Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Danse
Claude Gilaizeau
Producteur/trice, Directeur/trice de production
France
© DR
Site web : www.lalanterne
Français
Producteur français.
Orientées à l’origine en 1973 vers la création de courts-métrages de fiction et de documentaires à dominante sociale, les Productions de la Lanterne ont développé, au cours des années, une collaboration spéciale avec de jeunes réalisateurs.
Dès 1990, Claude GILAIZEAU et son équipe établissent des contacts avec des réalisateurs africains, ce qui les conduit à produire des films de fiction dans divers pays d’Afrique, notamment au Burkina Faso, au Tchad et au Sénégal. Il produit des courts métrages de jeunes réalisateurs comme Mahamat Saleh Haroun (Tchad) dont les films UN THÉ AU SAHEL (1997), B400 (1997) et GOI-GOI (1995) sont primés un peu partout ou encore Joseph Kumbela, dont FEIZHOU LAOWAI (1998) remporte lui aussi de nombreux prix.
Il coproduit des longs métrages avec le Burkina Faso, dont les films de Dany Kouyaté Keita, L’HÉRITAGE DU GRIOT (1995) (Prix de la Première OEuvre au FESPACO 1995, Prix du Meilleur Film – Cannes Junior 1995) et SIA, LE RÊVE DU PYTHON (2000) primé dans plusieurs festivals internationaux, ou encore avec le Tchad pour BYE BYE AFRICA, de Mahamat Saleh Haroun (1999) (sélectionné au festival de Venise). Parmi les autres coproductions, on peut citer D’UNE BROUSSE À L’AUTRE (1998), de Jacques Kébadian et LE DOS AU MUR (1980) de Jean Pierre Thorn.
Orientées à l’origine en 1973 vers la création de courts-métrages de fiction et de documentaires à dominante sociale, les Productions de la Lanterne ont développé, au cours des années, une collaboration spéciale avec de jeunes réalisateurs.
Dès 1990, Claude GILAIZEAU et son équipe établissent des contacts avec des réalisateurs africains, ce qui les conduit à produire des films de fiction dans divers pays d’Afrique, notamment au Burkina Faso, au Tchad et au Sénégal. Il produit des courts métrages de jeunes réalisateurs comme Mahamat Saleh Haroun (Tchad) dont les films UN THÉ AU SAHEL (1997), B400 (1997) et GOI-GOI (1995) sont primés un peu partout ou encore Joseph Kumbela, dont FEIZHOU LAOWAI (1998) remporte lui aussi de nombreux prix.
Il coproduit des longs métrages avec le Burkina Faso, dont les films de Dany Kouyaté Keita, L’HÉRITAGE DU GRIOT (1995) (Prix de la Première OEuvre au FESPACO 1995, Prix du Meilleur Film – Cannes Junior 1995) et SIA, LE RÊVE DU PYTHON (2000) primé dans plusieurs festivals internationaux, ou encore avec le Tchad pour BYE BYE AFRICA, de Mahamat Saleh Haroun (1999) (sélectionné au festival de Venise). Parmi les autres coproductions, on peut citer D’UNE BROUSSE À L’AUTRE (1998), de Jacques Kébadian et LE DOS AU MUR (1980) de Jean Pierre Thorn.
Films(s)
-
Ken Bugul, personne n’en veut [dir. Silvia Voser]Long-métrage – 2013Film portrait de l’écrivaine sénégalaise Mariétou Mbaye Biléoma alias « Ken Bugul » (« Personne n’en veut », en wolof). Ce film est une rencontre. Une rencontre avec Ken Bugul, née au Sénégal avant l’indépendance, partie à …Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
GrigrisLong-métrage – 2013Grigris, 25 ans, se rêve en danseur alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafi…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que directeur/trice de production
-
Un homme qui crieLong-métrage – 2010Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à so…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que directeur/trice de production
-
Au delà de l’eauMoyen-métrage – 2007Au cœur du Sahel, aux frontières du Burkina-Faso, du Mali et du Niger, la rareté des pluies rend l’agriculture très difficile et réduit le cheptel. L’approvisionnement en eau potable est aléatoire. Les conséquences sont …Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Homme de nulle part (L’) – (projet en cours)Long-métrage – 2007Durée : 90’Genre : fiction LMAnnée : 2007Pays : GuinéeRéalisateur : Cheick DOUKOURE Format : 35 mmProduction : Les Productions de la lanterneClaude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Madame BrouetteLong-métrage – 2003Le quartier Niayes Thiokeer ("la colline aux perdrix", en wolof), aux petites heures du matin. Des coups de feu éclatent. Devant les voisins accourus, Naago sort en chancelant de la chambre de Mati et s&…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Mood indigoMoyen-métrage – 2003Résumé : Les chemins de l’indigo traversent les cultures du monde entier. Dans leur quête de la couleur bleue, de l’Egypte antique à l’Inde, du Mexique précolombien au Japon médiéval, partout les hommes ont rencontré ce…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Sia, Le rêve du pythonLong-métrage – 2001Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l'univers. Elle est frappée par la misère. Pour lui redonner prospérité, les prêtres de l'empereur doiv…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Un thé au SahelCourt-métrage – 1998Mahamat se saoûle en catimini. Pour ne pas éveiller les soupçons de ses parents, il transvase son wisky dans une théière. Le père de Mahamat arrive et veut partager le thé avec son fils… estrelado / starring / avec : …Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Bye bye AfricaLong-métrage – 1998Bye Bye Africa est une fiction qui emprunte le registre du documentaire. Mahamat-Saleh HAROUN retourne chez lui au Tchad pour le décès de sa mère. Sur place, il décide de faire un film sur l’état du cinéma dans son pays….Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Etranger venu d’Afrique (L’) – Feizhou LaowaiCourt-métrage – 1998Pékin, en fin de journée : Sun, une jeune chinoise, rentre chez Lulu où son amoureux, jeune étudiant africain l’attend. Les différences culturelles provoquent des conflits mais aussi le regard voyeur des autres… Scé…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
B 400Court-métrage – 1997Naïma, une petite fille de sept ans joue à la corde à sauter dans la rue devant chez elle. La porte cochère, entrebâillée avec un sac poubelles, se referme brusquement. Naïma est trop petite pour atteindre le digicode. E…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
D’une brousse à l’autreLong-métrage – 1996Le réalisateur a suivi pendant six mois les familles africaines évacuées de l’église Saint-Ambroise et regroupées au gymnase Japy. Il les suit sur les lieux de leur lutte, des entrepôts de la rue Pajol à l’église Saint-B…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Goï-GoïCourt-métrage – 1995Goï-Goï aime boire et jouer aux cartes. Sa femme le trompe. Il est cocu et tout le village est au courant. Goï-Goï surprend sa femme avec son amant. Il tue ce dernier. La femme s’enfuit, rejoignant sa soeur en ville. Goï…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Keïta, l’héritage du griotLong-métrage – 1994Alors qu'il dort dans son hamac, le griot Djeliba se voit investi d'une mission dans un songe. Il part alors a la ville et s`installe dans le jardin d'une famille bourgeoise moderne. Mabo, l'enfant de la …Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Gombélé, l’albinosCourt-métrage – 1994En langue bambara, Gombele signifie l'albinos. C'est le surnom que les habitants du village ont donné à Daouda, un jeune garçon abandonné qui est lui-même albinos. Moqué p…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Den BayaCourt-métrage – 1992Bintou, jeune femme d'un quartier de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, vit des moments de joie intense de nouvelle mère. Quelques mois après la naissance de son premier enfant, le sentiment de bonheur se…Claude Gilaizeau est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
Partager :