Destination musicale #4 : Joburg

Entretien avec Karabo Lediga

Print Friendly, PDF & Email

Les tendances musicales actuelles sur le continent, les clips qui cartonnent, les artistes qui tournent, les chansons qu’une grande partie du public martèle dans sa tête. Africultures a choisi plusieurs grandes villes africaines et y a interrogé ses journalistes culturels, à même de prendre le pouls d’une scène musicale actuelle et à venir. Cette semaine, nous sommes à Johannesburg avec Karabo Lediga.

Quel est le tube en ce moment à Johannesburg ?
Il est difficile de définir quel est le tube du moment. Mais l’un des titres qui cartonnent est Cara by K.O featuring Kid X. Il est très populaire parmi les jeunes sud-africains noirs. C’est un mixte de trap, de hip hop et de Kwaito.

Les Mafikizolo avec « Khona » et « Happiness » (featuring Uhuru) sont également toujours là et ont une influence ouest africaine très forte.
Les titres « Jika » et « Turn You on » de Mi Casa sont aussi encore très écoutés. Mi Casa a un son house très expressif qui marche aussi.

Quel est l’artiste ou le groupe sud-africain le plus populaire du moment ?
Mafikizolo semblent jouir d’une très grande popularité. Ils sont en train de rafler tous les prix, et toute la presse parlent d’eux. Leur musique a évolué d’un son résolument Afro-pop a quelque chose de plus panafricain, qui peut traverser les frontières. Ils sont devenus plus hip comme les D’Banj et Psquare et ainsi de suite.

Mi casa séduisent aussi les gens – c’est doux, c’est accrocheur et un peu sexy et vous pouvez danser sur leurs musiques.
Il y a aussi AKA (avec un style de hip hop américain plus contemporain) et Khuli Chana, qui pratique un hip hop un peu plus classique, qui les a rendus aussi très populaire ces derniers temps.
Et puis il y a des artistes comme Cassper Nyovest et K.O qui est plus expérimental en mixant du kwaito, du hip hop et un peu de trap. Cela donne un son empreint de nostalgie et de futurisme, qui marche vraiment bien en ce moment semble t il.

Ces artistes sont-ils uniquement connus en Afrique du Sud ou ont-ils une renommée internationale ?
Mafikizolo semble avoir gagné un succès très rapidement et ce sur tout le continent en étant présent dans beaucoup de festivals et de remises de prix. En Afrique du Sud les immenses concerts sont financés par des grandes marques d’alcool, de boissons gazeuses etc (ce qui est généralement une grande source de revenu pour les artistes).
Mi Casa semble avoir aussi atteint une très grande popularité en Afrique du Sud.

Quelles sont les tendances émergentes ou underground en Afrique du Sud?
Il y a énormément de dynamiques musicales underground. Elles sont très différentes selon l’endroit où tu es. A Johannesburg les gens écoutent et aiment particulièrement des artistes comme The Brother Moves On, Moonchild, Motel Mari, The Blk Jks (qui se sont réinventés après avoir quitté la scène il y a quelques années).
Le plus attendu est certainement OKMalumKoolkat qui s’apprête à sortir son album. Il mélange aussi du hip hop, du kwaito, de l’electro avec aussi des influences du gospel Zulu ici et là et toutes sortes d’autres genres encore. Une BO qui semble correspondre très bien la jeunesse de Joburg, celle qui expérimente, et qui est en train de se réinventer en ce moment.

Ses compagnons de route sont des gars comme Ricky Rick, JR, Spoek Mathambo (qui effectue un tour du monde en ce moment).
La scène underground semble être dictée par l’expérimentation entre l’ancien et le nouveau. Il n’y a pas un seul son, mais surtout beaucoup de mélanges qui viennent de partout. Et cela semble être en phase avec le Joburg urbain contemporain. Je ne peux pas dire si c’est la même chose à Cape Town ou dans les autres grandes villes.

Quels obstacles actuels rencontre un jeune artiste en Afrique du Sud ?
Je ne saurais pas exactement le définir si ce n’est les ventes. Est-ce que les gens achètent encore des CD ? Je ne pense pas. Est-ce qu’ils achètent davantage de titres sur ITunes ? Pas encore. Même si cela commence à venir. Donc les artistes ont besoin de faire des concerts, et plus ils peuvent être soutenus par des marques, plus ils peuvent tourner et faire des concerts.

///Article N° : 12393

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article
© DA





Laisser un commentaire