Fiche Personne
Cinéma/TV
Ghassan Salhab
Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste
France, Liban
Site web : http://www.ghassansalhab.com
Français
Ghassan Salhab est né le 04 mai 1958 à Dakar (Sénégal).
Nationalités : Libanaise et Française.
Il grandit au Sénégal, puis s’installe avec sa famille au Liban en 1970. En 1975, il vient faire des études à Paris. Depuis, il vit entre Paris et Beyrouth. Collaborateur à la revue d’art et de littérature arabe al-Adab, il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages. En 1998, il a réalisé son premier long métrage, BEYROUTH FANTOME.
Auteur et réalisateur longs métrages et de courts métrages de fictions :
Filmographie
Auteur – Réalisateur
Longs métrages
La Montagne (2011, video, 1h24)
Selectionné au FID Marseille, Toronto International Film Festival, Doha Tribeca Film Festival, Nowe Horyzonty (Pologne)
1958 (2009, video, 1h06)
Selectionné au FID Marseille, Locarno, MEIFF Abu Dhabi…
Le dernier homme (2006, 35mm, 1h41)
Sélectionné dans plusieurs Festivals Internationaux, dont ‘Cinéastes du présent’ – Locarno 2006, Montpellier, Turin, Dubai, Singapore 2007, Tribeca 2007, ‘Tous les Cinémas du Monde’ – Cannes 2007…
Terra incognita (2002, 35mm, 2h)
Sélection officielle ‘Un Certain Regard’ – Cannes 2002, ainsi que plusieurs autres Festivals Internationaux, dont Vienne, Gûteborg, La Rochelle, Carthage…
Beyrouth fantôme (1998, 35mm, 1h56)
Sélectionné dans plusieurs Festivals Internationaux, dont Les Trois Continents-Nantes, Gûteborg, la sélection ACID à Cannes, Carthage, Brugge, Téhéran, Valencia…
et
(Posthume) (2007, vidéo, 28′)
Temps mort (2006, vidéo, 7′)
Brêve rencontre avec Jean Luc Godard, ou le cinéma comme métaphore (2005, vidéo, 40′)
Narcisse perdu (2004, vidéo, 15′)
Mon corps vivant, mon corps mort (2003, vidéo, 14′)
La rose de personne (2000, vidéo, 10′)
Baalbeck (2000, vidéo, 56′)
en 3 volets, les 2 autres réalisés par A. Zaatari et M. Soueid
de la séduction (1999, vidéo, 32′)
co-réalisé avec Nesrine Khodr
Afrique fantôme (1994, 35mm, 21′)
avec le soutien du C.N.C et de l’ADAMI
Après la mort (1991, 16mm, 21′)
L’autre (1991, vidéo, 10′)
La clef (1986, 35mm, 15′)
Panoramique (1985, 16 mm, 10′- Beyrouth).
(courts métrages et vidéos sélectionnés à plusieurs festivals et expositions internationales)
Source:
www.ghassansalhab.com/fr/biography.html
Co-auteur de scénarios de longs métrages :
1998, La place du mort avec (et pour) Sylvie Dedon
1996 Les bonnes intentions avec (et pour) Elias Adabachi (Liban)
1994, Sur la queue du diable, avec (et pour) Jean Louis Milesi pour TF1
Nationalités : Libanaise et Française.
Il grandit au Sénégal, puis s’installe avec sa famille au Liban en 1970. En 1975, il vient faire des études à Paris. Depuis, il vit entre Paris et Beyrouth. Collaborateur à la revue d’art et de littérature arabe al-Adab, il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages. En 1998, il a réalisé son premier long métrage, BEYROUTH FANTOME.
Auteur et réalisateur longs métrages et de courts métrages de fictions :
Filmographie
Auteur – Réalisateur
Longs métrages
La Montagne (2011, video, 1h24)
Selectionné au FID Marseille, Toronto International Film Festival, Doha Tribeca Film Festival, Nowe Horyzonty (Pologne)
1958 (2009, video, 1h06)
Selectionné au FID Marseille, Locarno, MEIFF Abu Dhabi…
Le dernier homme (2006, 35mm, 1h41)
Sélectionné dans plusieurs Festivals Internationaux, dont ‘Cinéastes du présent’ – Locarno 2006, Montpellier, Turin, Dubai, Singapore 2007, Tribeca 2007, ‘Tous les Cinémas du Monde’ – Cannes 2007…
Terra incognita (2002, 35mm, 2h)
Sélection officielle ‘Un Certain Regard’ – Cannes 2002, ainsi que plusieurs autres Festivals Internationaux, dont Vienne, Gûteborg, La Rochelle, Carthage…
Beyrouth fantôme (1998, 35mm, 1h56)
Sélectionné dans plusieurs Festivals Internationaux, dont Les Trois Continents-Nantes, Gûteborg, la sélection ACID à Cannes, Carthage, Brugge, Téhéran, Valencia…
et
(Posthume) (2007, vidéo, 28′)
Temps mort (2006, vidéo, 7′)
Brêve rencontre avec Jean Luc Godard, ou le cinéma comme métaphore (2005, vidéo, 40′)
Narcisse perdu (2004, vidéo, 15′)
Mon corps vivant, mon corps mort (2003, vidéo, 14′)
La rose de personne (2000, vidéo, 10′)
Baalbeck (2000, vidéo, 56′)
en 3 volets, les 2 autres réalisés par A. Zaatari et M. Soueid
de la séduction (1999, vidéo, 32′)
co-réalisé avec Nesrine Khodr
Afrique fantôme (1994, 35mm, 21′)
avec le soutien du C.N.C et de l’ADAMI
Après la mort (1991, 16mm, 21′)
L’autre (1991, vidéo, 10′)
La clef (1986, 35mm, 15′)
Panoramique (1985, 16 mm, 10′- Beyrouth).
(courts métrages et vidéos sélectionnés à plusieurs festivals et expositions internationales)
Source:
www.ghassansalhab.com/fr/biography.html
Co-auteur de scénarios de longs métrages :
1998, La place du mort avec (et pour) Sylvie Dedon
1996 Les bonnes intentions avec (et pour) Elias Adabachi (Liban)
1994, Sur la queue du diable, avec (et pour) Jean Louis Milesi pour TF1
English
Ghassan SALHAB was born in 4/05/59 in DAKAR (Senegal)
Nationalities : Lebanon and French.
In addition to making his own films, Salhab collaborates on various scenarios in Lebanon and in France, and teaches film in Lebanon. He has directed five long films : Beyrouth Fantôme, Terra Incognita, The Last Man, 1958, and The Mountain, in addition to numerous short films and videos, including (Posthume); Narcisse Perdu; My living body, my dead body; La Rose de personne; Baalbeck (co-directed with A. Zaatari and M. Soueid); Afrique Fantôme; Après la Mort… He also published « fragments du Livre du naufrage » (bilingual publishing, French and Arabic – 2012, Amers Editions), and different texts and articles in various magazines.
Filmography
Writer-Director
Longs métrages
The Mountain (2011, video, 1h24)
Selected by FID Marseille, Toronto International Film Festival, Doha Tribeca Film Festival, Nowe Horyzonty (Poland)
1958 (2009, video, 1h06)
Selected by FID Marseille, Locarno, MEIFF Abu Dhabi…
Le dernier homme / The last man (2006, 35mm, 1h41)
Selected by « Cinéastes du présent » – Locarno 2006, Montpellier, Torino, Dubaï, Singapore 2007, Tribeca 2007, « Tous les Cinémas du Monde » – Cannes 2007…
Terra incognita (2002, 35mm, 2h)
Selected by Sélection officielle / « Un Certain Regard » – Cannes 2002, and also selected by several other international film, Vienne, Göteborg, La Rochelle, Carthage…
Beyrouth fantôme (1998, 35mm, 1h56)
Selected by Les Trois Continents-Nantes, Göteborg, la sélection ACID à Cannes, Carthage, Brugge, Téhéran, Valencia…
&
(Posthume) (2007, video, 28′)
Temps mort (2006, video, 7′)
Brêve rencontre avec Jean Luc Godard, ou le cinéma comme métaphore (2005, video, 40′)
Narcisse perdu (2004, video, 15′)
Mon corps vivant, mon corps mort (2003, video, 14′)
La rose de personne (2000, video, 10′)
Baalbeck (2000, video, 56′)
with A. Zaatari et M. Soueid
de la séduction (1999, video, 32′)
with Nesrine Khodr
Afrique fantôme (1994, 35mm, 21′)
Aprés la mort (1991, 16mm, 21′)
L’autre (1991, vidéo, 10′)
La clef (1986, 35mm, 15′)
(short films and videos selected in various international film festivals and international exhibitions)
Source:
www.ghassansalhab.com/en/biography.html
Nationalities : Lebanon and French.
In addition to making his own films, Salhab collaborates on various scenarios in Lebanon and in France, and teaches film in Lebanon. He has directed five long films : Beyrouth Fantôme, Terra Incognita, The Last Man, 1958, and The Mountain, in addition to numerous short films and videos, including (Posthume); Narcisse Perdu; My living body, my dead body; La Rose de personne; Baalbeck (co-directed with A. Zaatari and M. Soueid); Afrique Fantôme; Après la Mort… He also published « fragments du Livre du naufrage » (bilingual publishing, French and Arabic – 2012, Amers Editions), and different texts and articles in various magazines.
Filmography
Writer-Director
Longs métrages
The Mountain (2011, video, 1h24)
Selected by FID Marseille, Toronto International Film Festival, Doha Tribeca Film Festival, Nowe Horyzonty (Poland)
1958 (2009, video, 1h06)
Selected by FID Marseille, Locarno, MEIFF Abu Dhabi…
Le dernier homme / The last man (2006, 35mm, 1h41)
Selected by « Cinéastes du présent » – Locarno 2006, Montpellier, Torino, Dubaï, Singapore 2007, Tribeca 2007, « Tous les Cinémas du Monde » – Cannes 2007…
Terra incognita (2002, 35mm, 2h)
Selected by Sélection officielle / « Un Certain Regard » – Cannes 2002, and also selected by several other international film, Vienne, Göteborg, La Rochelle, Carthage…
Beyrouth fantôme (1998, 35mm, 1h56)
Selected by Les Trois Continents-Nantes, Göteborg, la sélection ACID à Cannes, Carthage, Brugge, Téhéran, Valencia…
&
(Posthume) (2007, video, 28′)
Temps mort (2006, video, 7′)
Brêve rencontre avec Jean Luc Godard, ou le cinéma comme métaphore (2005, video, 40′)
Narcisse perdu (2004, video, 15′)
Mon corps vivant, mon corps mort (2003, video, 14′)
La rose de personne (2000, video, 10′)
Baalbeck (2000, video, 56′)
with A. Zaatari et M. Soueid
de la séduction (1999, video, 32′)
with Nesrine Khodr
Afrique fantôme (1994, 35mm, 21′)
Aprés la mort (1991, 16mm, 21′)
L’autre (1991, vidéo, 10′)
La clef (1986, 35mm, 15′)
(short films and videos selected in various international film festivals and international exhibitions)
Source:
www.ghassansalhab.com/en/biography.html
Films(s)
-
Warda, une rose ouverteLong-métrage – 2019Les lettres de prison de Rosa Luxembourg forment l’épine dorsale du collage essayiste de Salhab. Ses descriptions lyriques de la nature témoignent d’une joie de vivre non influencée par la situation politique de l’époque…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Vallée (La)Long-métrage – 2016En haute montagne, au Liban, un homme en sang émerge d’un ravin, suite à une sortie de route. Sous le choc, il longe la route déserte et rencontre un groupe de quatre personnes dont le véhicule est en panne. Bien qu’il a…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Encre de Chine (L’) | Heber Sini – حبر صيني – Chinese InkMoyen-métrage – 2016« J’ai longtemps hésité. Plus d’un pas en avant, plus d’un en arrière, plus d’un de côté. Des milliers de fois le même regard à travers les fenêtres de mon bout du monde » annonce Ghassan Salhab en amorce d’Encre de Chine….Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Révolution Zendj (Thawra Zendj)Long-métrage – 2014Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien le conduit imperceptiblement sur les traces de révoltes oubliées du VIIIe au IXe siècle sous …Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Montagne (La)Long-métrage – 2010Un homme, la quarantaine, se rend vers l’aéroport de Beyrouth. Censé laisser le pays pour un mois, au lieu de s’envoler, il loue une voiture, quitte la ville pour s’engager au Nord sur une route montagneuse. Sa destinati…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
1958Long-métrage – 20091958 JG En 1958, une femme accouche de son premier enfant au Sénégal, sa terre d’accueil, alors que parallèlement le Liban, son pays d’origine, s’embrase et plonge dans le chaos politique qui précédera la guerre civil…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
(Posthume)Court-métrage – 2007« (Posthume) » est une oraison pour un pays mort, le Liban. Filmé durant l’offensive israélienne de 2006, le dernier film de Ghassan Salhab continue une réflexion cinématographique sur le Liban contemporain que entamée ave…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Dernier homme (Le)Long-métrage – 2006Beyrouth se réveille chaque jour avec une nouvelle victime de ce qui semble être un tueur en série. Les victimes sont vidées de leur sang. Beyrouth où Khalil, un médecin d’une quarantaine d’années, se découvre d’étrange…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Terra IncognitaLong-métrage – 2002Beyrouth aujourd'hui. Soraya, guide touristique, parcourt le Liban sur les traces des civilisations anciennes, mêlées parfois à celles de la guerre récente. Certaines nuits, elle s'aban…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Beyrouth FantômeLong-métrage – 1998« Il y a des expériences dont la fiction ne peut pas rendre compte. Alors on doit utiliser l’autre grand discours narratif – la confession et le témoignage » Antonio Munoz Molina « La littérature, comme toute forme d’a…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
De la séductionMoyen-métrage – 1997Avec une vision tantôt poétique, tantôt réaliste, ce très beau documentaire de Ghassan Salhab et Nesrine Khodr évoque les méandres du désir, de la séduction, de l’amour, donnant la parole à des femmes de différentes géné…Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Afrique FantômeMoyen-métrage – 1994Alors qu’il apprend l’hospitalisation en France d’un célèbre griot peul, ami de sa grand-mère décédée, un ethnologue voit là une ultime occasion de le rencontrer et d’enregistrer ses chants dont il n’y a aucune trace. …Ghassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Après la mort– 1992COURT MÉTRAGE de Ghassan SalhabGhassan Salhab est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :