Tous les articles en lien avec Patrick Chamoiseau : écrire l’indicible
-
La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africainA l’approche des commémorations de l’abolition de l’esclavage, instituées le 10 mai depuis 2006, l’écrivain, anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye propose une étude sur la formation de la diaspora noire dans le mon…
-
Patrick Chamoiseau : un théâtre qui s’accorde à la complexité du monde (1)Romancier, dramaturge, essayiste et scénariste martiniquais, Patrick Chamoiseau est indéniablement plus connu pour son uvre romanesque (il remporte le prix Goncourt avec Texaco en 1992) que pour son uvre dramatique enc…
-
AlikerL’intuition et le courage. La brûlante actualité de ce film n’est pas seulement dans le récent soulèvement des Outre-mers mais aussi dans ces deux qualités qui nous font si douloureusement défaut aujourd’hui, et que le c…
-
Pour Abdelkébir KhatibiL’écrivain, sociologue et chercheur universitaire marocain Abdelkébir Khatibi est décédé, lundi 16 mars 2009 à Rabat à l’âge de 71 ans, des suites de complications cardiaques. Né à El Jadida en 1938, il a étudié la soci…
-
Manifeste pour les « produits » de haute nécessité.« Au moment où le maître, le colonisateur proclament « il n’y a jamais eu de peuple ici », le peuple qui manque est un devenir, il s’invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelle…
-
Le discours inaugural de Barack Hussein Obama à la lumière de L’intraitable beauté du monde d’Edouard Glissant et Patrick ChamoiseauBarack Hussein Obama a prononcé un discours inaugural d’un peu plus de 18 minutes le 20 janvier 2009 sur les marches du Capitole face à quelque deux millions de personnes. Peu auparavant, les écrivains Edouard Glissant e…
-
Mondialisation, Mondialité, Pierre-mondeCette communication a été écrite par Patrick Chamoiseau pour son intervention lors du forum des revues interculturelles (site revues-plurielles.org) intitulé « Le Tout-Monde » à Lyon, les 29 et 30 mars 2008. Elle a été rel…
-
« Le guerrier de l’imaginaire »Vous êtes une figure incontournable de la littérature francophone contemporaine, une personnalité très connue qui s’investit dans diverses activités médiatiques. Vous êtes notamment présent dans le cadre de manifestation…
-
« Je crois à la cartographie de l’imaginaire »Quelle a été votre expérience avec l’Île Maurice, cette île sur ? Elle a été très brève. J’ai rencontré dans cette île de créolisation, le même phénomène qu’en Martinique avec des densités de groupes. Les groupes y son…
-
« La création contemporaine est un processus expérimental »Dans presque tous vos romans il y a un personnage narrateur ou ethnographe ou conteur ou marqueur de paroles ou « amarreur » qui apparaît. Ce personnage est souvent incertain de son écriture bien qu’il ait une certaine obs…
-
« dans toutes les cultures, il y a de l’ombre et de la lumière »Dans Éloge de la Créolité, les théoriciens célèbrent la notion de la Diversalité qui glorifie le Divers à l’opposé de l’Un, l’Universel (qui relève d’une idéologie colonialiste). Ce phénomène de Diversalité est-il locali…
-
« Une identité, c’est une histoire que l’on se raconte »La Martinique est une mosaïque de cultures. D’après vous, comment se passe la cohabitation des différentes communautés au quotidien ? Oh il n’y a pas de communautés. Moi, je ne crois pas à ces histoires de communauté. …
-
« Je fais un travail d’exploration existentielle »Auteur phare de la littérature antillaise, Patrick Chamoiseau, un des chefs de file du mouvement de la Créolité, s’est livré à un long entretien, où il évoque son univers romanesque, l’écriture, la créolité mais aussi la…
-
Les MursUne des richesses les plus fragiles de l’identité, personnelle ou collective, et les plus précieuses aussi, est que d’évidence elle se développe et se renforce de manière continue, nulle part on ne rencontre de fixité id…
-
Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur de la République Française, à l’occasion de sa visite en Martinique.Malgré le report de la visite du ministre de l’Intérieur en Martinique, ce texte reste d’une remarquable pertinence.De Loin M. le Ministre de l’Intérieur, La Martinique est une vieille terre d’esclavage, de colonisatio…
-
A bout d’enfanceQuinze ans après » Une enfance créole » (écrit en 1989, publié en 1993), Patrick Chamoiseau revient sur l’enfance du » négrillon » qu’il fut à Fort-de-France. Entre la grande sur dite Baronne, la mère Man Ninotte et le …