Editeurs français et québécois publiant pour l’Afrique

Print Friendly, PDF & Email

Les Classiques africains sont créés par les éditions confessionnelles Saint-Paul en 1932. Les livres, destinés à l’enseignement privé, sont d’abord écrits par des frères des missions, puis par des auteurs sénégalais et camerounais.
L’histoire d’Edicef, éditeur français spécialisé dans la production de livres scolaires pour l’Afrique, commence à Strasbourg au début du xxe siècle : Istra, une librairie-imprimerie alsacienne dont les origines remontent au xviie siècle, publie dans l’entre-deux-guerres la série des livres de lecture Mamadou et Bineta. En 1970, Istra et Hachette créent les Éditions Classiques d’expression française (Edicef) ; Istra revend ses parts à Hachette en 1983. Edicef bénéficie ainsi du réseau de distribution d’Hachette en Afrique.
Les éditions Hatier s’implantent en Afrique en 1947. En 1961, elles participent à la création du CEDA (Centre d’édition et de diffusion africaine) en Côte d’Ivoire, avec deux autres éditeurs français, Didier et Mame, et l’État ivoirien. L’objectif de cette maison est de résoudre les problèmes d’approvisionnement en livres scolaires.
Les éditions québécoises Hurtubise HMH commencent à faire du scolaire dans les années 1960, en adaptant des ouvrages français pour le Québec. Elles se lancent sur les marchés africains dans les années 1980, sous l’impulsion de leur directeur général Hervé Foulon.

///Article N° : 3183

  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  1. Neji Chakroun le

    Bonjour ,
    De nom je suis Neji CHAKROUN, universitaire, titulaire d’ un doctorat en études anglo-américaines (Anglo-Americain studies)

    Je suis l’ auteur et l’éditeur d’ un ouvrage de grammaire de la la langue anglaise publié en Tunisie sous le titre: A PRECIS OF CURRENT ENGLIS GRAMMAR IN CONTEXT for upper-intermediate and advanced learners.

    Le livre contient des notes explicatives de la grammaire usuelle de la langue anglaise suivie d’ exercices (tous thématiques) d’ application avec corrigés.
    Les usagers du livre – élèves, étudiants , enseignants et autres qui ont besoin de dépoussiérer leur connaissance en grammaire de la langue anglaise – le recommandent vivement aux élèves des classes terminales de l’ enseignement secondaire, aux étudiants anglicistes en 1ère et 2ème année université, et à ceux qui shouhaitent passer les testes TOEIC & TOEFL.
    De ma part, je voudrai bien le publier ou l’éditer pour l’ Afrique. En cas ou cela vous intéresse je peux vous envoyer une copie à toute fin utile.
    Cordialement
    Neji CHAKROUN- Avenue de l’ olivier- Khézama-Est Sousse 4051 Tunise.

Laisser un commentaire