Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Danse
Sylvain George
Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Ingénieur du son, Poète, Directeur/trice de la photo, Monteur/se
France
© DR
Français
Cinéaste, écrivain et poète français.
Sylvain George est cinéaste, écrivain et poète. Diplômé de philosophie, droit, sciences politiques et cinéma, il présente ses films dans les réseaux militants, les lieux underground et les festivals internationaux. Il privilégie souvent la collaboration avec d’autres artistes renommés pour leur Å“uvre et leur engagement.
Sylvain George est un cinéaste, metteur en scène et écrivain français. Après des études de 3ème cycle en philosophie, droit et sciences politiques, et cinéma (EHESS, PARIS I), il réalise depuis 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration et des mouvements sociaux notamment.
Il collabore avec des artistes renommés pour leur art et leur engagement:
Archie Shepp : live performance sur « L’Impossible-pages arrachées » (CentQuatre 2009), et « Qu’ils reposent en révolte » (Forum des Images 2011). Composition de la musique de QRER;
William Parker : live performance sur « Qu’ils reposent en révolte » (Festival Courtisane 2011) ;
Diabolo : Live performance sur « Les Eclats » (Cinéma Le Méliès 2012) et « Qu’ils reposent en révolte » (Forum des Images 2011). Composition de la musique de « Les Eclats » ;
Okkyung Lee : live performance sur « Les Eclats » (Bozar Bruxelles 2013) ;
John Edwards : live performance sur « Les Eclats » (Bozar Bruxelles 2013) ;
John Butcher : live performance sur « Vers Madrid-the burning bright » (Milano Film festival 2013) et « Les Eclats » (Bozar Bruxelles 2013) ;
Valérie Dréville : « Et nous brûlerons une à une les villes endormies » en Avignon 2011. « La Vita Bruta-Une adresse à Pier Paolo Pasolini » au TNS 2015. « Noir inconnu » au Centre Pompidou 2016. Participation aux films « Qu’ils reposent en révolte », « Les Eclats », « Vers Madrid-the burning bright », « Les Nuées », « Armes- le poème noir »;
Serge Teyssot- Gay : « Noir Inconnu » au Centre Pompidou 2016 ;
Mohamed Camara : « Noir Inconnu » au Centre Pompidou 2016.
Sylvain Luc : Live performance sur « Qu’ils reposent en révolte » (Musée du Jeu de Paume 2017).
I FILMOGRAPHIE
COURTS-MÉTRAGE
Série des contrefeux (5 films, ciné-tracts et fables didactiques)
Vidéo, téléphone portable. Noir et blanc/couleur. 70 mn. Noir Production. 2006-2008.
No Border (Aspettavo Che scendesse la sera)
Super 8. Noir et blanc. 23 mn. Noir Production. 2005-2008
N’entre pas sans violence dans la nuit
Vidéo. Noir et blanc. 20 mn. Noir Production. 2005-2008
Ils nous tueront tous…
Vidéo. Noir et blanc. 10 mn. Noir Production. 2009.
Les Nuées (My black mama’s face) #1 et 2
Vidéo. Noir et blanc. 6,20 mn. Noir Production. 2012
Nocturne
Vidéo. Noir et blanc. 5 mn. Noir Production. 2015
Nocturne Blanc-chasseur
Vidéo. Noir et blanc. 23 mn. Noir Production. 2015
Joli Mai (Que ceux qui ont tué moins de cent fois me jette la pierre) # 2
Vidéo. Noir et blanc. 8 mn. Noir Production. 2016
Youssef, le vent, la rage avant l’existence
Vidéo. Noir et blanc. 6 mn. Noir Production. 2017
LONGS-METRAGE
L’Impossible – Pages Arrachées –
Super 8, 16mm, vidéo. Noir et blanc et couleurs. 104 mn. Noir Production. 2009.
Qu’ils reposent en révolte (Des Figures de Guerres I)
Vidéo. Noir et blanc. 154 mn. Noir Production. 2010.
Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom)
Vidéo. Noir et blanc et couleurs. 84 mn. Noir Production. 2011.
Vers Madrid -The Burning Bright
(Un film d’in/actualités)
Vidéo. Noir et blanc et couleurs. 106 mn. Noir Production. 2012-2014
Paris est une fête – Un film en 18 vagues
Vidéo. Noir et blanc et couleurs. 95 mn. Noir Production. 2015-2017
1) Sélection de projections
Ses films sont projetés dans les réseaux militants, les lieux underground, les musées, Centres d’art, ainsi que dans les festivals nationaux et internationaux :
Centre Pompidou, CentQuatre, Forum des Images, Festival de Lussas, FID Marseille, FilmmakerFilm Festival/Cinémathèque de Milan, CPH:DOX, Torino Film Festival, BAFICI, DocLisboa, Festival International du Film de Valdivia, Cinémathèque de Copenhague, Cinémathèque de Slovénie, Viennale, Festival de Rotterdam, Bam, Anthology Film Archive, Ficunam, Punto de Vista, Festival de Venise, Ficunam, Ambulante, Edoc, Lima Independent Film Festival, UCLA Film & Television Archive…;
Des rétrospectives sont régulièrement consacrées à son travail dans le monde entier : Cinémathèque Française 2008, FilmmakerFilmFestival Italie 2008, Festival des Cinéma différents France 2008, Périphérie/Jacques Rancière France 2009, Doc’s Kingdom Portugal 2009, Subversive Film Festival Croatie 2010, Cinémathèque de Lubljana Slovénie 2011, Festival Courtisane belgique 2011, Festival Cinemigrante Argentine 2011, Punto de vista Espagne 2012, Flaherty Seminar Etats-Unis 2012, Lima Independent Film Festival Pérou 2013, Mediterranean Film Festival Roma Italie 2013, Milano Film Festival Italie 2013, Festival du Film Français/Cinémathèque nationale Équateur 2013, Cinémathèque Française/Oi Futuro Brésil 2014, Fondation Gulbenkian/CNRS : « Noirs éclats/Or cruel » France 2014, Cinemigrante Bogota Colombie 2015, Fronteira-Festival Internacional Do film Documentario E Experimental Brésil 2015, Cinemigrante Barcelona Espagne 2015, VII Semana dos Realizadores Brésil 2015, FIDOCS Chili 2016…
2) Prix
Son travail et ses films ont été régulièrement primés :
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres I)
Prix FIPRESCI de la critique internationale Bafici 2011 ;
Prix du meilleur film en compétition internationale au BAFICI 2011 ;
Mention d’honneur au Pesaro Film Festival 2011 ;
Prix du meilleur film en compétition internationale au Filmmaker Film Festival 2010 (Milan) ;
Prix du jury au Festival de Valdivia 2010 ;
Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom)
Prix du meilleur film en compétition internationale au Torino Film festival 2011.
Vers Madrid- the burning bright
Prix du public « Wild dreamer » au Subversive Film Festival 2013 ;
Mention du jury au MedFilmFestival 2013.
N’entre pas sans violence dans la nuit
Prix du meilleur court-métrage au Festival d’Aubagne 2009.
3) Distribution
Les longs-métrage ont été distribués dans les salles de cinéma en France :
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de Guerre I) en novembre 2011 ;
Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom) en décembre 2012 ;
L’impossible-Pages arrachées- en décembre 2012 ;
Vers Madrid-the burning bright en Novembre 2014.
En Italie :
(Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom) en 2012 et 2013.
En Argentine :
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de Guerre I) en 2012.
En Espagne :
Vers Madrid-the burning bright en 2014-2015.
II JURY
Membre du jury de la compétition internationale au Lima Independente Film Festival 2013 avec Apichatpong Weerasethakul et Leny Fernandez ;
Membre du jury « Research » à DocLisboa 2013 avec Christa Blumlinger et Jorge Wemans.
Président du jury au Salerno Doc Festival 2014 avec Anna M. Franceschini, Erik Negro, Fausto Vernazzani.
III ENSEIGNEMENT
Par ailleurs il enseigne et intervient pour des master class, ateliers et séminaires en France et à l’étranger :
VII Semana dos Realizadores 2015, Fronteira-Festival Internacional Do film Documentario E Experimental 2015, Cinemigrante Barcelona 2015, Cinemigrante Bogota 2015, IEP de Paris (2012, 2013, 2014), EICTV CUBA (2014), ENS Lyon (2011, 2012), FEMIS (2008, 2011), ESAV de Toulouse (2011), ECOLE POLYTECHNIQUE ABRANTES au Portugal (2011)…
IV LITTERATURE ET FORMES EXPERIMENTALES
1) Theâtre/Formes exp
En 2011 une forme expérimentale, Et nous brûlerons une à une les villes endormies mêlant textes extraits du journal de bord, images inédites et musique, est présentée dans le In du Festival d’Avignon 2011 avec la comédienne Valérie Dréville et le musicien Diabolo.
En 2015 une lecture expérimentale, La Vita Bruta- Une adresse à Pier Paolo Pasolini est crée au TNS de Strasbourg avec la comédienne Valérie Dréville et le musicien Mohamed Camara. EN 2016 cette forme se développe et donne lieu à Noir Inconnu, avec la comédienne Valérie Dréville et les musiciens Serge Teyssot-Gay (Noir désir, Zone libre) et Mohamed Camara, présentée au Centre Pompidou dans le cadre du Cinéma du Réel 2016.
2) Ecriture
Depuis plusieurs années, Sylvain George écrit de courts textes en prose, ou des fragments à teneur poétique et publiés pour certains dans des revues cinématographiques papier (La Furia Umana), ou en ligne (Independencia). Ces textes sont publiés sous formes de recueils en 2016 par NP Editions.
Source :
* www.cinemadureel.org/fr/programme-2017/competition-internationale/paris-est-une-fete-un-film-en-18-vagues
* www.noirproduction.net/sylvain-george/
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_George
Sylvain George est cinéaste, écrivain et poète. Diplômé de philosophie, droit, sciences politiques et cinéma, il présente ses films dans les réseaux militants, les lieux underground et les festivals internationaux. Il privilégie souvent la collaboration avec d’autres artistes renommés pour leur Å“uvre et leur engagement.
Sylvain George est un cinéaste, metteur en scène et écrivain français. Après des études de 3ème cycle en philosophie, droit et sciences politiques, et cinéma (EHESS, PARIS I), il réalise depuis 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration et des mouvements sociaux notamment.
Il collabore avec des artistes renommés pour leur art et leur engagement:
Archie Shepp : live performance sur « L’Impossible-pages arrachées » (CentQuatre 2009), et « Qu’ils reposent en révolte » (Forum des Images 2011). Composition de la musique de QRER;
William Parker : live performance sur « Qu’ils reposent en révolte » (Festival Courtisane 2011) ;
Diabolo : Live performance sur « Les Eclats » (Cinéma Le Méliès 2012) et « Qu’ils reposent en révolte » (Forum des Images 2011). Composition de la musique de « Les Eclats » ;
Okkyung Lee : live performance sur « Les Eclats » (Bozar Bruxelles 2013) ;
John Edwards : live performance sur « Les Eclats » (Bozar Bruxelles 2013) ;
John Butcher : live performance sur « Vers Madrid-the burning bright » (Milano Film festival 2013) et « Les Eclats » (Bozar Bruxelles 2013) ;
Valérie Dréville : « Et nous brûlerons une à une les villes endormies » en Avignon 2011. « La Vita Bruta-Une adresse à Pier Paolo Pasolini » au TNS 2015. « Noir inconnu » au Centre Pompidou 2016. Participation aux films « Qu’ils reposent en révolte », « Les Eclats », « Vers Madrid-the burning bright », « Les Nuées », « Armes- le poème noir »;
Serge Teyssot- Gay : « Noir Inconnu » au Centre Pompidou 2016 ;
Mohamed Camara : « Noir Inconnu » au Centre Pompidou 2016.
Sylvain Luc : Live performance sur « Qu’ils reposent en révolte » (Musée du Jeu de Paume 2017).
I FILMOGRAPHIE
COURTS-MÉTRAGE
Série des contrefeux (5 films, ciné-tracts et fables didactiques)
Vidéo, téléphone portable. Noir et blanc/couleur. 70 mn. Noir Production. 2006-2008.
No Border (Aspettavo Che scendesse la sera)
Super 8. Noir et blanc. 23 mn. Noir Production. 2005-2008
N’entre pas sans violence dans la nuit
Vidéo. Noir et blanc. 20 mn. Noir Production. 2005-2008
Ils nous tueront tous…
Vidéo. Noir et blanc. 10 mn. Noir Production. 2009.
Les Nuées (My black mama’s face) #1 et 2
Vidéo. Noir et blanc. 6,20 mn. Noir Production. 2012
Nocturne
Vidéo. Noir et blanc. 5 mn. Noir Production. 2015
Nocturne Blanc-chasseur
Vidéo. Noir et blanc. 23 mn. Noir Production. 2015
Joli Mai (Que ceux qui ont tué moins de cent fois me jette la pierre) # 2
Vidéo. Noir et blanc. 8 mn. Noir Production. 2016
Youssef, le vent, la rage avant l’existence
Vidéo. Noir et blanc. 6 mn. Noir Production. 2017
LONGS-METRAGE
L’Impossible – Pages Arrachées –
Super 8, 16mm, vidéo. Noir et blanc et couleurs. 104 mn. Noir Production. 2009.
Qu’ils reposent en révolte (Des Figures de Guerres I)
Vidéo. Noir et blanc. 154 mn. Noir Production. 2010.
Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom)
Vidéo. Noir et blanc et couleurs. 84 mn. Noir Production. 2011.
Vers Madrid -The Burning Bright
(Un film d’in/actualités)
Vidéo. Noir et blanc et couleurs. 106 mn. Noir Production. 2012-2014
Paris est une fête – Un film en 18 vagues
Vidéo. Noir et blanc et couleurs. 95 mn. Noir Production. 2015-2017
1) Sélection de projections
Ses films sont projetés dans les réseaux militants, les lieux underground, les musées, Centres d’art, ainsi que dans les festivals nationaux et internationaux :
Centre Pompidou, CentQuatre, Forum des Images, Festival de Lussas, FID Marseille, FilmmakerFilm Festival/Cinémathèque de Milan, CPH:DOX, Torino Film Festival, BAFICI, DocLisboa, Festival International du Film de Valdivia, Cinémathèque de Copenhague, Cinémathèque de Slovénie, Viennale, Festival de Rotterdam, Bam, Anthology Film Archive, Ficunam, Punto de Vista, Festival de Venise, Ficunam, Ambulante, Edoc, Lima Independent Film Festival, UCLA Film & Television Archive…;
Des rétrospectives sont régulièrement consacrées à son travail dans le monde entier : Cinémathèque Française 2008, FilmmakerFilmFestival Italie 2008, Festival des Cinéma différents France 2008, Périphérie/Jacques Rancière France 2009, Doc’s Kingdom Portugal 2009, Subversive Film Festival Croatie 2010, Cinémathèque de Lubljana Slovénie 2011, Festival Courtisane belgique 2011, Festival Cinemigrante Argentine 2011, Punto de vista Espagne 2012, Flaherty Seminar Etats-Unis 2012, Lima Independent Film Festival Pérou 2013, Mediterranean Film Festival Roma Italie 2013, Milano Film Festival Italie 2013, Festival du Film Français/Cinémathèque nationale Équateur 2013, Cinémathèque Française/Oi Futuro Brésil 2014, Fondation Gulbenkian/CNRS : « Noirs éclats/Or cruel » France 2014, Cinemigrante Bogota Colombie 2015, Fronteira-Festival Internacional Do film Documentario E Experimental Brésil 2015, Cinemigrante Barcelona Espagne 2015, VII Semana dos Realizadores Brésil 2015, FIDOCS Chili 2016…
2) Prix
Son travail et ses films ont été régulièrement primés :
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres I)
Prix FIPRESCI de la critique internationale Bafici 2011 ;
Prix du meilleur film en compétition internationale au BAFICI 2011 ;
Mention d’honneur au Pesaro Film Festival 2011 ;
Prix du meilleur film en compétition internationale au Filmmaker Film Festival 2010 (Milan) ;
Prix du jury au Festival de Valdivia 2010 ;
Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom)
Prix du meilleur film en compétition internationale au Torino Film festival 2011.
Vers Madrid- the burning bright
Prix du public « Wild dreamer » au Subversive Film Festival 2013 ;
Mention du jury au MedFilmFestival 2013.
N’entre pas sans violence dans la nuit
Prix du meilleur court-métrage au Festival d’Aubagne 2009.
3) Distribution
Les longs-métrage ont été distribués dans les salles de cinéma en France :
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de Guerre I) en novembre 2011 ;
Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom) en décembre 2012 ;
L’impossible-Pages arrachées- en décembre 2012 ;
Vers Madrid-the burning bright en Novembre 2014.
En Italie :
(Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom) en 2012 et 2013.
En Argentine :
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de Guerre I) en 2012.
En Espagne :
Vers Madrid-the burning bright en 2014-2015.
II JURY
Membre du jury de la compétition internationale au Lima Independente Film Festival 2013 avec Apichatpong Weerasethakul et Leny Fernandez ;
Membre du jury « Research » à DocLisboa 2013 avec Christa Blumlinger et Jorge Wemans.
Président du jury au Salerno Doc Festival 2014 avec Anna M. Franceschini, Erik Negro, Fausto Vernazzani.
III ENSEIGNEMENT
Par ailleurs il enseigne et intervient pour des master class, ateliers et séminaires en France et à l’étranger :
VII Semana dos Realizadores 2015, Fronteira-Festival Internacional Do film Documentario E Experimental 2015, Cinemigrante Barcelona 2015, Cinemigrante Bogota 2015, IEP de Paris (2012, 2013, 2014), EICTV CUBA (2014), ENS Lyon (2011, 2012), FEMIS (2008, 2011), ESAV de Toulouse (2011), ECOLE POLYTECHNIQUE ABRANTES au Portugal (2011)…
IV LITTERATURE ET FORMES EXPERIMENTALES
1) Theâtre/Formes exp
En 2011 une forme expérimentale, Et nous brûlerons une à une les villes endormies mêlant textes extraits du journal de bord, images inédites et musique, est présentée dans le In du Festival d’Avignon 2011 avec la comédienne Valérie Dréville et le musicien Diabolo.
En 2015 une lecture expérimentale, La Vita Bruta- Une adresse à Pier Paolo Pasolini est crée au TNS de Strasbourg avec la comédienne Valérie Dréville et le musicien Mohamed Camara. EN 2016 cette forme se développe et donne lieu à Noir Inconnu, avec la comédienne Valérie Dréville et les musiciens Serge Teyssot-Gay (Noir désir, Zone libre) et Mohamed Camara, présentée au Centre Pompidou dans le cadre du Cinéma du Réel 2016.
2) Ecriture
Depuis plusieurs années, Sylvain George écrit de courts textes en prose, ou des fragments à teneur poétique et publiés pour certains dans des revues cinématographiques papier (La Furia Umana), ou en ligne (Independencia). Ces textes sont publiés sous formes de recueils en 2016 par NP Editions.
Source :
* www.cinemadureel.org/fr/programme-2017/competition-internationale/paris-est-une-fete-un-film-en-18-vagues
* www.noirproduction.net/sylvain-george/
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_George
English
French Filmmaker, writer and poet.
Films(s)
-
Nuit Obscure – Au revoir ici, n’importe oùLong-métrage – 2023Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une des dernières colonies européennes en Afrique en même temps qu’une frontière terrestre entre le continent Africain et l’Europe. Un point aveugle. En transit dans la ville, …Sylvain George est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Nuit obscure – Feuillets sauvages (Les brûlants, les obstinés)Long-métrage – 2022Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une des seules frontières terrestres entre le continent Africain et l’Europe. Une zone-tampon aux frontières externes de l’Europe, vers laquelle convergent des personnes migrantes…Sylvain George est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Paris est une fête – Un film en 18 vaguesLong-métrage – 2017Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence, le bleu-blanc-rouge, l’oc…Sylvain George est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Eclats (Les) – Ma gueule, ma révolte, mon nomLong-métrage – 2011Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d’images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d’hier et d’aujourd’hui, d’Afrique, Moyen-Orient, Europe ; maladies disparues, mains de métal, s…Sylvain George est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !Court-métrage – 2010Film réalisé par le Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » pour appeler à la régularisation des travailleurs sans papiers vivant en France et signé par plus de 300 professionnels du cinéma (cinéastes, acteurs, p…Sylvain George est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres)Long-métrage – 2010Composé de fragments qui se renvoient les uns aux autres et se télescopent dans des jeux spatio-temporels, ce film rend compte de la situation des personnes migrantes à Calais de 2007 à 2010. Et par là -même, des politiqu…Sylvain George est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Impossible – Pages arrachées (L’)Long-métrage – 2009Placé sous les auspices de Rimbaud, Lautréamont, Dostoïevski et Benjamin, ce film s’attache à témoigner des politiques iniques qui façonnent notre temps, du caractère « infernal » de certaines vies politiques (celles des m…Sylvain George est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
N’entre pas sans violence dans la nuitCourt-métrage – 2007« La rage au coeur. De plein fouet. Gueules ouvertes. Rafles. Octobre 2005. Un quartier de Paris se révolte, spontanément. Et l’écho du désespoir et de la colère n’a d’égal que l’injustice qui frappe les habitants jour ap…Sylvain George est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :