Fiche Personne
Cinéma/TV
Ali Essafi
Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste, Directeur/trice de la photo
Maroc
© courtesy CCM
Français
Réalisateur et producteur marocain.
Ali ESSAFI est l’un des documentaristes les plus prolifiques et récompensés du Maroc.
Il est connu pour « Général nous voilà » (1997), « Le Silence des champs de betteraves » (1998), « Janvier 1999, au bon moral des ménages » (en 2000, pour marquer la fin du millénaire, premier film de la série « Paris, mois par mois »), « Ouarzazate movie » (2001), « Le Blues des Chikhates » (2004), « Wanted » (2011), « En quête de la Septième Porte » (2017), « Avant le déclin du jour » (ex « Nos sombres années 70« ) (2020).
Né en 1963, à Berkane, Maroc, il vit et travaille entre le Maroc et le Brésil.
Après des études de psychologie à l’université de Tours (France), il a été assistant à la réalisation sur plusieurs films. En 1997, il réalise « Général, nous voilà », et en 1998, « Le Silence des champs de betteraves ».
Filmography
1997 /// Général, nous voilà!; 60 min.
1998 /// Le Silence des champs de betteraves; 54 min.
1999 Paris /// mois par mois; 26 min.
2001 /// Ouarzazate; 55 min.
2002 /// Al Jazira, les Arabes de 1424!; 66 min.
2004 /// Le Blues des Shikhates; 57 min. 2011 Fuite!; 29 min.
2015 /// Le Cosmonaute; 80 min. ·
2017 /// Obour al bab assabea (Crossing the Seventh Gate)
2020 /// Nos sombres années 70 (Au déclin du jour); 75 min.
Sources :
* http://sharjahart.org/sharjah-art-foundation/people/essafi-ali
* www.berlinale.de/en/archive/jahresarchive/2017/02_programm_2017/02_filmdatenblatt_2017_201703123.html#tab=boulevard
* www.cinemeteque.com/film/al-bab-al-sabea-la-septieme-porte/
Pour aller plus loin, lire :
Le montage en héritage : Ali Essafi, une autre histoire du cinéma maghrébin (par Marie Pierre-Bouthier)
https://entre-temps.net/le-montage-en-heritage-ali-essafi-une-autre-histoire-du-cinema-maghrebin/
Ali ESSAFI est l’un des documentaristes les plus prolifiques et récompensés du Maroc.
Il est connu pour « Général nous voilà » (1997), « Le Silence des champs de betteraves » (1998), « Janvier 1999, au bon moral des ménages » (en 2000, pour marquer la fin du millénaire, premier film de la série « Paris, mois par mois »), « Ouarzazate movie » (2001), « Le Blues des Chikhates » (2004), « Wanted » (2011), « En quête de la Septième Porte » (2017), « Avant le déclin du jour » (ex « Nos sombres années 70« ) (2020).
Né en 1963, à Berkane, Maroc, il vit et travaille entre le Maroc et le Brésil.
Après des études de psychologie à l’université de Tours (France), il a été assistant à la réalisation sur plusieurs films. En 1997, il réalise « Général, nous voilà », et en 1998, « Le Silence des champs de betteraves ».
Filmography
1997 /// Général, nous voilà!; 60 min.
1998 /// Le Silence des champs de betteraves; 54 min.
1999 Paris /// mois par mois; 26 min.
2001 /// Ouarzazate; 55 min.
2002 /// Al Jazira, les Arabes de 1424!; 66 min.
2004 /// Le Blues des Shikhates; 57 min. 2011 Fuite!; 29 min.
2015 /// Le Cosmonaute; 80 min. ·
2017 /// Obour al bab assabea (Crossing the Seventh Gate)
2020 /// Nos sombres années 70 (Au déclin du jour); 75 min.
Sources :
* http://sharjahart.org/sharjah-art-foundation/people/essafi-ali
* www.berlinale.de/en/archive/jahresarchive/2017/02_programm_2017/02_filmdatenblatt_2017_201703123.html#tab=boulevard
* www.cinemeteque.com/film/al-bab-al-sabea-la-septieme-porte/
Pour aller plus loin, lire :
Le montage en héritage : Ali Essafi, une autre histoire du cinéma maghrébin (par Marie Pierre-Bouthier)
https://entre-temps.net/le-montage-en-heritage-ali-essafi-une-autre-histoire-du-cinema-maghrebin/
English
Moroccan documentary filmmaker, curator, cinematographer, and video artist.
Ali ESSAFI works as a filmmaker, curator, cinematographer, and video artist.
He is one of Morocco’s most prolific and awarded documentary filmmakers.
Born in 1963, in Berkane, Morocco. He lives and works between Morocco and Brazil.
Ali Essafi studied Psychology in Tours University (France). His directorial debut titled « General, Here We Come! » (« Général, nous voilà! ») (1997), a documentary about Moroccan veterans in the French army, was awarded the Special Jury Award at the Namur Film Festival.
His films include « The Silence of the Beet Fields » (« Le Silence des champs de betteraves », 1998) and « Ouarzazate the Movie » (2001) to cite a couple of titles. He moved back to Morocco in 2002 and worked as an advisor to the Moroccan public television channel for three years.
This person was part of Sharjah Biennial 10 (United Arab Emirates)
Born in 1963 in Fez, Morocco. He completed a degree in Psychology in France, where he began working as an assistant director on numerous documentary and feature films from 1991. In 1997, he made his first film, Général, nous voilà!. He returned to Morocco in 2002, and was the artistic director for Moroccan television (SNRT) from 2006 until 2009. Ali Essafi works as a filmmaker, curator, cinematographer, and video artist.
Filmography
1997 /// Général, nous voilà!; 60 min.
1998 /// Le Silence des champs de betteraves; 54 min.
1999 Paris /// mois par mois; 26 min.
2001 /// Ouarzazate; 55 min.
2002 /// Al Jazira, les Arabes de 1424!; 66 min.
2004 /// Le Blues des Shikhates; 57 min. 2011 Fuite!; 29 min.
2015 /// Le Cosmonaute; 80 min. ·
2017 /// Obour al bab assabea (Crossing the Seventh Gate)
2020 /// Nos sombres années 70 (Au déclin du jour); 75 min.
Source:
* http://sharjahart.org/sharjah-art-foundation/people/essafi-ali
* www.cinemeteque.com/film/al-bab-al-sabea-la-septieme-porte/
* www.berlinale.de/en/archive/jahresarchive/2017/02_programm_2017/02_filmdatenblatt_2017_201703123.html (Bio- & filmography as of Berlinale 2017)
Ali ESSAFI works as a filmmaker, curator, cinematographer, and video artist.
He is one of Morocco’s most prolific and awarded documentary filmmakers.
Born in 1963, in Berkane, Morocco. He lives and works between Morocco and Brazil.
Ali Essafi studied Psychology in Tours University (France). His directorial debut titled « General, Here We Come! » (« Général, nous voilà! ») (1997), a documentary about Moroccan veterans in the French army, was awarded the Special Jury Award at the Namur Film Festival.
His films include « The Silence of the Beet Fields » (« Le Silence des champs de betteraves », 1998) and « Ouarzazate the Movie » (2001) to cite a couple of titles. He moved back to Morocco in 2002 and worked as an advisor to the Moroccan public television channel for three years.
This person was part of Sharjah Biennial 10 (United Arab Emirates)
Born in 1963 in Fez, Morocco. He completed a degree in Psychology in France, where he began working as an assistant director on numerous documentary and feature films from 1991. In 1997, he made his first film, Général, nous voilà!. He returned to Morocco in 2002, and was the artistic director for Moroccan television (SNRT) from 2006 until 2009. Ali Essafi works as a filmmaker, curator, cinematographer, and video artist.
Filmography
1997 /// Général, nous voilà!; 60 min.
1998 /// Le Silence des champs de betteraves; 54 min.
1999 Paris /// mois par mois; 26 min.
2001 /// Ouarzazate; 55 min.
2002 /// Al Jazira, les Arabes de 1424!; 66 min.
2004 /// Le Blues des Shikhates; 57 min. 2011 Fuite!; 29 min.
2015 /// Le Cosmonaute; 80 min. ·
2017 /// Obour al bab assabea (Crossing the Seventh Gate)
2020 /// Nos sombres années 70 (Au déclin du jour); 75 min.
Source:
* http://sharjahart.org/sharjah-art-foundation/people/essafi-ali
* www.cinemeteque.com/film/al-bab-al-sabea-la-septieme-porte/
* www.berlinale.de/en/archive/jahresarchive/2017/02_programm_2017/02_filmdatenblatt_2017_201703123.html (Bio- & filmography as of Berlinale 2017)
Films(s)
-
Avant le déclin du jourLong-métrage – 2020Les années 70 au Maroc est la dernière période où il fut question de luttes et de rêves collectifs pour le changement. Elle est connue sous le nom des « années de plomb », à cause de la répression violente qui y régnait. C…Ali Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
En quête de la Septième porte (Obour Al bab assabea)Long-métrage – 2017La Septième Porte est le titre d’un livre, jamais publié, d’Ahmed Bouanani sur l’histoire du cinéma marocain. Ali Essafi rencontre Bouanani trois ans avant sa disparition. Par le biais de leurs conversations, il revient …Ali Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Fuite (Wanted !)Court-métrage – 2011Les années soixante-dix au Maroc. Les révoltes étudiantes revendiquent liberté et démocratie. Pour échapper aux arrestations de masse, Aziz accepte de vivre sous une fausse identité. Puissante évocation d’un parcours mi…Ali Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Al-Jazira, la nouvelle voix des ArabesMoyen-métrage – 2005Si Al-Jazira s’est imposée comme la chaîne la plus populaire dans le monde arabe, et partout où il y a des Arabes, c’est grâce à l’apport d’une génération de journalistes qui portent les aspirations de la rue au progrès,…Ali Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Blues des Chikhates (Le)Moyen-métrage – 2004Trois parcours de femmes pionnières à leur manière, trois artistes conscientes d'être les derniers Mohicans : des chikhates formées à l'ancienne. Ainsi, Ali Essafi, r&eac…Ali Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Ouarzazate movie (Cinéma Ouarzazate) – سينما ورزازاتMoyen-métrage – 2001Ouarzazate, petite ville du sud marocain dont les habitants et le paysage désertique servent de décor à certaines grandes productions cinématographiques américaines, françaises ou italiennes. De Kundun à Astérix en passa…Ali Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Silence des champs de betterave (Le)Moyen-métrage – 1998Une ratonnade a lieu dans un petit village d’Ile de France. Entre racisme et incompréhension, la France profonde s’exprime. Langue : Français Directeur de la photo: DERMON Isabelle, LENOIR Jean Pierre Son : SOLIE…Ali Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Général, nous voilà !Long-métrage – 1997» Un jour, Hitler et De Gaulle se sont fâchés. Hitler lui a dit : » Si je veux, dès demain je descendrai à Paris « . De Gaulle a répondu : » Je te préviens, j’ai avec moi une race d’hommes terribles qui n’ont d’heure ni p…Ali Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Dans la rue le théâtre– 1996Réal : Ali EssafiAli Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Héritage suspendu (L’)– 1995Réal : Ali EssafiAli Essafi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :