Les lobbies litteraires

Print Friendly, PDF & Email

Rado prend sa place de Ray amandReny, une place d’honneur au sein de l’Académie Nationale Malagasy où il est levier dans la section des grands Penseurs.

L’association HAVATSA/UPEM, dont Rado est membre, célébrant son 50ème anniversaire et la gazette VALIHA commémorant ses 10 ans d’existence, conscientisent et stimulent le peuple à aimer et préserver la langue Malagasy. Elles ne cessent d’éditer des livres et d’élargir leur champ d’actions dans de nombreuses régions.
Les jeunes écrivains du FARIBOLANA SANDRATRA s’éparpillent dans toutes les stations radiophoniques FM de la Capitale. Cette action de dynamisation des jeunes à aimer la littérature, débutée en 1990, continue jusqu’à maintenant au Centre Culturel Germano – Malagasy (C.G.M.) tous les quatrièmes mercredis du mois. Les jeunes qui en sont convaincus n’ont plus accepté si l’on ne multipliait pas les lieux de rencontres. Il a donc fallu élargir au Tranompokonolona Analakely(1) tous les deuxièmes mercredis du mois. Si le premier est le levier pour approfondir les œuvres écrites, le deuxième est le levier pour la connaissance des Poètes et Ecrivains. Mais le tout éduque la population par leurs chants pleins de puissance offerts par les jeunes.
Le journal AMBIOKA atteint justement son cinquième anniversaire, journal littéraire édité par ce cercle FARIBOLANA. Une grande importance est donnée à cette célébration pour être Levier pour les 5 ans à venir. Le FARIBOLANA SANDRATRA ne cesse d’éditer des livres tous les mois, de faire des conférences et de promouvoir le cercle dans les faritany, régions.
Elie RAJAONARISON est parti, porteur du Label Malagasy aux Etats – Unis, où il a eu des échanges de vues avec de nombreux représentants internationaux en août-novembre 2002.
J. Nalisoa RAVALITERA est devenu Directeur des Livres au Ministère de la Culture en décembre 2002 car il a toujours œuvré pour la promotion du livre.
Quant à LIDIARY, elle n’a pas cessé de promouvoir le développement de la femme sans pour autant être handicapée par son amour pour l’identité malagasy. On a tourné en film le monde de ses œuvres pour conscientiser la population dans la lutte contre le SIDA. Cinq stations de télévisions différentes émettent ce film en première ce mois de décembre 2002.
Pour ma part, je continue à éduquer mes élèves à avoir un esprit bien organisé en offrant des leviers pour eux. La Série de livres TOVOZIN – TSY RITRA avec l’édition TSIPIKA. Il y a aussi la gazette HASINA – KTR que j’ai créée en partenariat avec le Collège Technique Rainandriamampandry spécialisée dans la promotion de l’Education, de même RANDRANA, Saint – Louis Isotry ; FANOITRA Collège Poindre Arivonimamo, en presse scolaire.

1. Théâtre Municipal d’Analakely à Antananarivo///Article N° : 2970

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire