Tous les articles en lien avec Satin Rouge
-
La masterclass de Dora Bouchoucha à Cannes 2023Publié le 09/06/2023 Cinéma/TV entretienMarraine de la Fabrique des cinémas du monde au festival de Cannes 2023, la productrice tunisienne Dora Bouchoucha a donné une masterclass le 20 mai, répondant aux questions d’Olivier Barlet et de la salle. On peut suivr…
-
L’alternative démocratique dans le cinéma des femmes en Tunisie (1970-2015)Publié le 16/02/2016 Cinéma/TV AnalyseLa « Révolution de Jasmin » a jeté la lumière sur une florissante production cinématographique féminine en Tunisie. Présentée comme un renouveau et une prise de parole exemplaire de la part du sexe opprimé, elle a cependan…
-
Screens and Veils: Maghrebi Women’s CinemaPublié le 01/02/2013 Cinéma/TV AnalyseConsacrer un ouvrage aux films réalisés par des femmes, c’est considérer qu’il existe un cinéma d’auteure (au même titre qu’un cinéma d’auteur) dont la recherche sur le cinéma n’aurait jusque-là pu ou su rendre compte de…
-
D’une rive de la Méditerranée à l’autre :Publié le 16/12/2012 Cinéma/TV DocumentLa récente nomination (avril 2010) à la tête du Fonds Sud de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha (1), ne devrait pas faire oublier qu’en vingt-sept ans d’activité (1984-2009), celle-ci n’est que la seconde femme ap…
-
Cinémas d’Afrique du Nord dans la critique de presse en France :Publié le 16/12/2012 Rubriques DocumentDiffusée grâce à plusieurs médias, la critique cinématographique à destination d’un large public répond à une longue tradition, en cultivant les formes brèves, si bien qu’il est rare qu’elle tente d’inscrire les producti…
-
Le cinéma maghrébin vu de l’autre côté de la Méditerranée :Publié le 01/12/2012 Cinéma/TV DocumentCet article a pour objectif de regarder comment le cinéma maghrébin a été « construit » pendant les dix dernières années en France. Il s’agira d’analyser la réception des films maghrébins dans les salles françaises pendant…
-
Satin rouge aux États-Unis :Publié le 30/11/2012 Cinéma/TV DocumentUne fois un film maghrébin de femme sorti aux États-Unis, comment est-il reçu ? Quel type de discours engendre-t-il Outre-Atlantique ? Soulignons d’emblée qu’aux États-Unis, la plupart des films étrangers sont montrés, p…
-
Du discours social au discours de l’IntimePublié le 11/10/2012 Rubriques DocumentAu commencement, le dernier film tunisien réalisé en 2010 par une jeune femme : Les Secrets/Douaha de Raja Amari. Film sombre qui baigne dans les eaux troubles et ne craint ni les remous ni les crapauds fiévreux. Je me p…
-
« Emmener le spectateur là où il ne veut pas aller »Publié le 24/11/2009 Cinéma/TV EntretienRaja Amari, vous présentez « Les Secrets » au festival d’Apt de novembre 2009. Votre précédent film, « Satin rouge » avait engendré une polémique en Tunisie autour des questions d’image de la femme tunisienne. Celui-ci, même…
-
« La critique face aux cinémas africains et arabes »Publié le 01/01/2003 Cinéma/TV DocumentNotes personnelles prises durant le colloque (et qui n’engagent pas les organisateurs). Les actes complets seront publiés par le festival de Carthage. L’intervention d’Olivier Barlet fait l’objet d’un article séparé dans…
-
Satin RougePublié le 31/05/2002 Cinéma/TV CritiqueSatin rouge, c’est une femme et rien qu’elle : Lilia, une veuve qui tente de limiter l’émancipation de sa fille sous le regard scrupuleux de ses voisins, mais aussi une femme tentée par l’univers qu’elle soupçonne de la …