Tous les articles en lien avec La Comédie Indigène
-
L’Afrique de Nicolas SarkozyAchille Mbembe livre ici une critique argumentée du discours adressé à « l’élite de la jeunesse africaine » à Dakar le 26 juillet 2007 par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, lors de sa récente visite…
-
Des pèlerins africains chez Aimé CésaireL’ancien maire de Fort-de-France fête ses 94 ans le 26 juin 2007. À cette occasion, une forte délégation sénégalaise, composée d’une cinquantaine d’officiels et d’artistes, débarque en Martinique pour rendre hommage à ce…
-
Big ShootAprès une création en septembre 2005 au Théâtre Denise Pelletier (Montréal), puis une longue tournée européenne, la mise en scène de Big Shoot (Koffi Kwahulé, Côte d’Ivoire) par Kristian Frédric avec Daniel Parent et Séb…
-
La Coupe du Monde de Football 2010 – Quelle réflexion morale ?L’instrumentalisme bloque la plupart des débats sur la Coupe du Monde de Football 2010.L’esprit de l’instrumentalisme C’est comme si accueillir pour la première fois cet événement sur le sol africain ne posait que des p…
-
« Défendre et interroger »De toutes les sélections présentes lors de la récente Coupe du monde de football en Allemagne, les » Bleus » étaient, sans doute, l’équipe la plus grosse des interrogations politiques et des ambiguïtés et possibilités cu…
-
Nourrir les espritsLa reprise de l’échange inédit entre Achille Mbembe et Célestin Monga par plusieurs sites internet à travers le monde permet de bien mesurer son succès. Il serait fastidieux de les énumérer ici. On le retrouve dans bonab…
-
La coupe du monde, la France et ses minoritésAntoine Nguidjol répond ici à Achille Mbembe sur son article concernant la coupe du monde de football. Nous le publions par souci d’ouvrir le débat.Des » black » gagnant une grande compétition internationale, la France a…
-
En attendant 2010 : le Mundial vu de JohannesburgAchille Mbembe est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud). Son dernier ouvrage, De la postcolonie a été publié en 2000 aux éditions Karthala à Paris (2e édition, …
-
Lutte pour la succession en Afrique du Sud : le syndrome de NongqawuseRécemment, lors d’un dîner à l’université de Witswatersrand, Moeletsi Mbeki, vice-président de l’institut Sud-Africain des Relations Internationales, comparait la situation politique actuelle en Afrique du Sud à celle qu…
-
Comment penser l’Afrique ? De la famille africaine, des artistes, des intellectuels, de la critique et des évolutions de la création« Le temps de la pensée », éditorial publié Norbert N. Ouendji dans Le Messager du 4 mai 2006 : Tout se passe comme si l’Afrique, enfoncée dans le présent et étranglée par les impératifs de la survie, n’avait plus guère l…
-
Marchés militaires et économie de la prédation, des pays du Lac Tchad et du Soudan occidental au Golfe de GuinéeLa crise politique et militaire en cours au Tchad n’aura surpris que ceux qui ne veulent ni voir, ni entendre. Des signes annonciateurs n’ont cessé de s’accumuler depuis au moins cinq ans. L’exploitation des champs pétro…
-
L’ennemi, le prochain et le semblableCette chronique reprend, en partie, les éléments d’une communication orale faite par l’auteur à Paris en 2005 sur le thème « Quel avenir pour l’Unesco ? » lors d’une table ronde organisée par la Division des sciences humai…
-
Pouvoir et immunitéCharles Taylor aura donc été le premier Chef d’Etat africain à comparaître devant la justice pour des crimes commis pendant qu’il exerçait le pouvoir. Il faut se féliciter de ces développements dans une région du monde o…
-
AfropolitanismeL’histoire de l’Afrique est faite d’itinérances et de mouvements, que ce soit vers le continent ou hors du continent. Cette » circulation des mondes » a donné lieu à une culture riche et multiple, souvent passée sous sil…
-
Pour une sépulture symbolique au colonialismeCe texte est la suite logique de celui publié mardi dernier. Après avoir posé un regard critique sur les statues et monuments coloniaux, l’auteur propose aujourd’hui ce qu’il faut en faire. Il suggère la mise en place d’…
-
Que faire des statues et monuments coloniaux ?Les mêmes toujours les mêmes qui refusent d’entendre diront qu’il y a des choses plus urgentes à faire que de se préoccuper, maintenant, des reliques, effigies et autres monuments laissés par la colonisation. Les mêm…
-
Les pervers du village : sexualité, vénalité et déréliction en postcolonieL’économie politique de la corruption dans les sociétés postcoloniales d’Afrique est, sinon relativement bien connue, du moins facile à déchiffrer. Ce qui l’est moins, c’est son » économie morale « , c’est-à-dire, en dern…
-
Existe-t-il un modèle sud-africain ?Pour ceux qui s’intéressent à l’évolution actuelle du monde et au destin de l’Afrique en particulier, l’Afrique du Sud constitue un terrain privilégié d’observation. Alors qu’une grande partie du continent est engouffrée…
-
Le potentat sexuel – À propos de la sodomie, de la fellation et autres privautés postcolonialesIl n’est pas certain que les raisons pour lesquelles la plupart des Africains éprouvent tant d’horreur et de dégoût à l’égard des pratiques homosexuelles soient très plausibles. Les organes utilisés pour l’accouplement h…
-
AfropolitanismeQu’il s’agisse de la littérature, de la philosophie ou des arts, le discours africain a été dominé, pendant près d’un siècle, par trois paradigmes politico-intellectuels qui, au demeurant, ne s’excluaient pas mutuellemen…
-
La République et sa Bête : à propos des émeutes dans les banlieues de FranceLa France est un vieux pays fier de ses traditions et de son histoire. Sans son apport sur le plan de la philosophie, de la culture, de l’art et de l’esthétique, notre monde serait sans doute plus pauvre en esprit et en …
-
Nègre je suis, nègre je resterai. Entretiens avec F. Vergès.Les années 90 ont été des années grises quant à la réception d’Aimé Césaire. Il y a d’abord eu le manifeste de la créolité (1989) cosigné par P. Chamoiseau, R. Confiant et J. Bernabé, qui reprochait à Césaire son amour i…
-
L’amour : une hérésie rédemptrice chez Koffi KwahuléLes jeunes femmes des pièces de Koffi Kwahulé évoluent dans des univers oniriques aux échos bibliques et convoquent l’Amour, un amour rédempteur, telles des Saintes en quête d’un espace de questionnement et d’espoir en l…
-
Genèse du monde et de l’écriture chez Aimé Césaire et Edouard Glissant de Michel Moukouri Edeme, Yaoundé, CLE, 2004, 462 pages.L’approche originale d’une sociologie goldmannienne de la littérature s’appuyant sur les techniques de sémiotiques mises au point par Argildas Julien Greimas dans les années soixante manquait au panthéon de la critique d…
-
L’inutile utilité de la littératureLa question de l’engagement hante la littérature africaine depuis la négritude. Aperçu historique des débats qui ont secoué la scène littéraire africaine francophone. (1) » Chez (les écrivains de la négritude), le rêve es…
-
Relation et littératureEn écho à Goethe et à Edouard Glissant, la notion de relation ne permet-elle pas d’éviter une relation culturelle et littéraire verticale entre un centre et ses périphéries ? « Seule l’imagination peut faire aujourd’hui q…