Fiche Disque
Cinéma/TV
Bab el-Oued City
Blaq out
Production : Blaq out
Pays de réalisation : Algérie
Spécificités techniques : NTSC – Multizones – DVD 9 – Durée film1H33 – Couleur – Format image 1.66 – Ecran 16/9 compatible 4/3 – Version originale algérien/français en mono d’origine – Version française doublée par les comédiens du film – Film sous-titré en français et en anglais – Interview sous-titrée en anglais – Interactivité bilingue français/anglais

Français

Alger, 1989. Le quartier populaire de Bab el-Oued est encore sous le choc des émeutes sanglantes d’octobre 1988. La nuit, le jeune Boualem travaille à la boulangerie. Le jour, la voix amplifiée de l’Imam l’empêche de dormir. Dans un accès de colère, il arrache le haut-parleur placé sur la terrasse de son immeuble et le jette à la mer. Un groupe de jeunes islamistes se met à la recherche du coupable afin de lui infliger une punition exemplaire.

Quand, au printemps de l’année 1993, Merzak Allouache (Chouchou, Salut cousin !) et son équipe de tournage se rendent à Alger pour filmer les frustrations de la jeunesse de Bab el-Oued, c’est l’état d’urgence… Le quotidien est fait d’assassinats, d’embuscades, d’arrestations, de crimes politiques. Malgré l’insécurité grandissante, le réalisateur parvient à terminer son film et nous livre Bab-el-Oued City un témoignage exceptionnel du conflit qui a ensanglanté l’Algérie.