Tous les articles en lien avec L’éveil de la conscience de race par des femmes : une lecture genrée de la Négritude
-
De Vénus à Miriam, au pas de mon chant : Entretien avec Chantal Loïal et Marie-Claude BottiusChorégraphe et danseuse, fondatrice de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal crée On t’appelle Vénus en 2011. Elle y danse en solo le destin tragique de Sarah Baartman, la tristement célèbre « Vénus Hottentote », exhibée…
-
bell hooks et afroféminismeSMercredi 19 mai 2017 à la librairie Les Mots à La Bouche, à Paris, s’est tenue une soirée autour de bell hooks[1], universitaire, intellectuelle africaine américaine et figure majeure de la pensée féministe, encore trop …
-
L’émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des sœurs Nardal à Suzanne Roussi CésaireL’historiographie a réduit le mouvement de la négritude à une vision exclusivement masculine. Pourtant, les écrits de Suzanne Lacascade, de Jane et Paulette Nardal et ceux de Suzanne Roussi Césaire témoignent d’un engage…
-
L’éveil de la conscience de race par des femmes : une lecture genrée de la NégritudeLes apports critiques et littéraires de femmes autour des projets intellectuels et artistiques de la Négritude s’inscrivent parmi des initiatives précoces et précaires. Suzanne Roussi-Césaire et les deux surs Jane et Pa…
-
Pour Suzanne CésaireTropiques contre le poids de l’obscur Aérer le pays Le paysage s’illumine de tant de liberté Non pas le désespoir en grain d’or Mais le bruit neuf d’un signal d’oiseau La tentation d’une terre à enfanter Le tressai…
-
Le grand camouflageCe petit ouvrage rassemble les articles que Suzanne Césaire (épouse d’Aimé) publia entre 1941 et 1945 dans la revue Tropiques (1) qui fut animée par les Martiniquais A. Césaire, René Ménil, A. Maugée, L. Thèsée et leurs …