Fiche Personne
Cinéma/TV

Sana Na N’Hada

Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste, Directeur/trice de la photo, Directeur/trice Général
Guinée-Bissau

Français

Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photo, Producteur bissau-guinéen.

Parfois crédité sous le nom de
Sanah NA N’HADA


Sana NA N’HADA est un Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photo, Producteur.

Il est connu pour Mortu Nega (1988, Assistant réalisateur), XIME (1994, Réalisateur), Bissau d’Isabel (2005, Réalisateur), Nome (2023, réalisateur).

Il est né en 1950 à Enxalé (Guinée-Bissau). Dans son essai cinématographique « Sans soleil », Chris Marker réutilise des images du carnaval de Bissau tournées par Sana Na N’Hada.

Envoyé à Cuba par le leader révolutionnaire Amilcar Cabral avec Flora Gomes, Josefina Lopes Crato et José Bolama Cobumba, Sana Na N’Hada fait ses études secondaires et cinématographiques à l’Institut Cubain des Arts et Industries Cinématographiques. A son retour en Guinée, il filme la guerre d’indépendance. Son cinéma va se construire par la suite dans des aller retours entre la mémoire de l’occupation portugaise, les luttes d’indépendance et une méditation sur la destruction des sociétés traditionnelles en Guinée-Bissau – et avec elles, d’un modèle écologique où l’homme accepte les puissances d’une nature à laquelle il sait appartenir.

Après l’indépendance, il co-réalise, en 1976, deux courts métrages avec Flora Gomes : « O Regresso de Cabral – Le retour de Cabral » et « Anos no assa luta ». En 1978, il réalise seul son premier court métrage, « The days of Ancono ». Pendant les années 70 et 80, il travaille sur de nombreux films dont « Sans soleil » de Chris Marker et « Mortu nega » de Flora Gomes. En 1984, il réalise son second court métrage, « Fanado ». En 1979, il devient directeur de l’Institut National du Cinéma de Guinée Bissau (INCA). « Xime » (1994) est son premier long métrage.

FILMOGRAPHIE

documentaires

1976 : O retorno de Cabral (Le Retour d’Amilcar Cabral), 31 minutes, sur le rapatriement des restes d’Amilcar Cabral4, coréalisé avec Flora Gomes, Josefina Lopes Crato, José Bolama Cobumba et Djalma Martins Fettermann, avec José Bolama Cobumba comme preneur de son, monté par Sana na N’Hada.
1976 : Anós nô Ossá Lutá (littéralement : Nos années de lutte), 15 minutes, coréalisé avec Florentino Flora Gomes, Josefina Lopes Crato, José Bolama Cobumba.
1978 : Les Jours d’Ancono, 26 minutes, commandé par l’UNESCO.
1984 : Fanado (La Circoncision), 26 minutes.
2005 : A Nossa Guiné, versions 26 et 52 minutes.
2005 : Bissau d’Isabel, 52 minutes.
2020 : Macaréu, court métrage en cours de finition.

longs métrages de fiction

1994 : Xime
2013 : Kadjike (Le Bois sacré),
2023 : Nome

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sana_Na_N%27Hada
www.3continents.com/fr/individu/sana-na-n-hada/
www.goethe.de/prj/zei/en/exp/21867043.html
https://imagesdelaculture.cnc.fr/-/naissance-d-une-nation
mise à jour par Thierno Dia, le 27 juin 2022
actualisation 2023

CV et détails fournis par le réalisateur :

Né à Enxalé, Guinée-Bissau, le 26 mai 1950.

1963/72.

Sana Na N’Hada s’engage dès l’âge de 13 ans dans la guerre d’Indépendance.
Après deux ans passés à soigner les malades dans un hôpital de campagne, il a 17 ans lorsqu’il est envoyé en 1967 à Cuba par le leader révolutionnaire Amilcar Cabral avec Flora Gomes, Josefina Lopes Crato et José Bolama Cobumba, pour apprendre le cinéma et pouvoir ainsi documenter la lutte pour l’Indépendance. Il y suit les cours du lycée Vladimir Ilich Lenin à la Havane (dans le « Diplôme de Cuadro de Honor » de la Escuela Especial Vladimir Ilich Lenin, fondé par Ernesto Ché Guevara, le parcours scolaire du lycée complet est de trois cycles, en 3 ans et 12 disciplines), puis il apprend le cinéma à l’Instituto Cubano de Artes e Indústrias Cinematográficas (ICAIC) d’avril à novembre 1971 avec José López Álvarez, José Tabio, Dervis Espinoza, Norma et Santiago Alvarez.

– Stage de perfectionnement de 18 mois aux « Actualités Sénégalaises » en 1971-72, sous la direction de M. Paulin Soumanou Vieyra avec le concours du reporter-caméraman Orlando Ricardo Lopez,
– puis en Guinée-Bissau assistant réalisateur sur des tournages de Sarah Maldoror, Anita Fernandez et Chris Marker.

Un journaliste hollandais sur le plateau de tournage de Xime a écrit que Sana na N’Hada a fait l’IDHEC (qu’avait fait Vieyra) : c’est faux mais on retrouve un peu partout cette information (indication du réalisateur).

Septembre 1972/Octobre 1974

-Reporter dans les Fronts Nord et Este de la Guinée-Bissau, en guerre contre le colonialisme portugais.

-Reporter lors de la proclamation de l’Etat de Guinée-Bissau (24.09.74).

1976
-Retour d’Amílcar Cabral. Documentaire de 31′ diffusé aux Pays bas, au Portugal, en Suède, en ex-RDA, au Cap Vert, aux USA, en Allemagne, au Brésil et en Guinée-Bissau. C’est un travail d’équipe conçu et monté par moi; avec José Bolama Cobumba comme preneur de son; Florentino Flora Gomes et moi-même à la caméra.
-Anós nô Ossá Lutá. Documentaire de 15′.
Travail collectif avec Florentino Flora Gomes, Josefina Lopes Crato, José Bolama Cobumba et moi-même.

1978
-Réalisation dans Les Jours d’Ancono. Documentaire de 26′ commandé par l’UNESCO. Diffusion en Guinée-Bissau.
-Cofondateur de l’Instituto Nacional de Cinema de Guinée-Bissau, dont je suis élu directeur aussitôt.

1979
-Preneur de son dans Le Balcon. Documentaire de 15′ de la Française Anita Fernandez.
-Caméraman dans Sans Soleil. Long-métrage du français Chris Marker. Diffusé en France.
-Assistant de la Française Sarah Maldoror dans un film sur le Cap Vert.

1980
Caméraman dans un documentaire de 26′ du Hollandais Joop van Wijk, sur la coopération Pays Bas/Guinée-Bissau. Diffusion dans la Tv publique hollandaise.

1983
Caméraman dans Alter Ego. Documentaire de 2×45′ de Joop va Wijk. Diffusion en Guinée-Bissau, dans plusieurs Universités et dans les Tvs hollandaise et portugaise.

1984
Réalisation de Fanado, un documentaire de 26′. Diffusée aux USA, en Allemagne, au Portugal, dans les Tvs Scandinaves.

1987
Assistant dans Mortu Nega, un long-métrage de fiction du Guinéen Florentino Flora Gomes.

1990
-Assistant dans Flycten, long-métrage de fiction de la Suédoise Leyla Assaf-Tengroth. Diffusion en Suède et dans les Tvs scandinaves.
-Assistant de production dans Amélia, long-métrage de fiction de la Suédoise Leyla Assaf-Tengroth. Diffusion en Suède et dans les Tvs scandinaves.

1994
Réalisation du long-métrage de fiction Xime. Sélection officielle dans la section « Un Certain Regard », du Festival International de Cinéma de Cannes. Primé dans les festivals de Montréal, Amiens, Carthage et Manosque. Distribué aux Pays Bas et diffusés dans plusieurs Tvs européennes et bissao-guinéenne.

1995
-Écriture du scénario Sompy.
-Assistant dans Pô di Sangui, un long-métrage de fiction du Guinéen Florentino Flora Gomes.

2005
-Réalisation de A Nossa Guiné, un documentaire en versions de 26′ et 52′. Diffusion à TV 5, France.
-Réalisation de Bissau d’Isabel, documentaire de 52′. Diffusion au Brésil, dans les Tvs, européennes et bissao-guinénne.

2011
-Écriture du scénario du Kadjik.

2012
-Réalisation du Kadjik, long-métrage de fiction. Diffusé dans les Festivals de Los Angeles, USA; de Rio de Janeiro, São Paulo et João Pessoa, Brésil; de Edimbourg, Écose; de Vienne, Autriche; de Louxor, Egypte.
-Participation à Berlin à la 1ère. Édition du Visionary Archives, au Musée Victor Vugo à Paris, à une Université de Londres et à Bissau.

2014
Avril
-Participation au Caire à la 2ère Édition du Visionary Archives, séminaire organisé par Arsenal et consacré aux images de Guinée-Bissau, de l’Egypte, du Soudan, de l’Afrique du Sud.
-Hommage à mon cinéma au Cineport, Festival de Cinéma des Pays Lusophones, à João Pessoa. Paraiba, Brésil.
-Cinéma Ambulant en Guinée-Bissau avec les images inédites de la Lutte de Libération de Guinée-Bissau.

2015
-Participation 3ème. Visionary Archives à Berlin, avec des cinéastes de Suède, de France, de l’Algérie, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, du Soudan, du Zimbabwe.
-Nommé Secrétaire d’État aux Combattants de la Liberté dans le Gouvernement de M. Carlos Correia (pour 7 mois jusqu’au 12 mai 2016, chute de ce gouvernement).
-Écriture du scénario Nome et Tótala, long-métrage de fiction.
-Invitation au « Red Africa », Université de Bayreuth, Allemagne.

>> On lit en divers endroits que Sana na N’Hada a réalisé Os Escultores de Espíritos, mais ce n’est pas le cas (indication du réalisateur).

2016
-Création du Cadjigue, Musée Virtuel du Patrimoine Immatériel et Culturel des Bijagos.

2017
-Invitation au Berlinale pour la promotion du Spell Reel, film de Filipa César et projet de préservation des archives où Sana na N’Hada intervient.
-Participation au Flahery Seminar, au Colgate University, USA, avec O Regresso de Amílcar Cabral et Fanado.
-Promotion des Images d’archives sur la lutte de Libération de Guinée-Bissau au MoMa, Musé d’Art Moderne, à New York, USA.
-Invitation Doc’s Kindom à Arcos de Valdevez, Portugal, avec O Regresso de Amílcar Cabral et Fanado.
-Invitation au 20ème. Festival d’Art Contemporains SESC Vidéobrasil., São Paulo, Brasil.
-Écriture du scénario « Le Quiproquo ».


2018.
-Invitation par l’Akademie der Kunste der Welt/Cologne, Allemagne pour la promotion du Speell Reel, de Filipa César.
-Légalisation de l’Association Cadjigue pour la défense de la culture Bijagó.
-Invitation à une conférence sur nos images de lutte à Cologne, en Allemagne.

2020
– Tournage de Macaréu, court métrage documentaire (en cours de finition).

2021/2022
Tournage de Nome e Tótala, long métrage de fiction coproduit par Lxfilmes, Khiasma et Geba Filmes.


Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
– www.goethe.de/prj/zei/de/exp/21867043.html
Updated by Thierno DIA, 12 March 2024

English

Bissau Guinean film director, screenwriter, director of photography, producer.

Sometimes credited as
Sanah NA N’HADA


Sana NA N’HADA is a Director, Screenwriter, Cinematographer, Producer.

He is known for Mortu Nega (1988, Assistant director), XIME (1994, Director), Isabel from Bissau (2005, Director).

He was born in 1950 in Enxalé (Guinea-Bissau). In his film essay « Sans soleil », Chris Marker re-uses images of the Bissau carnival shot by Sana Na N’Hada.

He studied cinema in Cuba, during the war of armed liberation, with Flora Gomes, Josefina Crato and José Bolama.
After independence in 1978, the four of them founded the National Institute of Cinema (INC), on the model of its Cuban counterpart ICAIC.

On his return to Guinea, he films the war of independence. After independence, in 1976 he co-directed two short films with Flora Gomes: « Le retour de Cabral » and « Anos no assa luta ». In 1978, he made his first short film alone, « The Days of Ancono ». During the 70s and 80s, he worked on many films, including « Sans soleil » by Chris Marker and « Mortu nega » by Flora Gomes. In 1984, he directed his second short film, « Fanado ». In 1979, N’Hada was appointed director of the National Institute of Cinema of Guinea Bissau (INCA).

Sana Na N’Hada was born in Enxale, Guinea-Bissau. In 1967, together with three other Guinean students, he was given the opportunity to learn film-making at the Cuban film institute ICAIC. Upon their return in 1972, the group started a regular film praxis from which emerged the National Film Institute INCA, founded in the aftermath of Independence in the mid-1970s. Sana Na N’Hada co-authored most films and footages preserved today in the INCA archive, which became the reference point for the research project Luta ca caba inda, which N’Hada initiated together with Filipa César, Flora Gomes and Suleimane Biai in 2012.

In a cinematic career spanning some four plus decades Sana Na N’Hada has borne witness to the best and the worst times in Guinea-Bissau. He joined Amìlcar Cabral’s revolutionary army in the heady days of the war for independence. In the restive years following self-rule he set about making evocative films that captured and challenged the prevailing zeitgeist.

N’Hada’s filmography includes the documentaries O Regresso de Amílcar Cabral (1976), Les Jours d’Ancono (1978) and Fanado (1984), the fiction films Xime (1994), selected for the Cannes Film Festival, Bissau d’Isabel (2005), and Kadjike (2012). Sana Na N’Hada has worked with many filmmakers, including Anita Fernandez, Chris Marker, Sarah Maldoror, Joop va Wijk, Leyla Assaf-Tengroth and regularly with Flora Gomes.


FILMOGRAPHY
1976 /// O retorno de Cabral – The return of Cabral (Short) /// Co-Director (with Flora Gomes)
1976 /// Anos no assa luta – Years in the fight (short) /// Co-Director (with Flora Gomes)
1979 /// The Amilcar Cabral Tournament | O Torneio Amilcar Cabral /// DIRECTORS: Jom Tob Azulay, Fernando Cabral, Flora Gomes /// Co-Cinematographer
1988 /// Mortu Nega /// DIRECTOR: Flora Gomes /// Assistant Director
1994 /// Xime /// Director (Jury Special award at 1994 Amiens Film Festival, Nominee Un certain regard at 1994 Cannes Film Festival)
2005 /// Bissau d’Isabel (documentary) /// Director
2013 /// Kadjike /// Director
2017 /// Spell Reel /// DIRECTOR: Filipa César /// Participant
2023 /// Nome

updated by Thierno Dia, June 27, 2022



Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
– www.goethe.de/prj/zei/de/exp/21867043.html
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Sana_Na_N%27Hada
– www.3continents.com/fr/individu/sana-na-n-hada/
– www.goethe.de/prj/zei/en/exp/21867043.html
– https://imagesdelaculture.cnc.fr/-/naissance-d-une-nation
Updated by Thierno DIA, 12 March 2024

_________________________


DE

Filmregisseur von Guinea-Bissau

Manchmal gutgeschrieben als
Sanah NA N’HADA


Sana Na N’Hada wurde 1950 in Enxale (Guinea-Bissau) geboren. 1967 erhielt Sana Na N’Hada zusammen mit drei anderen guineischen Studierenden die Möglichkeit, am kubanischen Filminstitut ICAIC das Filmemachen zu erlernen. Nach ihrer Rückkehr im Jahr 1972 begann die Gruppe, regelmäßig Filme zu drehen. Daraus ging das Nationale Filminstitut INCA hervor, das nach der Unabhängigkeit Guinea-Bissaus Mitte der 1970er-Jahre gegründet wurde. Sana Na N’Hada ist Mitautor der meisten Filme und Aufnahmen, die heute im INCA-Archiv aufbewahrt werden und auf die sich das Rechercheprojekt Luta ca caba inda stützt, das er 2012 mit Filipa César, Flora Gomes und Suleimane Biai ins Leben rief.

In seiner mehr als vier Jahrzehnte währenden Filmkarriere hat Sana Na N’Hada die besten und schlechtesten Zeiten in Guinea-Bissau erlebt. In den aufregenden Tagen des Unabhängigkeitskrieges trat er in die Revolutionsarmee von Amìlcar Cabral ein. In den unruhigen Jahren nach der Unabhängigkeit machte er sich daran, bewegende Filme zu drehen, die den vorherrschenden Zeitgeist einfingen und herausforderten.

Sein filmisches Werk umfasst die Dokumentarfilme O Regresso de Amílcar Cabral (1976), Les Jours d’Ancono (1978) und Fanado (1984) sowie die Spielfilme Xime (1994, in der Auswahl des Filmfestivals von Cannes), Bissau d’Isabel (2005) und Kadjike (2012). Sana Na N’Hada hat mit vielen Filmemacher*innen zusammengearbeitet, darunter Anita Fernandez, Chris Marker, Sarah Maldoror, Joop va Wijk, Leyla Assaf-Tengroth und regelmäßig mit Flora Gomes.

Sana Na N’Hada beim Latitude-Festival:
Archive: Aufruf zur Dekolonisierung und Reflexion



Fontes / Our Source / Quelle / Nos Sources (MAIS INFORMAÇÕES / READ MORE / PLUS D’INFOS) :
– Africiné Magazine
– www.goethe.de/prj/zei/de/exp/21867043.html
Updated by Thierno DIA, 12 March 2024

Português

Diretor da Guiné-Bissau, roteirista, diretor de fotografia, produtor.

Às vezes creditado como
Sanah NA N’HADA


Sana NA N’HADA é Diretora, Roteirista, Diretora de Fotografia, Produtora.

É conhecido por Mortu Nega (1988, Diretor Adjunto), XIME (1994, Diretor), Isabel da Bissau (2005, Diretor).

Nasceu em 1950 em Enxalé (Guiné-Bissau). No seu ensaio cinematográfico « Sans soleil », Chris Marker reutiliza imagens do carnaval de Bissau filmadas por Sana Na N’Hada.

Depois da independência, em 1978, foi criado o Instituto Nacional de Cinema (INC), decalcado do homólogo cubano ICAIC, por quatro jovens guineenses – Flora Gomes, Sana Na N’Hada, Josefina Crato e José Bolama – que haviam estudado cinema em Cuba no decorrer da luta armada.

No regresso à Guiné, filma a guerra da independência. Após a independência, em 1976 codirigiu com Flora Gomes duas curtas-metragens: « Le retour de Cabral » e « Anos no assa luta ». Em 1978, fez seu primeiro curta-metragem sozinho, « The Days of Ancono ». Durante os anos 70 e 80, trabalhou em muitos filmes, incluindo « Sans soleil » de Chris Marker e « Mortu nega » de Flora Gomes. Em 1984, dirigiu seu segundo curta-metragem, « Fanado ». Desde 1979, é diretor do Instituto Nacional de Cinema da Guiné-Bissau.

Fonte:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sana_Na_N%27Hada
www.3continents.com/fr/individu/sana-na-n-hada/
www.goethe.de/prj/zei/en/exp/21867043.html
https://imagesdelaculture.cnc.fr/-/naissance-d-une-nation
atualizado por Thierno Dia, 27 de junho de 2022

Nascido em Enxalé, Guiné-Bissau, a 26.05.50.

1967/72
Curso de cinema no Instituto Cubano de Artes e Indústrias Cinematográficas, ICAIC.

1972
-Março. Início do estágio de aperfeiçoamento nas « Actualités Sénégalaises », em Dacar, sob a direção de Paulin Soumanou Vieiyra.
-Setembro. Reportagem na « Semana de Informação do PAIGC », inaugurada por Amílcar Cabral, o Presidente Sekou Touré com presença
2

do Corpo Diplomático acreditado na República da Guiné- Canakry. É a primeira vez que um Guineense filma Amílcar Cabral, antes do seu assassinato quatro meses depois.

1973
-Reportagens nas Frentes Norte e Leste da Guiné-Bissau.
-De Julho a Agosto, repórter da delegação do PAIGC nos Festivais Pan-africano da Juventude em Tunes, Tunísia e no Festival Mundial da Juventude em Berlim Este, Ex-RDA (Alemanha do Leste).
-Reportagem aquando da proclamação do Estado da Guiné-Bissau, a 24 de Setembro.

1974
Indigitado como repórter permanente do PAIGC nas Frentes Norte e Leste.
-Setembro a Dezembro, repórter acompanhante da primeira delegação oficial do PAIGC em Cabo Verde, chefiada por Pedro Pires.

1976
-O Regresso de Amílcar Cabral. Documentário de 31′ sobre a transladação do corpo de Amílcar Cabral de Conakry a Bissau. Filme difundido nos Países Baixos, em Portugal, na Suécia, na ex-RDA (Alemanha do Leste), em Cabo Verde, nos Estados Unidos de América, no Egipto, na Guiné-Bissau. É um filme colectivo com José Bolama Cobumba (técnico de som) ; Florentino Flora Gomes e Sana Na N’Hada (imagem) ; Sana na N’Hada (concepção e montagem).

-Anós nô Ossá Lutá. Documentário de 15′. Filme colectivo com Florentino Flora Gomes, Josefina Lopes Crato, José Bolama Cobumba e Sana na N’Hada.

1978
-Cofundador do Instituto Nacional de Cinema da Guiné-Bissau, de que sou eleito seu primeiro diretor pelos colegas.
-Realização de Os Dias de Anconó. Documentário de 26′, encomendado pela UNESCO. Difusão no Festival de Leipzig (ex-RDA), Egipto, Portugal, Tv Escandinavas e na Guiné-Bissau

1979
-Estágio de montagem com Chris Marker e Anita Fernandez
-Técnico do som no O Balcão. Documentário de 15′ da Francesa Anita Fernandez.
-Assistente da Francesa Sarah Maldoror num filme sobre Cabo Verde.

1980
-Início da rodagem de « Guiné-Bissau 6 Anos Depois », filme interrompido pelo de estado do 14 de Novembro desse ano.

1981
-Imagem num documentário de 26′ sobre a cooperação Guiné-Bissau/Holanda, realização do Holandês Joop van Wijk, Difusão na Tv pública holandesa.

1983
-Imagem em Sans Soleil. Longa-metragem do Francês Chris Marker. Difundido em França.

-Imagem em Alter Ego. Documentário de 2×45′, do Holandês Joop va Wijk. Difusão na Guiné-Bissau, em várias Universidades e Tvs europeias, em especial nas holandesa e portuguesa.

1984
-Realização de Fanado. Documentário de 26′. Difundido na Irlanda, Tailândia, na Guiné-Bissau, no Egipto, na Alemanha, nas Tvs escandinavas e na Guiné-Bissau.

1987
-Assistente em Mortu Nega, longa-metragem de ficção do Guineense Florentino Flora Gomes.

1990
-Assistente em Flycten, longa-metragem de ficção da Sueca Leyla Assaf-Tengroth. Difusão na Suécia e nas Tvs escandinavas.

1991
-Assistente de produção em Amélia, longa-metragem de ficção da Sueca Leyla Assaf-Tengroth. Difusão na Suécia e nas Tvs escandinavas.

1993
-Realização da minha primeira longa-metragem de ficção Xime. Seleção oficial do Festival Internacional Cinema de Cannes, França, na sua secção « un certain regard », Filme premiado nos festivais « Vues d’Afrique » de Montréal, Canadá; nos festivais de Amiens e Manosque, França; no festival de Cartago, Tunísia.
Distribuído nos Países Baixos e difundido em várias Tvs europeias e da Guiné-Bissau.

1995

-Escritura do guião Sompy.
-Assistente no Pô di Sangui, uma longa-metragem de ficção do Guineense Florentino Flora Gomes.

2004

-Realização de A Nossa Guiné, um documentário em versões de 26′ e 52′. Difusão na Tv 5.

2005

-Realização de Bissau d’Isabel. Documentário de 52′. Difundido em vários festivais, nas Tvs europeias e da Guiné-Bissau.

2011

-Escritura do Guião de Kadjik.

2012

-Realização do Kadjik, longa-metragem de ficção.
Difundido nos Festivais de Los Ângeles, USA ; de Rio de Janeiro e João Pessoa, Brasil ; de Edinburg, Escócia ; de Viena, Áustria, de Luxor, Egipto
-Promoção de Imagens Inéditas da Luta de Libertação da Guiné-Bissau. Ditas imagens, inéditas, foram recuperadas pela curadora Filipa César e digitalizadas pela Arsenal de Berlim nessa cidade, no Museu Victor Hugo, Paris, na Universidade de Londres e em Bissau, Guiné-Bissau.

2013

-Cinema Ambulante nos quatro cantos da Guiné-Bissau, com imagens inéditas de luta, recuperadas e digitalizadas pela Arsenal de Berlim.

2014

-Participação no 1a. Edição do Visinary Archives do Cairo, evento que promove e difunde imagens inéditas da Guiné-Bissau, do Egipto, do Sudão, da África do Sul.

-Homenageado no 6 CINEPORT, Festival de Cinema dos Países de Língua Portuguesa, em João Pessoa, Paraíba, Brasil, pela minha Carreira.

2015

-Participação na 2a. Visionary Archives em Berlim, Alemanha. Com a participação de cineastas da Suécia, França, Argélia, Camarões, África do Sul Sudão, Zimbabwe; e filmes do mundo todo.
-Escritura do guião do Nome e Tótala, para uma longa-metragem de ficção.
-Nomeado Secretário de Estado dos Combatentes da Liberdade da Pátria do Governo do Eng. Carlos Correia.
-Criação da Associação Caetano Semedo para produção Agropecuária e Piscicultura.
-Criação, na Net do Museu Kadjigue, Associação para Promoção do Património Cultural, Histórico e Natural do Arquipélago dos Bijagós.
-Convite pela Universidade alemã de Bayreuth para promoção dos meus filmes « O Regresso de Amílcar Cabral » e « Xime ».

2017

-Participação no Flaherty Seminar noa USA, com os meus filmes « O Regresso de Amílcar Cabral » e « Fanado ».
-Palestra no Museu de Artes Modernas « MoMa », New York, a convite da Sra….
– Convite a participar na promoção do filme Speell Reel, na Berlinale, como convidado.
-Escritura do guião « O QUIPROQUO ».

2018

-Legalização da Associação Cadjigue para a Defesa da Cultura Bijagó.
-Convite para uma palestra sobre as nossas Imagens de Luta em Colonha, Alemanha.

2020
-Rodagem de Macaréu, documentário de curta-metragem.

2021/2022

Rodagem de Nome e Tótala, longa-metragem de ficção coproduzida por Lxfilmes, Khiasma e Geba Filmes.
Films(s)
Partager :