Fiche Personne
Musique
Cinéma/TV
Littérature / édition
Marie-Clémence Andriamonta-Paes
Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste
Madagascar
© courtesy DFI, Doha
Site web : www.laterit.fr
Twitter : @mcLaterit
Français
Parfois créditée sous le nom de Clémence Paes Marie-Clémence Andriamonta-Paes, épouse du cinéaste César PAES. Marie-Clémence & Cesar PAES Un regard qui prend le temps d’aller vers l’autre Leurs films laissent parler la poésie et font naître cette émotion qui procure de la joie et réveille les consciences. Marie-Clémence et Cesar Paes disent des choses engagées et sérieuses, mais ils le font en nous plaçant dans un état de rêve éveillé où il n’est pas essentiel de tout saisir d’un coup, puisque la présence des personnes, la couleur, le rythme et la pertinence de leurs discours vont rester en nous, puisque les traces du film font un travail en profondeur qui soudain nous interroge dans un sursaut sainement perturbateur. La démarche des Paes s’appuie sur le respect de l’autre; le temps de son approche, de son écoute, se retrouve fondamentalement dans la restitution de sa réalité. Et comme il s’agit beaucoup de littérature orale, Ie cinéma ne serait-il pas, finalement, le support qui transmet plus justement les paroles des conteurs, laissant libre cours à leur imaginaire, à nôtre imaginaire. Le regard des Paes chasse tout exotisme, il exerce notre regard et nous propose d’aller vers l’autre tout en pénétrant en soi-même, Il nous rend tout simplement un peu plus sensibles, un peu plus ouverts, un peu moins cartésiens. Martine Armand pour le Festival international du Film de Fribourg Elle est franco-Malgache, il est Brésilien et Français. Ils font des films documentaires de long métrage, où la musique est à la fois trame narrative et prétexte pour aborder des questions qui donnent à réfléchir. Auteurs entre autres de « Mahaleo » 30 ans de chansons des Mahaleo pour faire un portrait de Madagascar aujourd’hui. Étoile SCAM 2007, co produit par ARTE Cinema avec la participation de Canal +. « Saudade do Futuro » raconte Sao Paulo la mégalopole, à travers les joutes musicales improvisées des migrants Nordestins. Grand Prix du public aux Rencontres de Cinéma du Forum des images. Co-produit par Mezzo & Voyage. Tous ces films sont sortis en salles en France et aux USA et ont donné lieu à des Editions commerciales de CD et DVD. – D’autres expériences proches de ce nouveau projet : « Angano? angano? Nouvelles de Madagascar » réalisé en 1989 et considéré comme l’un des 20 films les plus marquants de 20 ans de cinéma du Réel, – « Le Bouillon d’Awara » sur l’immigration et le métissage en Guyane, co produit par Arte et la RTBF, « Aux guerriers du silence » sur les cultures minoritaires de tradition orale. Colombe d’Or à Leipzig.
English
Marie-Clémence Paes is both Malagasy and French. She writes and produces award winning documentaries with her husband Cesar Paes, a Brazilian DOP and film director. Their films offer intimate journeys across the globe that highlight a better cross cultural understanding. Her lastest film FAHAVALO, Madagascar 1947 (2018) was bought with the curiosity to understand the mystery from the untold story of the 1947 Madagascar uprising rooted from her ancestors. She made the documentary to unravel the history. The oral testimonies are what will keep the story real and alive for the future generations. Marie-Clémence Andriamonta-Paes was born in Antananarivo, Madagascar. She holds a Master’s degree in Sociology and a CELSA diploma in Marketing and Advertising from the Sorbonne. In 1988, she launched Laterit Productions, an independent production and distribution company that focuses cross-cultural understanding. With Cesar Paes, she signed documentaries including’Angano… Angano… Tales from Madagascar’,’Songs and Tears of Nature’ and’Awara Soup’, which have won awards at Cinema du Réel, the Festival dei Popoli and the Leipzig Film Festival. Their feature documentaries, including’Saudade do Futuro’, Mahaleo’ and’An Opera from the Indian Ocean’ have been released theatrically in France and the USA. Marie-Clémence and Cesar Paes Taking the time to look and reach out to the other Their films allow poetry to speak out, and arouse this very emotion which awakens awareness and joyfully nurtures us. Marie-Clémence and Cesar Paes make committed and serious statements, but doing so, they put us into a half-awoken dream where it is not essential to grasp at things at once, since the presence of the people, the colour, the rhythm and the relevance of their discourse will remain within us, since the traces left by their films are working underground and, suddenly, question us with a healthy disturbing shivering. The approach chosen by the Paes is based on respect for the subject, and the time they take to get closer, to listen, can fundamentally be found in their restitution of reality. Since their films mainly focus on oral literature, cinema stands as the only suitable support to rightly transmit the words of the story tellers, allowing the free flow of their imagination, of our imagination. Under the Paes eyes no trace of exoticism can be found, they train our own eyes, encouraging us to move out towards the other one and move inside within oneself. They simply make us a little more sensitive, more open, a little less cartesian. by Martine Armand for the Fribourg international Film Festival Source : * www.laterit.fr * www.kisskissbankbank.com/it/projects/fahavalo-madagascar-1947 * www.dohafilminstitute.com/financing/projects/grants/fahavalo-madagascar-1947 ________ إخراج ولدت ماري كليمنس آندريامونتا بايس في آنتاناناريفو في مدغشقر وحصلت على شهادة الماجيستير في العلوم الاجتماعية وشهادة دبلوم CELSA في التسويق والإعلان من السوربون، وفي عام 1988، أطلقت شركى لاتيريت وهي شركة إنتاج وتوزيع مستقلة تركز على التواصل بين الحضارات، وقد تعاونت مع سيزار بايس لإخراج عدة أفلام وثائقية منها « آنانجو..قصص من مدغشقر » و »دموع وأغاني الطبيعة » و »حساء أوارا » وفازت جميعًا بعدة جوائز في مهرجانات سينمل دو ريل ودي بوبولي وليبزيج، كما عُرضت أفلامها الروائية الطويلة « سوداد دي فوتورو » و »مهاليو » و »أوبرا من المحيط الهندي » في دور العرض الفرنسية والأمريكية Source: www.dohafilminstitute.com/ar/financing/projects/grants/fahavalo-madagascar-1947
Films(s)
-
Fahavalo, Madagascar 1947Long-métrage – 2018À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Songs for MadagascarLong-métrage – 2016Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défe…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Ady gasyLong-métrage – 2014« Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent. » Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de lait condensé sucré, ceux qui transforment en m…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Opéra du bout du monde (L’)Long-métrage – 2012Un road movie historique dans les coulisses de l’opéra Maraina, entre La Réunion, Madagascar et… Paris, pour découvrir en musique l’histoire des premiers habitants des îles de l’Océan Indien. Un film-passerelle entre de…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Batuque, l’âme du peuple | Batuque – A Alma de um PovoMoyen-métrage – 2006En 1462, les premiers esclaves africains sont arrivés au Cap Vert, archipel alors inhabité. Ils ont apporté avec eux les rythmes d’où est né le BATUQUE : une musique de femmes, une danse sensuelle. Les chanteuses assis…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Âmes du clocher (Les)Court-métrage – 2006Note de l’auteur : « Le mal peut prendre tant de formes et frapper cette petite fille alors qu’une vie remplie d’espoir se dessinait devant elle ». Ce film est dédié aux personnes victimes de l’épidémie de choléra en 20…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
MahaleoLong-métrage – 2005En Malgache "Mahaleo" signifie libre, indépendant et autonome, en malgache. C'est aussi le nom d'un groupe de musique de Madagascar. Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le sho…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Sifflet (Le) [dir. As Thiam]Court-métrage – 2004Un couple d'aveugles, Samba et sa femme Coumba, vit dans la mendicité. Malgré leur handicap, ils forment un couple heureux et plein d'humour. Chaque jour, l'un devant l'autre derrière…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Saudade do futuroLong-métrage – 2000Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu’ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font p…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Bouillon d’Awara (Le)Long-métrage – 1996A travers la préparation d’un plat, ce film raconte un modèle de société métissée en Guyane Française. Le bouillon d’Awara est un plat typique de Guyane, traditionnellement servi le dimanche de Pâques : il s’agit d’un…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Un temps mis en conserveCourt-métrage – 1993Documentaire sur le tournage de L’homme sur les quais de Raoul Peck. César Paes, 28 min, 1993 (Brésil) FESTIVALS / AWARDS 2004 | Ecrans d’Haïti | PARIS, France | octobre 2004 * Le regard des autres…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Aux Guerriers du SilenceMoyen-métrage – 1992Tourné en Laponie et au Brésil, ce film aborde la question des rapports de l’Homme à la Nature, du point de vue des peuples indigènes. En écoutant les Saamis de l’Arctique et les Fulni-ô du Brésil. Au delà de la banquis…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Parabolic PeopleMoyen-métrage – 1991Dans les rues de Paris, New-York, Moscou, Tokyo, Rio et Dakar, Sandra Kogut a invité les passants à utiliser individuellement une cabine équipée d’une caméra pendant 30 secondes. A partir de cette situation élémentair…Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Angano…angano… nouvelles de MadagascarLong-métrage – 1989Un voyage à travers les contes et les légendes. Un périple entre le réel et l’imaginaire à Madagascar. Une vision impressionniste et subjective, teintée d’humour et de tendresse, qui prend le parti de la tradition orale …Marie-Clémence Andriamonta-Paes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :