Tous les articles en lien avec Dans les coulisses des femmes
-
sur Je plaide coupableBadimungu est un journaliste révolté : il a le culot de décrire et dénoncer les injustices quotidiennes. Car rien ne va dans ce » pays de confusion » et c’est par le rire que chacun peut en prendre distance et désirer le…
-
« Le public kinois est extraordinaire »Florisse est comédienne, actrice et écrivain béninoise. Elle a débuté en musique et au cinéma pour enfin démarrer une carrière théâtrale en 1984. Elle a longtemps évolué avec le théâtre Wassangari avant de créer sa propr…
-
Dans les coulisses des femmesElles radotent à longueur des journées. Les hommes s’en moquent. Et pourtant ça ne manque pas d’intérêt , les bonnes histoires de femmes . Comme celles qu’elles se sont racontées jeudi 28 juin dernier à l’espace Mutombo …
-
Cendrine Zobo au FIA 2001 ou une régisseuse galvanisanteElle a répondu présente au rendez-vous culturel du Festival International de l’Acteur (FIA) en tant que régisseur. Elle est la seule jeune qui fait office de régisseur parmi une dizaine de mâle ! Cendrine ZOBO, c’est so…
-
Maître Mwambayi, un prophète mal compris ?Egal à lui même, Maître Mwambayi, l’est resté jusqu’au bout : Mystique. D’abord sur les planches, dans la pièce « le Rocher du silence » jouée la veille 23 juin. Ensuite à l’espace carrefour organisé le lendemain dans le …
-
FIA 2001 : Kinshasa, sur les traces de SonyA Kin aussi, on se bouscule pour voir du théâtre. Mais les conditions sont autres. Les contenus aussi. Impressions de la 6e édition du Festival international de l’acteur. Sony Labou Tansi disait que le ciel de Brazzavil…
-
Incertitude de la transitionAstrid Mamina est artiste, comédienne et conteuse. Née à Kinshasa en 1975, elle est arrivée au théâtre en 93 et en professionnelle en 95. Elle a joué dans plusieurs spectacles qui ont tourné en Europe comme en Afrique, e…
-
Un outil culturel pour la jeunesseLe conte en Afrique semble être un genre à la fois littéraire et théâtral important. Comment expliquez-vous cet intérêt pour le conte ? L’intérêt pour le conte vient d’abord de l’oralité : il n’y a pas longtemps, on sou…
-
Limoges 99 : sous le signe du voyageErrances, le spectacle béninois et sa descente avec Patrice Lumumba dans le monde de l’au-delà, Exils et le train » transfrancophonien » des Québécois qui nous a fait traverser le Canada, » Agar, La partance » le personn…