Fiche Personne
Ecrivain/ne

Gisèle Pineau

Guadeloupe, Guadeloupe

Français

Gisèle Pineau est née à Paris en 1956 de parents guadeloupéens. Elle fait un voyage en Guadeloupe en 1960. Elle vit en France jusqu’en 1970, période où elle connaît le racisme et des problèmes d’identité. Elle est très attachée à sa grand-mère Man Ya, qui lui raconte le pays Guadeloupe. Son père, militaire de carrière, est muté en Martinique en 1970. Gisèle Pineau poursuit ses études d’abord en Martinique puis en Guadeloupe où elle passe son bac de lettres. Elle retourne ensuite à Paris et commence des études de lettres à l’université de Nanterre. Deux ans après, elle abandonne ses études pour des raisons financières. Elle obtient un diplôme d’infirmière en santé mentale par la suite. Gisèle Pineau dit fréquemment qu’elle a commencé à écrire à l’âge de sept ans et qu’elle n’a jamais cessé depuis. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle exerce actuellement sa profession d’infirmière en psychiatrie en Guadeloupe.

2005 Fleur de Barbarie (roman) aux éditions Mercure de France. Dans cet ouvrage, l’auteur s’inspire de la vie de Joséphine Baker et parle du parcours d’une femme en lutte contre l’injustice et les atrocités du monde.

« Ecrivain Caraïbe », Gisèle Pineau est traduite dans le monde entier a été maintes fois récompensée de prix littéraires pour ses nombreux écrits. Citons par exemple, le Grand Prix des lectrices de « Elle » en 1994, pour « la Grande drive des esprits », le prix RFO pour l’Espérance macadam en 1996, ou encore le prix des Hémisphères en 2002 pour Chair Piment.

L’apport créole traverse la langue française et son dernier roman publié en 2007, Mes quatre femmes, se souvient de ces femmes d’un autre temps dont elle est l’héritière
Livres(s)