Événements

D’île en île
Rencontres littéraires, lectures, débats, ateliers, cinéma

Français

C’est en mutualisant leurs forces et leurs compétences que les deux associations, Lectures du Monde et Peuple & Culture Marseille, présentent cet événement littéraire au public marseillais. C’est aussi en multipliant les partenariats qu’elles accueillent aujourd’hui, en divers lieux et sous diverses formes, des écrivains originaires d’îles francophones dont certaines, comme les Antilles, les Comores et la Corse, sont fortement représentées sur le territoire marseillais. Nous affirmons ainsi, au-delà du plaisir de découvrir et de rencontrer, notre désir de susciter des échanges entre les diasporas et, ensemble, de fabriquer un langage avec tous les langages pour dire les identités et les imaginaires insulaires.
Nous avons invité des écrivains qui, tous, affirment l’urgence et le pouvoir de la création littéraire pour maintenir la possibilité d’un espace de liberté et d’un lieu de résistance aux différentes formes d’oppression passées ou présentes. Tous présentent des œuvres engagées qui travaillent les douleurs que sont encore l’héritage de l’esclavage et celui des colonisations, plus généralement le poids d’un passé qui fait aller-retour. Ces littératures affrontent aussi le présent, mettant en scène la corruption et l’indifférence des pouvoirs, s’aventurant dans les abîmes de sociétés complexes, refusant de passer sous silence les violences faites aux hommes et aux femmes, hésitant entre l’enfermement et l’exil… Leur ancrage dans les « îles » les rendent, peut-être plus que d’autres littératures, aptes à manier des mythes merveilleux et mensongers, à naviguer parmi des identités inventées, à accueillir le fantastique, à croire et à nous faire croire à des interprétations multiples des réalités. Œuvres de « présence au monde », elles invitent à l’échange et au partage, pour que chacun puisse participer de son origine et ne pas se figer, comme le dit Edouard Glissant, dans des « cultures du retirement » ou dans la dissolution de son identité.

Mardi 5 juin a 19h > Polygone Etoilé
Ciné-lecture avec Vinod Rughoonundun (Ile Maurice)
lectures poétiques par l’auteur et par la comédienne Isabelle Randrianatoavina
projection de films mauriciens
– « Colas, le dictionnaire » de David Constantin (Maurice, 2003, 16 mn)
Colas, pêcheur à l’île Maurice, partage son temps entre la pêche et la lecture, entre la mer qui ne lui rapporte presque plus rien et son vieux dictionnaire qui lui apporte tellement plus…
– « Bis an vil » de David Constantin (Maurice, 2005, 14 mn)
Voyage en autobus à l’Ile Maurice un jour de foire…

Mercredi 6 juin a 19h > L’Oasis marseillais
Café littéraire comorien avec Soeuf Elbadawi, Nassuf Djailami et Fahoudine Ahamada-M’zé

Jeudi 7 juin a 19h > Bibliothèque Départementale de Prêt
Table ronde – « Insularités, écritures et représentations »
avec les écrivains Gary Victor (Haïti), Gisèle Pineau (Guadeloupe), Virginie Buisson (Nouvelle-Calédonie), Marcu Biancarelli (Corse), Raharimanana (Madagascar), Nassuf Djailami (Comores) et l’éditrice Jutta Hepke (éditions Vents d’ailleurs).
Quelle(s) langues(s) inventent les écrivains pour dire leur île ? Pour dire les imaginaires insulaires au regard des mouvements antagonistes qui agitent les « îliens », entre repli identitaire et espace d’ouverture, entre un imaginaire nourri par le rêve ou l’exotisme et celui qui porte les traces de la misère ou de l’enfermement, entre la préservation ou l’invention d’une langue ?

Vendredi 8 juin a 19h > Librairie Histoire de l’Œil
Rencontre littéraire avec Gary Victor (Haïti)

Samedi 9 juin a 19h > Librairie Histoire de l’Œil
Rencontre littéraire avec Gisèle Pineau (Guadeloupe)

En continu : Les 6, 7 et 8 juin de 16h a 18h
> Bibliothèque Départementale de Prêt
Ateliers d’écriture « Dire dans l’île » avec l’écrivain Virginie Buisson (à suivre à la séance ou en totalité)


> Lieux
Polygone Etoilé 1 rue Massabo (2ème) – métro Joliette – 04 91 91 58 23
L’Oasis marseillais, 65 boulevard Longchamp (1er) – métro Joliette – 06 30 00 01 59
Bibliothèque Départementale de Prêt 20 rue Mirès (3ème) – métro Désirée Clary – 04 91 08 62 08
Librairie Histoire de l’Œil 25 rue Fontange (6ème) – métro Notre-Dame-du-Mont – 04 91 48 29 92

English

> Lieux
Polygone Etoilé 1 rue Massabo (2ème) – métro Joliette – 04 91 91 58 23
L’Oasis marseillais, 65 boulevard Longchamp (1er) – métro Joliette – 06 30 00 01 59
Bibliothèque Départementale de Prêt 20 rue Mirès (3ème) – métro Désirée Clary – 04 91 08 62 08
Librairie Histoire de l’Œil 25 rue Fontange (6ème) – métro Notre-Dame-du-Mont – 04 91 48 29 92