lagune Productions (Saint-Louis, Senegal)
Le Grenier des ombres (Guinée)
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (Villeurbanne, France)
Lyon Capitale TV (Lyon, France)
Red Sea Film Festival Foundation (Djeddah, Saudi Arabia)

PARTNERS / PARTENAIRES
– TV5 MONDE
– Red Sea Fund, une initiative du Red Sea International Film Festival
– Aide aux Cinémas du Monde – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – Institut Français
– Fonds Jeune Création Francophone
– Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation du CNC
– Fonds Image de la Francophonie
– Ciclic-Région Centre-Val-de-Loire, en partenariat avec le CNC
– La plateforme Tënk
– Guinée Games – Habibatou Bah et Xenophane Canteaut
– Cell Studios
– PROCIREP- Société des Producteurs et de l’ANGOA
– Cinémathèque Afrique de l’Institut Français
– Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) – ACP – EU
– Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat en Guinée
– Ministre Alpaha Soumah et son conseiller Djessira Condé
– ONACIG (Office national du cinéma guinéen)
– Noël Lamah, directeur de l’ISAMK
– Ibrahima Sory Kourouma, chef du département cinéma
– Oumar Traoré
– Festival International du Film d’Amiens
– Eye on Films

Ce film a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam en association avec La Culture avec la Copie Privée.

Ce film a été développé en 2016 dans le cadre du programme Africadoc de l’association Docmonde avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’OIF.

Ce film a participé au Venice Gap Financing Market.

Avec le soutien du Final Cut in Venice Workshop.

DISTRIBUTION
France : Dean Medias

SALES / VENTES
Reservoir Docs (ex-Wide House)


RELEASE / SORTIE SALLES
France : 04/07/2023

CONTACT (Print Copy / Diffusion du film, Festivals)
Madame Maud MARTIN (she-Her)
maud-martin(@)limagedapres.org


PRÉMIOS / AWARDS / PRIX :
* Mention spéciale du long-métrage documentaire (FESPACO 2023, Ouaga – Burkina) | www.fespaco.org


FESTIVALS / WORKSHOPS / ATELIERS / SCREENINGS – PROJECTIONS (selection) :

* Sélectionn/// JCC 2023

* Sélection /// CPH :DOX (Copenhague – Denmark, 2023)

* Sélection /// Hot Docs (Toronto – Canada, 2023)

* Sélection /// Olhar de cinema (Curitiba – Brazil, 2023)

* Sélection /// FCAT (Cordoue – Spain, 2023)

* International Premiere / Première Internationale | Compétition Longs métrages Documentaires /// FESPACO 2023 (Ouaga – Burkina, 25 fév. au 04 mars 2023) | www.fespaco.org
* Mention spéciale du long-métrage documentaire (FESPACO 2023, Ouaga – Burkina) | www.fespaco.org

* World Premiere / Première Mondiale | Sélection : Panorama Dokumente /// 28è FESPACO (Burkina Faso – 25 fév. au 04 mars 2023) | www.berlinale.de/en/2023/programme/202301930.html

* Sélection (Projet) /// Red Sea Documentary Film Days (Djeddah – Saudi Arabia, 2023)

* Sélection (Projet) : TAKMIL (Carthage Pro) /// 32è JCC, Tunis | 30.10.2021 – 06.11.2021 | Duration of the submitted copy / Durée de la copie fournie : 90 mins | Works needed to finish the film: Ending the editing, Music, Sound editing, Mixing, Color grading, Subtitling / Travaux nécessaires pour terminer le film : Fin de montage, Musique, Montage son, Mixage, Étalonnage, Sous-titrage | Amount requested to complete the budget: 143 000 € (Funds already obtained: 167 633 €) / Montant demandé pour compléter le budget : 143 000 € (Fonds déjà reçus : 167 633 €) | www.jcctunisie.org/takmilFilms.php

* Sélection – Projet de film / 14è Rencontres Tënk de co-production, à Saint-Louis, Sénégal /// Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal | 05-10 Dec 2016


Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
– https://limagedapres.org/production/au-cimetiere-de-la-pellicule/
– www.limagedapres.info/2017/04/le-cimetiere-de-la-pellicule.html
– www.jcctunisie.org/takmilFilms.php
– www.jcctunisie.org/eng/takmilFilms.php
– www.berlinale.de/en/2023/programme/202301930.html
– www.jpl-productions.fr/actualites/
Updated by Thierno DIA, 4 July 2023

English

Cemetery of cinema (The)
Mamlo travels around Guinea in search of « Mouramani », the first film shot in 1953, by a Black francophone African man (according to him). During this quest he discovers what cinema was like in his country and what it has become. Confronting his camera with History, he searches back in France for a copy of this missing film.

starring / avec
Thierno Souleymane Diallo, Olivier Barlet

a film by / un film de
Thierno Souleymane DIALLO



France / Senegal / Guinea / Saudi Arabia – 2023, Feature Documentary, 1h33

Debut film | Premier Long métrage


Statement of intent :
Through the quest for Guinean cinema, this film also traces the history of Guinea. In a world where the war of images is perhaps even more immediate than the nuclear war, our imagination is invaded by American, Indian, Chinese productions… We must produce our own images to not undergo those of others.

Título / Original Title (in French) / Titre Original (français) : Au cimetière de la pellicule
Título Internacional (en Inglês) / International Title (English) / Titre international (Anglais) : (The Cemetery of Cinema)
Outro Título / Other Title / Autre Titre :
Outro título (em árabe) / Other Title (in Arabic) / Autre Titre (en arabe) :
Duração / Duración / Runtime / Durée : 93′ (1h33 minutes, 01:33:00)
Tipo / Type / Type : Longa-metragem documentário / Feature Documentary / Long-métrage Documentaire
Gênero / Genre : Retrato / Portrait / Portrait
Idioma / Languages / Langues de tournage : Francês, Susu, Pulaar, Malinké / French, Susu, Eastern Maninkakan, Pulaar / Français, Sousou, Peul (Poular), Malinké
Subtítulos / Subtitles / Sous-titres : Inglês, Francês / English, French / Anglais, Français
País de Produção / Country of Production / Pays de Production : França, Senegal, Guiné, Arábia Saudita / France, Senegal, Guinea, Saudi Arabia / France, Sénégal, Guinée, Arabie saoudite
País do Diretor / Filmmaker’s Country / Pays du réalisateur : Guiné / Guinea / Guinée
País de filmagem / Country of Filming / Pays de tournage : Guiné, França / Guinea, France / Guinée, France
Ano de Produção / Year of production / Année de production : 2020-2022
Ano de lançamento / Year of Release / Année de Sortie : 2023
Cores / Colors / Couleurs : Cor / Color / Couleur
Suporte de difusão / Media / Support de diffusion :
Formato / Aspect Ratio / Format Image :
Formato de som / Sound Mix / Format Son :
Visa Number / Numéro de visa (France) :
Orçamento estimado / Estimated Budget / Budget estimatif : 415 015 €
Data estimada de entrega do filme / Estimated delivery date / Date estimée de livraison de film : May 2022
TAGS : Arquivo, Archives


PARTICIPANTS / PARTICIPANTS
Thierno Souleymane DIALLO……………………………………. The Director, Self / Le réalisateur, Dans son propre rôle
Penda Lam…………………………………………………………. La sorcière Kumba
Aboubacar Condé………………………………………………….. Mouramani
Goupix……………………………………………………………….. Le chien de Mouramani
Moussa Doumbouya (Petit Tonton)……………………………… Le conteur
Olivier Barlet…………………………………… Self / Dans son propre rôle


PRODUTORES / PRODUCERS / PRODUCTEURS :
Maud MARTIN (L’image d’après)
Jean-Pierre LAGRANGE (JPL productions)
Marie-Louise SARR (Lagune Productions)
Alpha Amadou Diouldé Diallo (Le Grenier des ombres)

DIRECTOR / REALIZAÇÃO / RÉALISATEUR :
Thierno Souleymane DIALLO

Guionista / Screenplay / Scénariste :
Thierno Souleymane Diallo

Dir. de Fotografia / Directors of Photography / Directeurs de la photo :
Leïla Chaïbi
Thierno Souleymane Diallo

Directores de Som / Sound Recordists (Sound Engineers) / Ingénieurs du son :
Ophélie Boully
Jean-Marie Salque

Música / Composer (Original Music) / Musique :
Dom Peter

Montagem / Editing / Montage :
Aurélie Jourdan
Marianne Haroche

Sound designer / Monteur son :
Brice Kartmann

Costumes designer / Créatrice des Costumes :
Gerente de Produção / Unit production manager / Directrice de production :

Assistente Realização / First Assistant Director / Assistant Réalisateur :
Didier Dematons

Color Grading / Etalonnage :
Antoine Polin

THANKS / REMERCIEMENTS :
…………………………………………………

PRODUCTION / PRODUCTION :
L’image d’après (Tours, France)
JPL productions (Lyon, France)
Lagune Productions (Saint-Louis, Senegal)
Le Grenier des ombres (Guinée)
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (Villeurbanne, France)
Lyon Capitale TV (Lyon, France)
Red Sea Film Festival Foundation (Djeddah, Saudi Arabia)

PARTNERS / PARTENAIRES
– TV5 MONDE
– Red Sea Fund, une initiative du Red Sea International Film Festival
– Aide aux Cinémas du Monde – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – Institut Français
– Fonds Jeune Création Francophone
– Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation du CNC
– Fonds Image de la Francophonie
– Ciclic-Région Centre-Val-de-Loire, en partenariat avec le CNC
– La plateforme Tënk
– Guinée Games – Habibatou Bah et Xenophane Canteaut
– Cell Studios
– PROCIREP- Société des Producteurs et de l’ANGOA
– Cinémathèque Afrique de l’Institut Français
– Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) – ACP – EU
– Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat en Guinée
– Ministre Alpaha Soumah et son conseiller Djessira Condé
– ONACIG (Office national du cinéma guinéen)
– Noël Lamah, directeur de l’ISAMK
– Ibrahima Sory Kourouma, chef du département cinéma
– Oumar Traoré
– Festival International du Film d’Amiens
– Eye on Films

Ce film a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam en association avec La Culture avec la Copie Privée.

Ce film a été développé en 2016 dans le cadre du programme Africadoc de l’association Docmonde avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’OIF.

Ce film a participé au Venice Gap Financing Market.

Avec le soutien du Final Cut in Venice Workshop.

DISTRIBUTION
France : Dean Medias

SALES / VENTES
Reservoir Docs (ex-Wide House)


RELEASE / SORTIE SALLES
France : 04/07/2023

CONTACT (Print Copy / Diffusion du film, Festivals)
Madame Maud MARTIN (she-Her)
maud-martin(@)limagedapres.org


PRÉMIOS / AWARDS / PRIX :
* Mention spéciale du long-métrage documentaire (FESPACO 2023, Ouaga – Burkina) | www.fespaco.org


FESTIVALS / WORKSHOPS / ATELIERS / SCREENINGS – PROJECTIONS (selection) :

* Selection /// Carthage Film Festival 2023

* Sélection /// CPH :DOX (Copenhague – Denmark, 2023)

* Sélection /// Hot Docs (Toronto – Canada, 2023)

* Sélection /// Olhar de cinema (Curitiba – Brazil, 2023)

* Sélection /// FCAT (Cordoue – Spain, 2023)

* International Premiere / Première Internationale | Compétition Longs métrages Documentaires /// FESPACO 2023 (Ouaga – Burkina, 25 Feb. to 4 March 2023) | www.fespaco.org
* Mention spéciale du long-métrage documentaire /// FESPACO 2023 (Ouaga – Burkina, 25 Feb. to 4 March 2023) | www.fespaco.org

* World Premiere / Première Mondiale | Sélection : Panorama Dokumente /// 28è FESPACO (Burkina Faso – 25 fév. au 04 mars 2023) | www.berlinale.de/en/2023/programme/202301930.html

* Selection (Project) /// Red Sea Documentary Film Days (Djeddah – Saudi Arabia, 2023)

* Selection (Project) : TAKMIL (Carthage Pro) /// 32nd JCC, Tunis (Tunisia) | 30.10.2021 – 06.11.2021 | Duration of the submitted copy / Durée de la copie fournie : 90 mins | Works needed to finish the film: Ending the editing, Music, Sound editing, Mixing, Color grading, Subtitling / Travaux nécessaires pour terminer le film : Fin de montage, Musique, Montage son, Mixage, Étalonnage, Sous-titrage | Amount requested to complete the budget: 143 000 € (Funds already obtained: 167 633 €) / Montant demandé pour compléter le budget : 143 000 € (Fonds déjà reçus : 167 633 €) | www.jcctunisie.org/takmilFilms.php

* Selection – Film Project / 14è Rencontres Tënk de co-production, à Saint-Louis, Sénégal /// Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal | 05-10 Dec 2016


Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
– https://limagedapres.org/production/au-cimetiere-de-la-pellicule/
– www.limagedapres.info/2017/04/le-cimetiere-de-la-pellicule.html
– www.jcctunisie.org/takmilFilms.php
– www.jcctunisie.org/eng/takmilFilms.php
– www.berlinale.de/en/2023/programme/202301930.html
– www.jpl-productions.fr/actualites/
Updated by Thierno DIA, 4 July 2023


_______


AR | عربي

يسافر مملو في جميع أنحاء غينيا بحثًا عن فيلم « موراماني » ، أول فيلم صوره رجل أسود من إفريقيا الناطقة بالفرنسية عام 1953. و خلال هذه المهمة، يكتشف كيف كانت السينما في بلده وكيف أصبحت. مواجهاً الكاميرا مع التاريخ ، دقق البحث حتى في فرنسا عن نسخة من هذا الفيلم المفقود

تيرنو سليمان ديالو
(المخرج)

فيلم وثائقي طويل
(فرنسا – السنغال)

البلد : فرنسا – السنغال
النوع : فيلم وثائقي طويل
Français, Sousou, Poular, Malinké :اللغة
المخرج : تيرنو سليمان ديالو
المدّة المتوقعة للفيلم : 90 دقيقة
415 015€ :الميزانية الجملية للفيلم

: نوايا المخرج
من خلال البحث عن السينما الغينية ، يتتبع هذا الفيلم أيضًا تاريخ غينيا نفسها. في عالم ربما تكون فيه حرب الصور أكثر فعالية من الحرب النووية ، تغزو خيالنا إنتاجات أمريكية وهندية وصينية… فيجب أن ننتج صورنا الخاصة بنا حتى لا نخضع لصور الآخرين

:المنتج
Martin Maud,
Jean-Pierre Lagrange,
Marie-Louise Sarr

CONTACT – الاتصال
maud-martin(@)limagedapres.org


JCC 2021 | 30.10.2021 – 06.11.2021 |
* قرطاج للمحترفين – ورشة تكميل
www.jcctunisie.org/ar/takmilFilms.php
Partager :