Murmures
Oscars 2024 : les films africains
décembre 2023 | Prix | Cinéma/TV | Afrique
Français
Dans la catégorie du meilleur film international de la course aux Oscars de l’AMPAS, 88 films sont en lice pour 5 nominations dans la catégorie du meilleur film international.
Une liste de 15 finalistes sera annoncée le 21 décembre 2023 (voir plus bas !) et soumise au vote de l’ensemble de l’Académie, les cinq derniers nominés étant annoncés le 23 janvier 2024.
Sur ces 88 films, 11 sont officiellement originaires d’Afrique, le plus grand nombre à ce jour, contre
[8 en 2023].
Les 11 soumissions officielles de l’Afrique sont :
– Goodbye Julia du Soudan par Mohamed Kordofani ;
– Mvera du Kenya par Daudi Anguka ;
– Music Is My Life de l’Afrique du Sud par Mpumi Mbele ;
– Under the Hanging Tree de la Namibie par Perivi Katjavivi ;
– Banel & Adama du Sénégal par Ramata Toulaye Sy ;
– Mami Wata du Nigeria par C.J. Obasi ;
– Sira du Burkina Faso par Apolline Traoré ;
– Half Heaven du Cameroun par Enah Johnscott ;
– Les Filles d’Olfa de Tunisie par Kaouther Ben Hania (dont le film L’Homme qui avait vendu sa peau a été nominé l’année dernière) ;
– La Mère de tous les mensonges du Maroc par Asmae El Moudir,
– et Voy! Voy! Voy! de l’Egypte par Omar Hilal.
Il conviendrait d’y ajouter Augure (Omen) du Congolais Baloji, présenté par la Belgique, et Io Capitano (moi Capitaine), de Matteo Garrone, odyssée de deux jeunes Sénégalais en route vers l’Italie, présenté par l’Italie.
Voici la liste des 15 films encore en course ci-dessous. Seuls 5 longs métrages seront nommés aux Oscars. Les nominations seront dévoilées le 23 janvier 2024. En gras, les films africains ou concernant l’Afrique :
Amerikatsi, Michael A. Goorjian (Arménie)
The Monk and the Gun, Pawo Choyning Dorji (Bhoutan)
The Promised Land, Nikolaj Arcel (Danemark)
Les Feuilles mortes, Aki Kaurismaki (Finlande)
La Passion de Dodin Bouffant, Trần Anh Hùng (France)
La Salle des profs, İlker Çatak (Allemagne)
Godland, Hlynur Pálmason (Islande)
Moi, capitaine, Matteo Garrone (Italie)
Perfect Days, Wim Wenders (Japon)
Totem, Lila Avilés (Mexique)
La Mère de tous les mensonges, Asmae El Moudir (Maroc)
Society of the Snow, Juan Antonio Bayona (Espagne)
Les Filles d’Olfa, Kaouther Ben Hania (Tunisie)
20 Days in Mariupol, Mstyslav Chernov (Ukraine)
La Zone d’intérêt, Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
Dernière mise à jour (23 janvier) : Les Filles d’Olfa de Tunisie par Kaouther Ben Hania est nominé pour le meilleur documentaire.
Une liste de 15 finalistes sera annoncée le 21 décembre 2023 (voir plus bas !) et soumise au vote de l’ensemble de l’Académie, les cinq derniers nominés étant annoncés le 23 janvier 2024.
Sur ces 88 films, 11 sont officiellement originaires d’Afrique, le plus grand nombre à ce jour, contre
[8 en 2023].
Les 11 soumissions officielles de l’Afrique sont :
– Goodbye Julia du Soudan par Mohamed Kordofani ;
– Mvera du Kenya par Daudi Anguka ;
– Music Is My Life de l’Afrique du Sud par Mpumi Mbele ;
– Under the Hanging Tree de la Namibie par Perivi Katjavivi ;
– Banel & Adama du Sénégal par Ramata Toulaye Sy ;
– Mami Wata du Nigeria par C.J. Obasi ;
– Sira du Burkina Faso par Apolline Traoré ;
– Half Heaven du Cameroun par Enah Johnscott ;
– Les Filles d’Olfa de Tunisie par Kaouther Ben Hania (dont le film L’Homme qui avait vendu sa peau a été nominé l’année dernière) ;
– La Mère de tous les mensonges du Maroc par Asmae El Moudir,
– et Voy! Voy! Voy! de l’Egypte par Omar Hilal.
Il conviendrait d’y ajouter Augure (Omen) du Congolais Baloji, présenté par la Belgique, et Io Capitano (moi Capitaine), de Matteo Garrone, odyssée de deux jeunes Sénégalais en route vers l’Italie, présenté par l’Italie.
Voici la liste des 15 films encore en course ci-dessous. Seuls 5 longs métrages seront nommés aux Oscars. Les nominations seront dévoilées le 23 janvier 2024. En gras, les films africains ou concernant l’Afrique :
Amerikatsi, Michael A. Goorjian (Arménie)
The Monk and the Gun, Pawo Choyning Dorji (Bhoutan)
The Promised Land, Nikolaj Arcel (Danemark)
Les Feuilles mortes, Aki Kaurismaki (Finlande)
La Passion de Dodin Bouffant, Trần Anh Hùng (France)
La Salle des profs, İlker Çatak (Allemagne)
Godland, Hlynur Pálmason (Islande)
Moi, capitaine, Matteo Garrone (Italie)
Perfect Days, Wim Wenders (Japon)
Totem, Lila Avilés (Mexique)
La Mère de tous les mensonges, Asmae El Moudir (Maroc)
Society of the Snow, Juan Antonio Bayona (Espagne)
Les Filles d’Olfa, Kaouther Ben Hania (Tunisie)
20 Days in Mariupol, Mstyslav Chernov (Ukraine)
La Zone d’intérêt, Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
Dernière mise à jour (23 janvier) : Les Filles d’Olfa de Tunisie par Kaouther Ben Hania est nominé pour le meilleur documentaire.
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