Fiche Personne
Cinéma/TV
Média
Flora Gomes
Réalisateur/trice, Journaliste, Scénariste, Directeur/trice de la photo, Chef opérateur/trice
Guinée-Bissau
© DR
Français
Flora (Florentino) Gomes est né en 1949 à Cadique (Guinée Bissau). Il étudie le cinéma à l’Institut cubain des Arts (ICAIC) sous la direction de Santiago Alvarez, et au Sénégal. Puis il travaille comme reporter, attaché au ministère de l’Information. Il est cadreur, directeur de la photographie et cinéaste en Guinée-Bissau.
Il a étudié le cinéma à Cuba, pendant la guerre de libération armée, avec Sana Na N’Hada, Josefina Crato et José Bolama.
Après l’indépendance, en 1978, ils ont fondé, tous les quatre, l’Institut National de Cinéma (INC), sur le modèle de son homologue cubain ICAIC.
Il co-réalise deux courts métrages « La Reconstruction » et « Anos no oça lura ».
En 1987, il réalise son premier long métrage « Mortu nega » qui reçut deux mentions spéciales du jury au Festival de Venise en 1988, puis « Les yeux bleus de Yonta » sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes en 1992. « Po di Sangui » (1996) est son troisième long métrage et « Nha Fala » (2002) est son quatrième long métrage.
FILMOGRAPHIE
1976 /// « A reconstrução » (CM, documentaire) /// Réalisateur
1976 /// O retorno de Cabral (littéralement : Le retour de Cabral), court métrage /// Co-réalisateur (Sana Na N’Hada)
1976 /// « Anos no Oça Luta – Anos no oça lura – Anos no assa luta / Nos années de lutte » (CM, documentaire) /// Co-Réalisateur (avec Sana Na N’Hada)
1979 /// « La Coupe Amilcar Cabral | O Torneio Amilcar Cabral » (CM, documentaire) /// Co-Réalisateur
1988 /// « Mortu Nega » (LM, fiction) /// Réalisateur /// Tanit de Bronze – Carthage 1988, Meilleur Premier Film – Fespaco 1989
1992 /// « Les yeux bleus de Yonta – Os olhos azuis de yonta » (LM, fiction) /// Réalisateur /// (Un Certain Regard – Cannes 1992, Tanit de Bronze – Carthage 1992)
1993 /// « Le Masque – A mascara » (CM, documentaire) /// Réalisateur
1995 /// Flora Gomes – Identificação de um País /// RÉALISATRICE : Maria João Rocha /// Participant
1996 /// « Po di sangui » – L’arbre aux âmes (LM, fiction) /// Réalisateur /// Compétition Cannes 1996, Tanit d’Argent – Carthage 1996
1996 /// « Cannes 96 : cinémas d’Afrique » (CM, documentaire) /// RÉALISATRICE : Osange Silou /// Participant
2002 /// « Nha Fala – Ma Voix » (LM, fiction) /// Réalisateur
2008 /// « Les Deux faces de la guerre – As duas faces da guerra / The Two sides of the war » (LM, fiction) /// co-réalisé avec Diana Andringa
2009 /// « A pegadas de todos os tempos » (2009, CM). Segment de « L’Afrique vue par… », un film collective (de 10 courts métrages)
2012 /// « La République des enfants – A Repùblica di Mininus » (LM, fiction) /// Réalisateur
2017 /// « Spell Reel » /// RÉALISATRICE : Filipa César /// Participant
2017 /// « O Vendedor de Histórias » (CM, documentaire-fiction) /// Réalisateur
WEB / SOURCES :
* www.larepubliquedesenfants.eu/le-realisateur/
* www.institutfrancais.com/fr/portrait/flora-gomes
* www.trigon-film.org/fr/directors/Flora_Gomes
* https://pt.wikipedia.org/wiki/Flora_Gomes
* http://cinafrica.letras.ufrj.br/index.php/filmes/filmes-guine-bissau/65-filme-flora-gomes
* https://africanfilmny.org/directors/flora-gomes/
* www.c-et-c.mon-paysdegex.fr/spip.php?article2270
* https://misosoafricapt.wordpress.com/cinema-da-guine-bissau-filomena-embalo/
* https://filmstudycenter.fas.harvard.edu/2021/11/15/flora-gomes-awarded-2021-22-mcmillan-stewart-fellowship-in-distinguished-filmmaking/
mise à jour par Thierno Dia, le 16/07/2022
Il a étudié le cinéma à Cuba, pendant la guerre de libération armée, avec Sana Na N’Hada, Josefina Crato et José Bolama.
Après l’indépendance, en 1978, ils ont fondé, tous les quatre, l’Institut National de Cinéma (INC), sur le modèle de son homologue cubain ICAIC.
Il co-réalise deux courts métrages « La Reconstruction » et « Anos no oça lura ».
En 1987, il réalise son premier long métrage « Mortu nega » qui reçut deux mentions spéciales du jury au Festival de Venise en 1988, puis « Les yeux bleus de Yonta » sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes en 1992. « Po di Sangui » (1996) est son troisième long métrage et « Nha Fala » (2002) est son quatrième long métrage.
FILMOGRAPHIE
1976 /// « A reconstrução » (CM, documentaire) /// Réalisateur
1976 /// O retorno de Cabral (littéralement : Le retour de Cabral), court métrage /// Co-réalisateur (Sana Na N’Hada)
1976 /// « Anos no Oça Luta – Anos no oça lura – Anos no assa luta / Nos années de lutte » (CM, documentaire) /// Co-Réalisateur (avec Sana Na N’Hada)
1979 /// « La Coupe Amilcar Cabral | O Torneio Amilcar Cabral » (CM, documentaire) /// Co-Réalisateur
1988 /// « Mortu Nega » (LM, fiction) /// Réalisateur /// Tanit de Bronze – Carthage 1988, Meilleur Premier Film – Fespaco 1989
1992 /// « Les yeux bleus de Yonta – Os olhos azuis de yonta » (LM, fiction) /// Réalisateur /// (Un Certain Regard – Cannes 1992, Tanit de Bronze – Carthage 1992)
1993 /// « Le Masque – A mascara » (CM, documentaire) /// Réalisateur
1995 /// Flora Gomes – Identificação de um País /// RÉALISATRICE : Maria João Rocha /// Participant
1996 /// « Po di sangui » – L’arbre aux âmes (LM, fiction) /// Réalisateur /// Compétition Cannes 1996, Tanit d’Argent – Carthage 1996
1996 /// « Cannes 96 : cinémas d’Afrique » (CM, documentaire) /// RÉALISATRICE : Osange Silou /// Participant
2002 /// « Nha Fala – Ma Voix » (LM, fiction) /// Réalisateur
2008 /// « Les Deux faces de la guerre – As duas faces da guerra / The Two sides of the war » (LM, fiction) /// co-réalisé avec Diana Andringa
2009 /// « A pegadas de todos os tempos » (2009, CM). Segment de « L’Afrique vue par… », un film collective (de 10 courts métrages)
2012 /// « La République des enfants – A Repùblica di Mininus » (LM, fiction) /// Réalisateur
2017 /// « Spell Reel » /// RÉALISATRICE : Filipa César /// Participant
2017 /// « O Vendedor de Histórias » (CM, documentaire-fiction) /// Réalisateur
WEB / SOURCES :
* www.larepubliquedesenfants.eu/le-realisateur/
* www.institutfrancais.com/fr/portrait/flora-gomes
* www.trigon-film.org/fr/directors/Flora_Gomes
* https://pt.wikipedia.org/wiki/Flora_Gomes
* http://cinafrica.letras.ufrj.br/index.php/filmes/filmes-guine-bissau/65-filme-flora-gomes
* https://africanfilmny.org/directors/flora-gomes/
* www.c-et-c.mon-paysdegex.fr/spip.php?article2270
* https://misosoafricapt.wordpress.com/cinema-da-guine-bissau-filomena-embalo/
* https://filmstudycenter.fas.harvard.edu/2021/11/15/flora-gomes-awarded-2021-22-mcmillan-stewart-fellowship-in-distinguished-filmmaking/
mise à jour par Thierno Dia, le 16/07/2022
English
Bissau-Guinean filmmaker, actor.
Born in 1949 in Cadique (Guinea Bissau).
He studied in Cuba, at ICAIC (Cuban film institute).
Then he attended current news training under the supervision of Paulin Soumanou Vieyra (« Afrique sur Seine ») from 1972 to 1974. He has worked as a reporter for many years.
He studied cinema in Cuba, during the war of armed liberation, along with Sana Na N’Hada, Josefina Crato and José Bolama.
After independence in 1978, the four of them founded the National Institute of Cinema (INC), on the model of its Cuban counterpart ICAIC.
In 1987 he directed his film « Mortu Nega » which was very successful. In 1992, he directed « Les yeux bleus de Yonta », then, « Po di Sangui » in 1996. All his works were award winners in several festivals.
He is the 2021-22 McMillan-Stewart Fellow in Distinguished Filmmaking (The Film Study Center and the Harvard Film Archive, Harvard University, March 21-28, 20022)
Flora GOMES, born Florentino GOMES, was born in Cadique, Guinea-Bissau in 1949. He studied cinema in Cuba before receiving instruction from Paulin Soumanou Vieyra on newsreel production in Senegal and working as a journalist. His career took off with Mortu Nega (Those Whom Death Refused) in 1988, which was awarded many international prizes and had commercial success. This was followed in 1992 by Udju Azul di Yonta (The Blue Eyes of Yonta), which was elected for Un certain regard at Cannes. In 1996 he presented his film Po di Sangui (Tree of Blood) for competition at the Cannes Film Festival. Many critics consider the award-winning film to be his best. His feature film My Voice (Nha fala) (2002) has also won him several local and international awards. In 2005, Gomes was recognized by the University of Lisbon, receiving a medal celebrating the universality of his work. In the same year, Gomes was the president of the ECOWAS jury at the Pan-African Film and Television Festival (FESPACO). Gomes’ films often deal with history, memory and modern cultural identity in post-independence Guinea-Bissau.
Source: https://africanfilmny.org/directors/flora-gomes/
FILMOGRAPHY
1976 /// « A reconstrução » (CM, documentary) /// Director
1976 /// O Regresso de Cabral – O retorno de Cabral (Cabral’s Return), short /// Co-director (with Sana Na N’Hada)
1976 /// « Anos no Oça Luta – Anos no oça lura – Anos no assa luta / Nos années de lutte » (Short, documentary) /// Co-director (with Sana Na N’Hada)
1979 /// « La Coupe Amilcar Cabral | O Torneio Amilcar Cabral » (Short, documentary) /// Co-Director
1988 /// « Mortu Nega / Those Whom Death Refused » (Feature film, Guinea Bissau / 93mins / Historical Drama – War / Criolo) /// Director (Tanit of Bronze at 1988 Carthage FilmFest / Best Debut Feature at 1989 Fespaco)
1992 /// « The Blue Eyes of Yonta – Udju Azul de Yonta » AKA « Les yeux bleus de Yonta – Os olhos azuis de Yonta » (Feature film, Guinea-Bissau / 90mins / Drama – Romance / Creole and Portuguese) /// Director (Un Certain Regard – Cannes 1992 // Tanit of Bronze at 1992 Carthage FilmFest)
1993 /// « The Mask – A mascara » (Short, documentary) /// Director
1995 /// Flora Gomes – Identificação de um País /// DIRECTOR: Maria João Rocha (Documentary Biopic) /// Participant
1996 /// « Po di Sangui / Tree of Blood / L’arbre aux âmes » (Feature film, Guinea-Bissau / 90mins / Drama – Folklore / Kriolu) /// Director (Nominee Cannes 1996 / Silver Tanit at Carthage 1996)
1996 /// « Cannes 96 : cinémas d’Afrique » (short documentary) /// DIRECTOR: Osange Silou /// Participant
2002 /// « Nha Fala – My Voice » (Feature film) /// Director
2008 /// « The Two sides of the war – Les Deux faces de la guerre – As duas faces da guerra » (Feature Documentary) /// co-director with Diana Andringa
2009 /// « A pegadas de todos os tempos » (Short, drama). Part of « L’Afrique vue par… / Africa Seen by… « , a 10 Shorts collective film
2012 /// « »A Repùblica di Mininus / The Children’s Republic » (Feature film) /// Director
2017 /// « Spell Reel » /// DIRECTOR: Filipa César /// Participant
2017 /// « O Vendedor de Histórias » (Short, documentary-drama) /// Director
WEB / SOURCES:
* www.larepubliquedesenfants.eu/le-realisateur/
* www.institutfrancais.com/fr/portrait/flora-gomes
* www.trigon-film.org/fr/directors/Flora_Gomes
* https://pt.wikipedia.org/wiki/Flora_Gomes
* https://africanfilmny.org/directors/flora-gomes/
* https://filmstudycenter.fas.harvard.edu/2021/11/15/flora-gomes-awarded-2021-22-mcmillan-stewart-fellowship-in-distinguished-filmmaking/
updated by Thierno Dia, on 16 July 2022
_________
PT
Flora GOMES (1949-, Guiné-Bissau)
Nasceu em Cadigue, Guiné-Bissau. Estudou Cinema no Instituto Cubano das Artes (ICAIC), e no Senegal com Paulin Soumanou Vieyra. Depois de trabalhar durante dois anos como repórter de informação, ingressou no Ministério da Informação do Senegal. Na qualidade de operador, director de fotografia e realizador, co-realizou duas curtas-metragens em finais dos anos 70. Desde 1987, realizou cinco longas-metragens e um documentário.
Filmografia
1976 – O Regresso de Cabral (curta-metragem, documentário)
1976 – Anos no Oça Luta (curta-metragem, documentário) – co-realização com Sana Na N’Hada
1977 – A Reconstrução (média-metragem, documentário) – co-realização com Sana Na N’Hada
1987 – Mortu Nega (etnoficção)
1992 – Os Olhos Azuis de Yonta (longa-metragem, ficção)
1994 – A máscara (curta-metragem, documentário)
1996 – Po di Sangui (etnoficção)
2002 – Nha Fala (longa-metragem, ficção)
2007 – As duas faces da Guerra, co-realização com Diana Andringa (longa-metragem, documentário)
2013 – República di Mininus (longa-metragem, ficção)
WEB
* www.marfilmes.com/pt/africafilms/mortu+nega.htm
* http://cinafrica.letras.ufrj.br/index.php/filmes/filmes-guine-bissau/65-filme-flora-gomes
* https://misosoafricapt.wordpress.com/cinema-da-guine-bissau-filomena-embalo/
Born in 1949 in Cadique (Guinea Bissau).
He studied in Cuba, at ICAIC (Cuban film institute).
Then he attended current news training under the supervision of Paulin Soumanou Vieyra (« Afrique sur Seine ») from 1972 to 1974. He has worked as a reporter for many years.
He studied cinema in Cuba, during the war of armed liberation, along with Sana Na N’Hada, Josefina Crato and José Bolama.
After independence in 1978, the four of them founded the National Institute of Cinema (INC), on the model of its Cuban counterpart ICAIC.
In 1987 he directed his film « Mortu Nega » which was very successful. In 1992, he directed « Les yeux bleus de Yonta », then, « Po di Sangui » in 1996. All his works were award winners in several festivals.
He is the 2021-22 McMillan-Stewart Fellow in Distinguished Filmmaking (The Film Study Center and the Harvard Film Archive, Harvard University, March 21-28, 20022)
Flora GOMES, born Florentino GOMES, was born in Cadique, Guinea-Bissau in 1949. He studied cinema in Cuba before receiving instruction from Paulin Soumanou Vieyra on newsreel production in Senegal and working as a journalist. His career took off with Mortu Nega (Those Whom Death Refused) in 1988, which was awarded many international prizes and had commercial success. This was followed in 1992 by Udju Azul di Yonta (The Blue Eyes of Yonta), which was elected for Un certain regard at Cannes. In 1996 he presented his film Po di Sangui (Tree of Blood) for competition at the Cannes Film Festival. Many critics consider the award-winning film to be his best. His feature film My Voice (Nha fala) (2002) has also won him several local and international awards. In 2005, Gomes was recognized by the University of Lisbon, receiving a medal celebrating the universality of his work. In the same year, Gomes was the president of the ECOWAS jury at the Pan-African Film and Television Festival (FESPACO). Gomes’ films often deal with history, memory and modern cultural identity in post-independence Guinea-Bissau.
Source: https://africanfilmny.org/directors/flora-gomes/
FILMOGRAPHY
1976 /// « A reconstrução » (CM, documentary) /// Director
1976 /// O Regresso de Cabral – O retorno de Cabral (Cabral’s Return), short /// Co-director (with Sana Na N’Hada)
1976 /// « Anos no Oça Luta – Anos no oça lura – Anos no assa luta / Nos années de lutte » (Short, documentary) /// Co-director (with Sana Na N’Hada)
1979 /// « La Coupe Amilcar Cabral | O Torneio Amilcar Cabral » (Short, documentary) /// Co-Director
1988 /// « Mortu Nega / Those Whom Death Refused » (Feature film, Guinea Bissau / 93mins / Historical Drama – War / Criolo) /// Director (Tanit of Bronze at 1988 Carthage FilmFest / Best Debut Feature at 1989 Fespaco)
1992 /// « The Blue Eyes of Yonta – Udju Azul de Yonta » AKA « Les yeux bleus de Yonta – Os olhos azuis de Yonta » (Feature film, Guinea-Bissau / 90mins / Drama – Romance / Creole and Portuguese) /// Director (Un Certain Regard – Cannes 1992 // Tanit of Bronze at 1992 Carthage FilmFest)
1993 /// « The Mask – A mascara » (Short, documentary) /// Director
1995 /// Flora Gomes – Identificação de um País /// DIRECTOR: Maria João Rocha (Documentary Biopic) /// Participant
1996 /// « Po di Sangui / Tree of Blood / L’arbre aux âmes » (Feature film, Guinea-Bissau / 90mins / Drama – Folklore / Kriolu) /// Director (Nominee Cannes 1996 / Silver Tanit at Carthage 1996)
1996 /// « Cannes 96 : cinémas d’Afrique » (short documentary) /// DIRECTOR: Osange Silou /// Participant
2002 /// « Nha Fala – My Voice » (Feature film) /// Director
2008 /// « The Two sides of the war – Les Deux faces de la guerre – As duas faces da guerra » (Feature Documentary) /// co-director with Diana Andringa
2009 /// « A pegadas de todos os tempos » (Short, drama). Part of « L’Afrique vue par… / Africa Seen by… « , a 10 Shorts collective film
2012 /// « »A Repùblica di Mininus / The Children’s Republic » (Feature film) /// Director
2017 /// « Spell Reel » /// DIRECTOR: Filipa César /// Participant
2017 /// « O Vendedor de Histórias » (Short, documentary-drama) /// Director
WEB / SOURCES:
* www.larepubliquedesenfants.eu/le-realisateur/
* www.institutfrancais.com/fr/portrait/flora-gomes
* www.trigon-film.org/fr/directors/Flora_Gomes
* https://pt.wikipedia.org/wiki/Flora_Gomes
* https://africanfilmny.org/directors/flora-gomes/
* https://filmstudycenter.fas.harvard.edu/2021/11/15/flora-gomes-awarded-2021-22-mcmillan-stewart-fellowship-in-distinguished-filmmaking/
updated by Thierno Dia, on 16 July 2022
_________
PT
Flora GOMES (1949-, Guiné-Bissau)
Nasceu em Cadigue, Guiné-Bissau. Estudou Cinema no Instituto Cubano das Artes (ICAIC), e no Senegal com Paulin Soumanou Vieyra. Depois de trabalhar durante dois anos como repórter de informação, ingressou no Ministério da Informação do Senegal. Na qualidade de operador, director de fotografia e realizador, co-realizou duas curtas-metragens em finais dos anos 70. Desde 1987, realizou cinco longas-metragens e um documentário.
Filmografia
1976 – O Regresso de Cabral (curta-metragem, documentário)
1976 – Anos no Oça Luta (curta-metragem, documentário) – co-realização com Sana Na N’Hada
1977 – A Reconstrução (média-metragem, documentário) – co-realização com Sana Na N’Hada
1987 – Mortu Nega (etnoficção)
1992 – Os Olhos Azuis de Yonta (longa-metragem, ficção)
1994 – A máscara (curta-metragem, documentário)
1996 – Po di Sangui (etnoficção)
2002 – Nha Fala (longa-metragem, ficção)
2007 – As duas faces da Guerra, co-realização com Diana Andringa (longa-metragem, documentário)
2013 – República di Mininus (longa-metragem, ficção)
WEB
* www.marfilmes.com/pt/africafilms/mortu+nega.htm
* http://cinafrica.letras.ufrj.br/index.php/filmes/filmes-guine-bissau/65-filme-flora-gomes
* https://misosoafricapt.wordpress.com/cinema-da-guine-bissau-filomena-embalo/
Films(s)
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O Vendedor de HistóriasCourt-métrage – 2017un film de Flora Gomes Guinée-Bissau, 2017, court métrage documentaire-fiction, 11 mins I Mostra de Cinema Africano do Cariri CearenseFlora Gomes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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République des enfants (La)Long-métrage – 2012En Afrique, il existe un petit pays que les adultes ont abandonné. Les enfants s’organisent et la République des Enfants devient un pays stable et prospère. Mais les enfants ne grandissent plus… Réalisateur : Flora …Flora Gomes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Afrique vue par… (L’)Long-métrage – 2009L’Afrique vu par… est une oeuvre collective de dix (10) courts métrages signés par des réalisateurs africains. Film collectif produit et présenté au 2ème Festival Panafricain d’Alger (Panaf’ 2009, Algérie) Algérie …Flora Gomes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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A pegadas de todos os tempos – آثار أقدام في كل العصورCourt-métrage – 2009Métaphore poétique renvoyant à l’innocence enfantine, la joie de vivre, les couleurs chatoyantes de l’Afrique pour finir avec la pluie, cette eau, denrée rare sur le continent. Réalisateur : Flora Gomes / Guinée-Bissa…Flora Gomes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Nha FalaLong-métrage – 2003Vita, 20 ans, quitte sa ville de Guinée Bissau pour Paris où elle va poursuivre ses études. Mais elle ne partira pas sans avoir fait à sa mère la promesse de ne pas chanter. En effet, selon une ancienne légende, toute fe…Flora Gomes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Po Di SanguiLong-métrage – 1996Dans le village d’Amanha Lundju, à chaque naissance, on plante un arbre. Ces arbres grandissent avec les enfants, les dépassent et, en leur survivant, deviennent l’âme des villageois.… Mais dans ce village, jour après j…Flora Gomes est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Cannes 96 : cinémas d’AfriqueCourt-métrage – 1996Avec une présence effective dans quasiment toutes les sections du Festival du film de Cannes, les cinémas d’Afrique s’exposent sans complexe sur la Croisette en 1996. Cette année est aussi celle de la remise du prix « Coo…Flora Gomes est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
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Flora Gomes – Identificação de um PaísMoyen-métrage – 1995Le réalisateur bissau-guinéen Flora Gomes et son oeuvre. Documentaire portrait du réalisateur bissau-guinéen Flora Gomes, auteur des films « Mortu Nega » et « Les Yeux Bleus de Yonta », entre autres. Le documentaire a ét…Flora Gomes est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
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