Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Histoire/société
Safi Faye
Réalisateur/trice, Acteur/trice, Universitaire
(Femme)
Sénégal
© Olivier Barlet, Apt 2004
Français
Née le 22 Novembre 1943 à Fad'jal ou à Dakar (Sénégal), Safi Faye est enseignante quand Jean Rouch lui propose de jouer dans Petit à petit en 1971. Elle est la première femme africaine à se lancer dans la réalisation de films.
A Paris, elle étudie le cinéma et l'ethnographie et réalise en 1972 son premier court métrage, La passante. En 1975, elle tourne un long métrage, Lettre paysanne (Kaddu Beykat), traitant des problèmes économiques du monde rural. Son deuxième long métrage, Fad'jal (1979), tourné dans son village natal et qui reçoit le Prix George Sadoul 1975 et de nombreux autres prix, traite de l'opposition entre tradition et modernité.
Diplômée de l'Ecole Normale de Rufisque (Sénégal), elle a suivi des études d'ethnologie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Elle soutient en 1979 un doctorat de 3e cycle sur la religion des Sérères. Elle a étudié le cinéma à l'école Louis Lumière (France) en 1979-1980.
Safi Faye travaille également pour des programmes internationaux de télévision, notamment Goob Na Nu (La récolte est finie) et Man Sa Yay (Moi, ta mère) (1979), Souls in the sun (Les âmes au soleil) (1981) et Selbe and So many others (Selbé parmi tant d'autres) (1982).
En 1997, elle présente Mossane au Fespaco tourné dix ans plus tôt et dont la sortie était retardé par un pénible conflit avec son producteur.
Documentariste. Scénariste. Actrice. Enseignante.
Elle est décédée le mercredi 22 février 2023 à Paris à l'âge de 80 ans.
A Paris, elle étudie le cinéma et l'ethnographie et réalise en 1972 son premier court métrage, La passante. En 1975, elle tourne un long métrage, Lettre paysanne (Kaddu Beykat), traitant des problèmes économiques du monde rural. Son deuxième long métrage, Fad'jal (1979), tourné dans son village natal et qui reçoit le Prix George Sadoul 1975 et de nombreux autres prix, traite de l'opposition entre tradition et modernité.
Diplômée de l'Ecole Normale de Rufisque (Sénégal), elle a suivi des études d'ethnologie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Elle soutient en 1979 un doctorat de 3e cycle sur la religion des Sérères. Elle a étudié le cinéma à l'école Louis Lumière (France) en 1979-1980.
Safi Faye travaille également pour des programmes internationaux de télévision, notamment Goob Na Nu (La récolte est finie) et Man Sa Yay (Moi, ta mère) (1979), Souls in the sun (Les âmes au soleil) (1981) et Selbe and So many others (Selbé parmi tant d'autres) (1982).
En 1997, elle présente Mossane au Fespaco tourné dix ans plus tôt et dont la sortie était retardé par un pénible conflit avec son producteur.
Documentariste. Scénariste. Actrice. Enseignante.
Elle est décédée le mercredi 22 février 2023 à Paris à l'âge de 80 ans.
English
Born in 1943 in Fad'jal (Senegal), Safi Faye was a teacher when Jean Rouch asked her to play in Petit à petit in 1971. She is the first African woman to start making films. In Paris, she studied cinema and ethnography and in 1972 made her first short film, La passante. In 1975, she made a feature film, Lettre paysanne (Kaddu Beykat), about the economic problems of the rural world. His second feature film, Fad'jal (1979), made in his hometown and awarded the 1975 George Sadoul Prize and many other awards, deals with the opposition between tradition and modernity. A graduate of the Ecole Normale de Rufisque (Senegal), she studied ethnology at the EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). In 1979 she holds a PhD in the religion of the Sérères. She studied cinema at the Louis Lumière school in 1979-1980. Safi Faye also works on international television programs, including Goob Na Nu (Harvest is Over) and Man Sa Yay (Me, Your Mother) (1979), Souls in the sun (1981) and Selbe and So many others (Selbé among many others) (1982). In 1997, she presented Mossane at the Fespaco shot ten years earlier and whose release was delayed by a painful conflict with its producer. She died on Wednesday, February 22, 2023 in Paris at the age of 80. Awards: Prize, Festival International du Film de l'Ensemble Francophone (FIFEF), Geneva, 1975; Georges Sadoul Prize, France, 1975; Special Award, 5th Panafrican Film Festival of Ouagadougou (FESPACO), Burkina Faso, 1976; FIPRESCI International Film Critics Award, Berlin Film Festival, 1976; Award at the Carthage Film Festival, Tunisia, 1980; Special Prize at the Leipzig Film Festival, Germany, 1982; special tribute at the 20th Festival de Femmes de Créteil, France, 1998. Safi Faye collection: * La Passante (1972) * Revanche (1973) * Kaddu Beykat (1975) * Fad'jal; Goob na nu (La Récolte est finie) (1979). * Man Sa Yay (1980) Les Âmes au soleil (1981) * Selbé et tant d'autres (1982) * 3 ans 5 mois (1983). * Ambassades Nourricières (1984) * Racines noires (1985) * Tesito (1989) * Tournage Mossane (1990) * Mossane (1996) READ MORE at www.africanscreens.com/africanfilms/read_profiles.php?profiles_id=9.
Films(s)
-
Regards de femmes [réal: Michel Amarger]Moyen-métrage – 2005Documentaire sur l’expression des femmes africaines qui travaillent autour de l’image. Cette exploration se développe à partir de la rencontre et autour de la parole d’artistes et de professionnels du cinéma présents au …Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
-
Astou (film en préparation)Moyen-métrage – 2001production : Cap vert Almadies (Sénégal) support : 16 mmSafi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
MossaneLong-métrage – 1996Mossane signifie en langue sérère « la beauté ». Son thème est inspiré par une légende traditionnelle où l’esprit d’une belle femme revient troubler une communauté. Mossane, est une adolescente de 14 ans d’une beauté fata…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Cannes 96 : cinémas d’AfriqueCourt-métrage – 1996Avec une présence effective dans quasiment toutes les sections du Festival du film de Cannes, les cinémas d’Afrique s’exposent sans complexe sur la Croisette en 1996. Cette année est aussi celle de la remise du prix « Coo…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
-
TesitoCourt-métrage – 1989Une expérience pour organiser la pêche en Casamance, sur la côte du Sénégal. Tesito signifie "à la force de mes bras". La vie quotidienne des femmes de pêcheurs et …Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Toile d’araignée (La) [dir. Safi Faye ]Long-métrage – 1986Film en tournageSafi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Elsie Haas, femme peintre, cinéaste d’HatiCourt-métrage – 1985Rencontre avec une artiste noire plurielle. Elsie Haas est à la fois plasticienne, peintre et cinéaste. Cette artiste, originaire de Haïti, vit à Paris, où elle introduit le spectateur à son travail. Témoignage sur le vé…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Racines noiresCourt-métrage – 1985A Paris, des écrivains, des peintres, des artistes de théâtre et de cinéma se retrouvent au cours d'une manifestation culturelle. Ce sont des Noirs fédérés par l'ap…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Ambassades NourricièresLong-métrage – 1984A Paris, les restaurants de cuisines étrangères sont nombreux. Comme si tout événement survenu ailleurs alimentait un restaurant. En 1917, ce sont les émigrés russes, les Arm&ea…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Caméra d’AfriqueLong-métrage – 1983Après plus d’un demi-siècle de cinéma colonial utilisant l’Afrique comme un décor exotique, souvent en déni de l’humanité et de la dignité de ses habitants, 70 ans après l’invention du cinéma, des africains devenus indép…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
-
3 ans 5 mois– 1983Réalisatrice : Safi FayeSafi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Selbe [dir. Safi Faye]Moyen-métrage – 1982Le mari de Selbé est parti en ville gagner sa vie. C’est donc à elle d’assumer une grande famille, le travail aux champs, en pleine saison sèche. Ses consœurs n’ont rien à lui envier, leurs charges sont aussi écrasantes:…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Man Sa Yay (Moi, ta mère)Long-métrage – 1981Un jeune Africain vit dans une chambre d'étudiant. C'est sa première année en Europe. Il est entouré des photos de sa famille, avec qui il éprouve le besoin constant de communiq…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Âmes au soleil (Les)Court-métrage – 1981La vie ardue des enfants et des femmes dans un village du Sénégal. Le plus souvent exclues des services de santé et d'éducation, les femmes sont vouées aux travaux des champs et &ag…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
As women see it ?Moyen-métrage – 1980Un regard d’Africaine sur les femmes occidentales. support : 16 mmSafi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Goob na nu (La Récolte est finie)Moyen-métrage – 1979support : 16 mmSafi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Fad’jal…Long-métrage – 1979FAD’JAL est la chronique d’un village sérère dans le bassin arachidier du Sénégal. Les villageois témoignent avec la parole des anciens transmise par la tradition orale, de l’histoire du village et des difficultés qu’ils…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Lettre paysanne (Kaddu beykat)Long-métrage – 1975Dans un petit village d’agriculteurs-éleveurs au Sénégal habitent Ngor et Coumba. Il y a maintenant deux ans que Ngor désire épouser Coumba. Et cette année encore, la récolte est mauvaise… Les pluies sont insuffisantes…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Revanche– 1973Réalisatrice : Safi FayeSafi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Passante (La)Court-métrage – 1972Une femme noire face aux remarques sexistes d'un homme blanc, ainsi que d'un homme noir. Une Africaine à Paris. Jeune et jolie, elle exerce ses charmes sur un Européen et un Africain pour organiser…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Petit à petitLong-métrage – 1970PETIT À PETIT suit le voyage de Damouré et Lam à Paris et de deux Parisiennes au Niger. En inversant le sens des rapports Nord/Sud, Rouch critique avec humour aussi bien la violence de l’anthropologie coloniale que la vi…Safi Faye est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
Partager :